Début de Robert Lewandowski
Le 21 août 1988, Robert Lewandowski a vu le jour à Varsovie et c’est à Leszno qu’il va découvrir le football. A l’âge de 9 ans, il va rejoindre le club de Varsovie Varsovie, avant de signer à 17 ans au Delta Varsovie.
Malgré ses 4 petits buts en 4è division, Robert Lewandowski aura l’opportunité de signer dans le plus grand club en Pologne, le Legia Varsovie. Bien sûr, il sera seulement intégrer à la réserve, qui évolue en 3è division, mais grâce à sa mère, sa carrière va prendre une nouvelle dimension avec sa signature à Znicz Pruszkow (3è division).
Le tournant de la carrière pour Robert Lewandowski
Cette fois, avec un club ambitieux comme Znicz Pruszkow, Robert Lewandowski va inscrire 15 buts en 3è division. Cette belle saison, en 2007-2008, permettra à Robert Lewandowski de faire un essai en 1ère division, mais il refusera de partir afin de vivre une accession avec son club.
Il va encore connaître une belle réussite avec Znicz Pruszkow puisqu’il va terminer au sommet du classement des buteurs avec un total de 21 réalisations. Néanmoins, sa formation n’accédera pas à la 1ère division et du coup, il va rejoindre Lech Poznan en juin 2008.
Robert Lewandowski n’a que 20 ans quand il trouve un accord avec le KS Lech Poznan. Ses deux saisons seront sur la même dynamique puisqu’il inscrit 31 buts, mais attention, l’International Polonais va désormais enchaîner les buts tout au long de sa carrière au plus haut niveau.
Borusssia Dortmund et Bayern Munich
Après avoir disputé l’Europa League avec Lech Poznan, Robert Lewandowski va franchir un nouveau palier avec le Borussia Dortmund. Il va enchaîner des matchs de Ligue des Champions et en 2012-2013, il va inscrire 12 buts dans cette compétition avec notamment une finale perdue devant le Bayern Munich (1-2).
Avec deux belles saisons en Ligue des Champions et avec 72 buts en 4 saisons en Bundesliga, Robert Lewandowski sera la priorité du plus grand club en Allemagne, le Bayern Munich.
Avec le Borussia Dortmund, l’international Polonais a prouvé tout son potentiel au plus haut niveau et en signant à Munich, il espère désormais enchaîner les titres et décrocher de nombreux trophées.
Sa première saison au Bayern Munich est assez timide car il ne trouvera qu’à 17 reprises le chemin des filets adverses, mais il sera Champion d’Allemagne.
Il aligne les trophées avec les Bavarrois, mais surtout, il va inscrire 30 buts en 2015-2016 et en 2016-2017. Il finira donc à deux reprises au sommet du classement des meilleurs buteurs de la Bundesliga. Malheureusement, il manque une seule chose à Robert Lewandowski…, la Ligue des Champions.
Pologne
En confiance avec Lech Poznan, Robert Lewandowski fera ses débuts avec la Pologne en septembre 2008. Il va réussir ses premiers pas avec la sélection puisqu’il ouvrira son compteur but lors de cette rencontre devant San Marin (2-0).
Après ce but, Robert Lewandowski sera régulièrement appelé et il va même disputer le Championnat d’Europe en 2012. A l’âge de 24 ans, il ne va pas briller dans cette compétition, mais il sera à l’image du niveau de son équipe…médiocre.
En sélection, Robert Lewandowski va devenir le leader et surtout, il sera l’artisan de la qualification pour le Championnat d’Europe 2016 en France et pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Dans les éliminatoires pour l’Euro 2016, Robert Lewandowski va inscrire 13 buts et lors des éliminatoires pour le Mondial 2018, il va trouver à 16 reprises le chemin des filets adverses.
Malheureusement, sa sélection n’est pas assez forte pour l’emmener dans le dernier carré d’une grande compétition européenne ou internationale.
Statistiques de Robert Lewandowski
Si Robert Lewandowski a inscrit 50 buts en sélection, 50 buts en Coupe d’Europe ou encore plus de 200 buts en Championnat, l’International Polonais « pleure » certains trophées.
En effet, Robert Lewandowski n’a décroché que des titres nationaux, 5 fois Champion d’Allemagne, 1 fois Champion de Pologne, 1 Coupe de Pologne, 2 Coupes d’Allemagne, 4 Super Coupe…
Objectifs de Robert Lewandowski
Il sera tout de même difficile pour la Pologne de décrocher un jour le titre de Champion d’Europe ou de Champion du Monde. Les Polonais ne semblent pas en mesure d’aller chercher un exploit, même lors de ce Mondial en Russie.
Robert Lewandowski va tenter d’aller chercher un titre de meilleur buteur sur cette Coupe du Monde 2018 car les Polonais peuvent franchir quelques paliers à la vue du tirage au sort.
En effet, placée dans une poule abordable, la Pologne peut déjà passer la phase de poules. Ce serait déjà une grosse performance pour les Polonais car ils ne s’étaient pas qualifiés pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.
Depuis plus de 20 ans, la Pologne n’a pas passé la phase de poules, donc en 2018, les Polonais peuvent réaliser un exploit, surtout qu’ils ont les moyens de s’imposer devant le Sénégal, le Japon et même la Colombie.
Si la Pologne brille dans cette poule, Robert Lewandowski pourrait trouver le chemin des filets à plusieurs reprises. Après le 1er tour, les Polonais pourraient jouer l’Angleterre ou la Belgique et en ¼ de finale, l’Allemagne.
Il sera donc compliqué pour Robert Lewandowski d’aller chercher un titre avec sa sélection, donc l’International Polonais doit tout faire pour aller chercher la Ligue des Champions.
En 2017-2018, Robert Lewandowski n’a inscrit que 3 buts en Ligue des Champions, mais le Bayern Munich est en 8è de finale. Les Bavarois affronteront le Besiktas Istanbul donc les Allemands peuvent déjà rêver d’une qualification pour les ¼ de finales.
Il sera quand même difficile pour Robert Lewandowski de rattraper Cristiano Ronaldo dans cette compétition car le Portugais a déjà passé la barre des 10 buts en Coupe d’Europe.