Groupe E
Dominateur dans ces qualifications de la Zone Amérique du Sud, le Brésil espérait un tirage au sort favorable pour ne pas trop perdre de forces et d’énergie au 1er tour. Les Brésiliens ont été entendus par les « hautes instances », puisqu’ils vont défier de modestes nations dans le Groupe E, le Costa Rica, la Serbie et la Suisse.
Le Brésil va quand même devoir se méfier de ces trois nations, mais lors de la 1ère journée, les Brésiliens seront déjà fixés sur leur forme avec une opposition devant la Suisse, une nation habituée aux joutes européennes et internationales.
Brésil
Avec 5 titres de Champion du Monde, le Brésil est toujours le recordman des victoires, mais attention, la Seleçao est désormais sous la pression de l’Allemagne et de l’Italie avec 4 titres. Les Brésiliens possèdent tous les records dans cette compétition avec aussi celui du nombre de participations, soit 21 contre 19 pour l’Allemagne ou 18 pour l’Italie.
La dernière victoire du Brésil en Coupe du Monde remonte à 2002 et même dans la Copa America, les Brésiliens ont été en difficultés ces dernières années, soit un dernier trophée en 2007. Lors de la Copa America en 2016, le Brésil a été éliminé dès le 1er tour.
Heureusement, le Brésil a rassuré ses supporters puisque les hommes de Tite ont réussi de bonnes performances dans les qualifications pour le Mondial 2018. Le Brésil a placé plusieurs joueurs dans le haut du classement des meilleurs buteurs dans ces éliminatoires, Neymar (6 buts), Paulinho (6 buts) et surtout, Gabriel Jesus (7 buts), la révélation.
Le Brésil a terminé tranquillement au sommet avec 12 victoires, 5 nuls et une seule défaite, donc c’est la preuve que les Brésiliens ont passé un cap ces derniers mois, notamment grâce à Neymar qui est devenu encore plus décisif depuis son départ au PSG.
Suisse
La Suisse sera donc le premier adversaire du Brésil dans cette Coupe du Monde 2018 et attention, les Helvètes sont difficiles à bouger. Lors du Mondial au Brésil, ils avaient quand même failli réussir un gros coup puisqu’ils avaient été sortis de justesse par l’Argentine en 8è de finale, à l’issue de la prolongation (0-1).
La Suisse peut nourrir des regrets sur ce Mondial, donc cette formation espère passer ce cap en Russie. Il faudra se qualifier et prendre au moins le second billet, mais attention, dans les éliminatoires de la Coupe du Monde, les partenaires de Granit Xhaka (Arsenal) ont bougé le Portugal.
Dans ces qualifications, la Suisse avait battu le Champion d’Europe 2016 avant de craquer à Lisbonne et de perdre la 1ère place au goal-average. Autant dire que les Suisses auront leur mot à dire dans ce Mondial, surtout que le staff peut compter sur des éléments de valeur comme Seferovic du Benfica Lisbonne, Mehmedi du Bayer Leverkusen, Bürki de Dortmund, Embolo du FC Schalke, Xhaka d’Arsenal, Lichtsteiner de la Juventus de Turin ou encore comme les nombreux joueurs du FC Bâle, régulièrement Champion de Suisse, Akanji, Lang…
Serbie
Si les deux favoris vont s’affronter lors de la 1ère journée, la Serbie va devoir prendre le dessus sur le Costa Rica afin de rêver d’un 8è de finale. Le perdant du duel entre la Serbie et le Costa Rica risque de passer inaperçu dans ce Mondial.
La Serbie jouera son dernier match devant le Brésil, donc les Serbes joueront leur avenir d’entrée de jeu. Dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, les partenaires d’Aleksandar Mitrovic (6 buts dans ces qualifications) se sont hissés au sommet du groupe avec seulement 1 défaite en 10 journées.
Il n’y avait pas de « cadors » européen dans ce groupe D, mais la Serbie a tout de même terminé devant l’Irlande, le Pays de Galles ou encore l’Autriche. Les Serbes font un très beau retour sur la scène internationale, car ils avaient quand même été absents de la Coupe du Monde en 2014 et des derniers Championnats d’Europe, en 2008, 2012 et 2016.
La Serbie possède un groupe assez âgé, mais attention, il faudra surveiller cette formation avec notamment des éléments qui évoluent dans de grands clubs européens comme Nastasic à Schalke, Kolarov à Rome, Ivanovic au Zenit (ex Chelsea), Matic à Manchester United, Ljajic au Torino…
Costa Rica
Le Costa Rica est une nation assez peu spectaculaire, mais très efficace. Cette petite nation du football a quand même disputé un ¼ de finale de Coupe du Monde en 2014, perdu devant les Pays Bas à l’issue de la séance des tirs au but.
Dans cette compétition au Brésil, le Costa Rica avait tout de même accroché l’Angleterre (0-0) et battu l’Uruguay (3-1) et l’Italie (1-0). Il faudra donc se méfier des partenaires de l’infatigable, Bryan Ruiz (Sporting Lisbonne), même s’ils n’ont pas été spectaculaires pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, soit 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites.
Plus de la moitié des joueurs de l’effectif évoluent en Europe et le Costa Rica compte de nombreux trentenaires dans sa sélection. Plusieurs joueurs pourraient vivre leur dernière Coupe du Monde et notamment les cadres, Bryan Ruiz (Sporting Lisbonne), Alvaro Saborio, Esteban Granados, Junior Diaz (SV Darmstadt), Keylor Navas (Real Madrid)…
Bilan
Dans cette poule, le Brésil semble être donc largement au-dessus de ses adversaires, mais attention, les 3 adversaires des Brésiliens peuvent être de vrais surprises dans ce Mondial. Le Costa Rica a été performant lors du dernier Mondial en 2014, donc prudence et surtout méfiance.
En cas de 1ère place, le Brésil va défier en 8è de finale le second du Groupe F, qui devrait être le Mexique ou la Suède. Attention, les Brésiliens auront tout intérêt à finir au sommet de leur groupe car il faudra impérativement éviter l’Allemagne en 8è de finale. Pourquoi pas un Brésil / Angleterre en 1/4 de finale et un Brésil / France en demi-finale.