Palmarès de l’équipe de France
Championne du Monde en 1998, l’équipe de France vit de bonnes années depuis le début des années 2000, mais il manque désormais un titre. Les Bleus ont été finalistes de la Coupe du Monde en 2006, finalistes de l’Euro 2016 en France…
Lors de la dernière Coupe du Monde, le groupe de Didier Deschamps a démontré de belles choses, mais les Tricolores ont trébuché en ¼ de finale devant l’équipe d’Allemagne, future Championne du Monde 2014.
L’équipe de France n’avait pas été ridicule devant les Allemands et d’ailleurs, les Tricolores n’ont été battus que 1 but à 0 et suite à une grossière erreur de marquage. Les partenaires d’Antoine Griezmann avaient aussi raté de nombreuses occasions puisqu’ils étaient tombés sur un Manuel Neuer des grands jours.
Groupe A
A deux journées de la fin, rien n’est encore joué dans cette course au Mondial 2018 en Russie, même si les bleus sont en ballotage favorable. Ils comptent actuellement 1 point d’avance sur la Suède, 4 sur les Néerlandais et 5 sur les Bulgares.
Attention, les Pays Bas et la Bulgarie semblent être voués à se battre pour les barrages. Ils sont en embuscade derrière la Suède et surtout, les « Oranje » recevront les Nordiques lors de l’ultime journée, le 10 octobre 2017.
Calendrier de l’équipe de France
Avec un seul point d’avance sur la Suède, l’équipe de France est encore loin d’avoir décrochée sa place pour le Mondial 2018 en Russie. Lors de la prochaine journée, les Français auront un déplacement périlleux en Bulgarie, alors que les Suédois vont recevoir la faible équipe Luxembourgeoise. Les Luxembourgeois arriveront-ils à réaliser la même performance que devant l’équipe de France (0-0).
Si les bleus ne craquent pas à Sofia, ils devraient pouvoir valider leur billet car ils vont ensuite recevoir la Biélorussie, alors que les Suédois se rendront à l’Amsterdam Arena pour affronter les Hollandais.
France 0-0 Luxembourg
Après une défaite en Suède, 2 buts à 1, suite à une grosse erreur d’Hugo Lloris en fin de match, l’équipe de France avait tout de suite réagi en s’imposant devant les Pays Bas, 4 buts à 0.
En confiance et quasiment qualifiée grâce à la défaite de la Suède en Bulgarie (2-3), l’équipe de France a raté le coche devant le Luxembourg. Une victoire et les bleus auraient mis quasiment un pied en Russie, mais les Tricolores se sont heurtés à une grosse défense Luxembourgeoise.
Les Luxembourgeois ont défendu pendant 95 minutes, mais surtout, ce sont les Bleus qui ont été maladroits car ils ont tiré 21 reprises. Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Nabil Fékir, Kingsley Coman ou encore Alexandre Lacazette n’ont pas trouvé le chemin des filets.
La défense a été héroïque et notamment le portier du Luxembourg, Jonathan Joubert (37 ans). De plus, en seconde période, le Luxembourg aurait pu réaliser un hold-up car G. Rodrigues a trouvé le poteau d’Hugo Lloris.
La déception est énorme pour l’équipe de France, car la qualification aurait pu être très proche en cas de succès. Les Bleus ont encore leur destin entre leurs mains.
Match aller France 4-1 Bulgarie
Le match aller des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, entre la France et la Bulgarie, s’était déroulée le 7 octobre 2016. Ce jour-là, au Stade de France, plus de 65 000 spectateurs avaient pris place dans les tribunes pour assister à un véritable récital des Tricolores.
L’équipe de France avait très mal débuté la rencontre puisque les protégés de Didier Deschamps avaient été rapidement menés au score suite à un pénalty d’Aleksandrov à la 6è minute de jeu.
La réaction avait été immédiate et à la pause, les bleus menaient déjà 3 buts à 1. En effet, dans le premier acte, les Français avaient fait la différence grâce à Dimitri Payet, Kévin Gameiro et Antoine Griezmann.
En seconde période, Kévin Gameiro réalisait un doublé avant la demi-heure de jeu. L’équipe de France s’est donc imposée 4 buts à 1 devant de faibles Bulgares, mais attention, de nombreux joueurs ne devraient pas être présents sur ce match retour comme Dimitri Payet (blessé), Blaise Matuidi (reprise tardive avec la Juventus de Turin), Moussa Sissoko (plus rappelé), Bakary Sagna (plus rappelé) ou encore Kévin Gameiro (plus rappelé)…
Depuis ce match aller, de nombreux jeunes ont explosé comme Kyllian Mbappé, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman ou encore Thomas Lemar.
Match retour France – Bulgarie
Sur ce match retour, l’équipe de France va devoir se montrer prudent en Bulgarie car les Français restent sur une défaite loin de leurs bases, c’était en Suède (1-2) et surtout, les Bulgares sont intraitables dans leur enceinte.
Si la Bulgarie vient de s’incliner à l’Amsterdam Arena, cette formation est difficile à manœuvrer puisqu’elle n’a pas trébuché dans son enceinte depuis le début des éliminatoires : victoires devant le Luxembourg (4-3), la Biélorussie (1-0), les Pays Bas (2-0) et la Suède (3-2).
Dans les années 2000, l’équipe de France ne s’est jamais déplacée à Sofia. Les derniers déplacements remontent aux années 1980 et 1990 et malheureusement, les Bleus en gardent un mauvais souvenir car ils s’étaient inclinés 2-0 en mai 1985 et 2-0 en septembre 1992.
Conclusion
Attention, le meilleur buteur de la Bulgarie dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 s’appelle Kostadinov. Ce nom évoque de mauvais souvenirs à l’équipe de France puisqu’un certain Kostadinov avait éliminé les Bleus dans les qualifications pour le Mondial 1994 aux Etats Unis.
Emil Kostadinov avait éliminé les Bleus, donc il faudra se montrer prudent avec Georgi Kostadinov, auteur de 4 buts avec le Levski Sofia en 2016-2017 et de 3 buts avec la Bulgarie dans ces éliminatoires.
Malgré ce déplacement qui pourrait être très compliqué en Bulgarie, l’équipe de France garde les faveurs des sites de paris sportifs en ligne, soit une cote de 1,07 pour une première place des Tricolores dans ce Groupe A.