Parcours dans les éliminatoires
Depuis son humiliation lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Séléçao est en mode reconstruction et réhabilitation. Pour l’instant, tous les feux sont au vert, mais il manque de nombreux trophées depuis quelques années.
Lors des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, le Brésil a terminé au sommet devant l’Uruguay et l’Argentine. Les Brésiliens n’ont pas tremblé pendant ce parcours puisqu’ils n’ont été battus qu’une seule fois, c’était lors de la 1ère journée sur la pelouse du Chili (0-2).
Depuis ce revers, le Brésil a aligné les bonnes performances et surtout, la Séléçao s’est rapidement échappé dans ces éliminatoires. Les Brésiliens ont aligné une série de 17 matchs sans la moindre défaite avec notamment quelques grosses performances en Argentine (1-1), en Uruguay (4-1) ou encore en Colombie (1-1).
Le Brésil a tout explosé dans ces qualifications, soit la meilleure attaque avec 41 buts marqués en 18 journées, la meilleure défense avec 11 buts encaissés ou encore avec ses 10 points d’avance sur son dauphin, l’Uruguay.
Par contre, à l’inverse de l’Uruguay ou de l’Argentine, c’est une qualification collective à l’image du classement des buteurs : 6 buts pour Paulinho et Neymar ou encore 7 buts pour Gabriel Jesus.
Le sélectionneur
Adenor Leonardo Bacchi, dit “Tite”, c’est le sélectionneur du Brésil depuis le mois de juin 2016. Il a pris les reines de la Séléçao après la Coupe du Monde 2014.
Le Brésil a très mal vécu la terrible humiliation du Mondial à Rio de Janeiro, donc le chantier fût très grand pour Tite, mais passionnant. Le Brésil a vécu des hauts et des bas depuis cette Coupe du Monde, mais « Tite » a rempli sa mission en qualifiant les Brésiliens pour le Mondial 2018 en Russie.
« Tite » n’avait jamais pris les reines d’une sélection nationale avant le Brésil puisque le natif de Caxias do Sul a entraîné Al Wahda pendant 1 mois avant de vivre de belles aventures avec les Corinthians. Il faut d’ailleurs Champion à 3 reprises, en 2011 (Série A), en 2013 (Paulista) et en 2015 (Série A).
Les stars de l’équipe
Même si beaucoup de Brésiliens ont connu ou jouent dans les meilleurs clubs, il existe véritablement deux stars dans cette sélection, Neymar et Gabriel Jesus.
Il est vrai qu’il est difficile d’oublier Thiago Silva, Marquinhos, Dani Alves, Philippe Coutinho ou encore Fernandinho, mais Neymar est la star de la Séléçao.
Le Parisien est à la conquête du Ballon d’Or, donc il doit impérativement remporter la Coupe du Monde avec le Brésil, à l’image de Cristiano Ronaldo avec le Portugal lors de l’Euro 2016 en France.
A 25 ans, Neymar a quitté le FC Barcelone pour sortir de l’ombre de Lionel Messi. Il doit aller chercher le Ballon d’Or, mais il faudra gagner la Ligue des Champions avec le PSG ou la Coupe du Monde avec le Brésil. Il a déjà inscrit 11 buts avec le PSG en Ligue 1 ou encore 6 buts en Ligue des Champions.
Derrière Neymar, il ne faudra pas oublier la révélation de la saison 2016-2017, le jeune Brésilien, Gabriel Jesus. A 20 ans, il est en train de suivre les traces de son idole, Neymar.
La saison passée, il avait inscrit 7 buts en 10 matchs de Premier League avec Manchester City, mais aujourd’hui, il est déjà à 8 réalisations. Gabriel Jesus a été le meilleur buteur des qualifications et il a aussi son compteur but en Ligue des Champions…
Le palmarès en Coupe du monde
Le palmarès du Brésil en Coupe du Monde est assez impressionnant car la Séléçao a décroché 5 titres de Championne du Monde et elle a participé à 21 phases finales.
Le Brésil c’est aussi 8 succès en Copa América, une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2016 ou encore 4 victoires en Coupe des Confédérations.
Depuis 1938, hormis un 8è de finale de Coupe du Monde en 1990, le Brésil a toujours passé le cap des ¼ de finales. Par contre, les Brésiliens auront à cœur de repartir de l’avant car ils n’ont plus remporté cette compétition depuis 2002.
En 2014, lors de sa Coupe du Monde, le Brésil avait été humilié par l’Allemagne en demi-finale, une défaite 7-1. Le Brésil doit effacer ce cauchemar.
Composition probable
Ederson Moraes, Dani Alves, Joao Miranda, Marquinhos, A. Lobo Silva, C. Casimiro, Renato Augusto, P. Coutinho, Alex Sandro, Neymar, Gabriel Jesus.
Remplaçants : Fernandinho, Thiago Silva, Willian, Roberto Firmino, Fred, Alisson, Jemerson, Rodrigo Caio, Jorge, Danilo, Arthur, Diego Tardelli.
Groupe en Coupe du Monde
Bien sûr, le Brésil devra se méfier de ses adversaires dans ce Groupe E, mais la Séléça aurait pu tomber plus mal. Elle va devoir s’imposer devant la Suisse, le Costa Rica et la Serbie pour se hisser en 8è de finale.
Une opération qui n’est pas impossible, car le Brésil aura éviter quelques « grosses » nations du football comme l’Espagne, la Croatie, l’Angleterre…
Objectifs
L’objectif du Brésil en Coupe du Monde, c’est bien sûr de la remporter. Malheureusement, les choses ne sont toujours pas aussi faciles, mais attention, jusqu’en demi-finale, le parcours de la Séléçao ne s’annonce pas impossible.
En 8è de finale, le Brésil devrait affronter le second du Groupe F de l’Allemagne, c’est-à-dire le Mexique ou bien la Suède. C’est en ¼ de finale que les choses devraient se corser puisque le Brésil devrait défier l’Angleterre ou la Belgique.
Le Brésil aura ensuite la lourde tâche de sortir l’équipe de France. Les Brésiliens pourraient prendre leur revanche après la défaite 3-0 en finale de la Coupe du Monde 1998 en France.
En attendant de débuter devant la Suisse, le Brésil va disputer deux matchs amicaux de « belle facture » puisque les partenaires de Neymar vont défier la Russie (22 mars 2018) et l’Allemagne (27 mars 2018) pendant leur préparation au Mondial 2018.