Début d’Eden Hazard
A 27 ans, Eden Hazard doit désormais prendre les reines de la Belgique afin de la conduire dans le dernier carré d’une Coupe du Monde.
Eden Hazard c’est un international belge qui est né à la Louvière au mois de janvier 1991. Il a débuté le football au Royal Stade Brainois avait de se retrouver à l’âge de 12 ans à l’AFC Tubize.
A l’occasion d’un tournoi international, Eden Hazard sera repéré et recruté par le club de Ligue 1, Lille. Le LOSC a l’habitude de pister quelques joueurs en Belgique et cette fois, la pioche était plutôt bonne car il était déjà présenté comme le successeur d’Enzo Scifo.
Le tournant de la carrière pour Eden Hazard
Eden Hazard intègre donc le centre de formation de Lille en 2004 et après avoir décroché quelques sélections avec les moins de 15 ans et les moins de 16 ans de la Belgique, il va se retrouver propulser dans le groupe professionnel du LOSC à l’âge de 16 ans.
Les dirigeantes de Lille prennent leur temps avec leur nouvelle pépite et il faudra attendre le mois de septembre 2008 pour le 1er but en Ligue 1 d’Eden Hazard. Après un apprentissage qui dure deux saisons, Eden Hazard va monter en puissance avec notamment 7 buts en 2010-2011 et un titre de Champion de France.
Eden Hazard explosera les compteurs en 2011-2012 puisqu’il trouvera à 20 reprises le chemin des filets en Ligue 1 et il disputera ses premiers matchs de Ligue des Champions.
Eden Hazard démontre donc son talent à toute l’Europe et du coup, le FC Chelsea s’intéresse de près à l’Internationale belge. Ce sera donc le tournant de sa carrière.
FC Chelsea
Au mois de mai 2012, Eden Hazard signe un contrat de 5 ans avec les Blues et il réussira ses débuts en Premier League puisque pour son premier match, il va offrir un but à Ivanovic avant de provoquer un pénalty. Le score est de 2-0 contre Wigan et déjà, l’histoire d’amour commence entre les Anglais et le belge.
Lors de sa première saison, Eden Hazard inscrit 9 buts en Premier League, mais ensuite, il va passer la barre des 10 réalisations à 4 reprises sur les 5 dernières saisons.
Malheureusement, en Ligue des Champions, Eden Hazard est très peu décisif et il ne disputera qu’une seule finale de Coupe d’Europe avec le FC Chelsea, ce sera une victoire en Europa League lors de la saison 2012-2013.
Belgique
A partir de 2006, Eden Hazard va connaître toutes les sélections avec la Belgique, des moins de 15 ans à l’équipe nationale. C’est en 2008, quand il est à Lille, qu’Eden Hazard fait ses premiers pas avec les Diables Rouges.
Depuis quelques années et l’arrivée d’Eden Hazard, la Belgique progresse et revient parmi les « grands », mais les Diables Rouges vont devoir aller chercher une performance.
En effet, actuellement, la Belgique possède une génération dorée avec Eden Hazard, Thibaut Courtois, Thomas Meunier, Toby Alderweireld, Nacer Chadli, Kévin de Bruyne, Axel Witsel, Romelo Lukaku…, mais les titres et les trophées sont encore très loin.
D’ailleurs, lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Belgique n’a pas réussi à passer les ¼ de finales suite à une défaite devant l’Argentine, 1-0 et à l’Euro 2016, les partenaires d’Eden Hazard ont été surpris par les Gallois, une défaite 3 buts à 1.
C’est dans ce genre de rencontres que les stars belges, comme Eden Hazard, se doivent d’être décisives.
Statistiques d’Eden Hazard
Depuis le début de sa carrière, Eden Hazard enchaîne les passes décisives, mais il est aussi un buteur puisqu’il a 21 buts en 82 sélections avec les Diables Rouges ou encore 68 buts en Premier League.
Eden Hazard c’est aussi quelques trophées, que ce soit en Premier League avec ses deux titres (2015 et 2017), en Ligue 1 (2011), en Coupe de France (2011), en League Cup (2015) ou encore en Europa League (2013). Il manque désormais la Ligue des Champions à Eden Hazard et une performance en sélection afin de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde.
Objectifs d’Eden Hazard
A 27 ans, Eden Hazard doit désormais frapper un grand coup pour se rapprocher des meilleurs joueurs du monde. Il ne sera jamais au niveau de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi, mais il a les moyens d’aller chercher la Ligue des Champions.
Si une victoire en finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie semble être exclue, un succès en Champion’s League n’est pas un obstacle insurmontable.
Cette saison, Eden Hazard est plutôt bien parti pour battre son record de but en Premier League, mais le titre de Champion d’Angleterre s’est trop rapidement envolé suite au parcours exceptionnel de Manchester City.
Le FC Chelsea va devoir sortir le FC Barcelone pour briller en Ligue des Champions, donc s’il veut grandir, Eden Hazard doit être décisif devant Lionel Messi et l’armada Catalane.
Une qualification pour les ¼ de finales de la Ligue des Champions, en éliminant le FC Barcelone, peut permettre à Eden Hazard de franchir un palier.
Malheureusement, en Coupe du Monde, la situation s’annonce un peu plus fermée puisque la Belgique. Malgré un parcours sans faute lors des éliminatoires, 9 victoires et 1 nul, les belges vont devoir cravacher pour aller en 8è de finale de la Coupe du Monde 2018.
En effet, la Belgique est tombée dans une poule difficile avec la Tunisie, le Panama, mais surtout l’Angleterre. Le seul point positif c’est que le 8è de finale s’annonce abordable devant la Pologne ou la Colombie, mais en ¼ de finale, les Diables Rouges auront encore un gros morceau au menu, l’Allemagne ou le Brésil.
Une nouvelle fois, Eden Hazard passera un test face à de grandes nations du football.