L’Arabie Saoudite signe son retour ?



Histoire de l’Arabie Saoudite

La première rencontre de l’Arabie Saoudite remonte à 1957, mais attention, il faudra attendre 1978 pour une première inscription dans le circuit mondial.

Avant 1974, l’Arabie Saoudite se contentait de matchs amicaux. Le 2 avril 1975, l’Arabie Saoudite va affronter l’Afghanistan lors de la 1ère journée des qualifications pour la Coupe d’Asie. C’est une grande première pour le faucon et d’ailleurs, c’est une première réussie car l’Arabie Saoudite se qualifiera pour la phase finale.

A partir de 1984, l’Arabie Saoudite va monter en puissance avec notamment sa première victoire en Coupe d’Asie. Dans cette compétition, l’Arabie Saoudite terminera sans aucune défaite et avec un succès en finale devant la Chine, 2-0.

C’est le début d’une belle ère pour l’Arabie Saoudite car cette nation va ensuite faire ses premiers pas en Coupe du Monde.

Coupe du Monde 1994

Finalement, la première Coupe du Monde sera la plus réussie et la aboutie pour l’Arabie Saoudite car cette nation va décrocher deux victoires devant le Maroc (2-1) et la Belgique (1-0), avant de se faire éliminer en 8è de finale par la Suède (3-1).

Coupe du Monde de 1998 à 2006 !

Malheureusement, depuis cette belle performance, l’Arabie Saoudite n’a plus brillé en Coupe du Monde. Le Faucon n’a d’ailleurs pas enregistré la moindre entre 1998 et 2006, soit 7 défaites et 2 nuls.

En 2006, lors du dernier mondial, l’Arabie Saoudite avait été placée dans un groupe ouvert avec l’Ukraine, la Tunisie et l’Espagne. Si les Espagnols étaient au-dessus du lot, une seconde place n’était pas à exclure.

Marcos Paqueta

Finalement, les hommes de Marcos Paqueta ont été accrochés dans les dernières minutes de la rencontre par la Tunisie (2-2), avant d’exploser face aux Ukrainiens (0-4).

Qualifications pour le Mondial 2018

Au moment où l’Arabie Saoudite était sur une bonne dynamique, cette nation a commencé à décliner en Coupe d’Asie. D’ailleurs, le dernier titre remonte à 1996.

Bert Van Marwijk

L’Arabie Saoudite a débuté ses qualifications au mois de juin 2015 par une victoire devant la Palestine, 3 buts à 2. Sur ce 2è tour, les protégés de Bert Van Marwijk ont réalisé un parcours quasiment exemplaire avec 6 victoires et 2 nuls en 8 journées.

Sur le 3è tour , l’Arabie Saoudite a eu plus de difficulté car le niveau s’est élevé, mais les partenaires du buteur « maison », Mohammed El Sahlawi (10 buts avec Al Riyadh en 2017-2018), se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie en terminant à la seconde place derrière le Japon avec 6 victoires, 1 nul et 3 défaites.

Dans ces qualifications, l’Arabie Saoudite, composée uniquement de joueurs évoluant dans leur pays, a quand même terminé devant l’Australie, qui a du passé par les barrages et devant les Emirats Arabes Unis.

Les buteurs de l’Arabie Saoudite

Lors de la prochaine Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Arabie Saoudite pourra compter sur deux éléments importants dans le secteur offensif, Mohammed El Sahlawi et Nawaf Shaker, meilleur buteur du 2è tour des qualifications avec 5 réalisations.

Mohammed Al Sahlawi

Par contre, c’est Mohammed El Sahlawi qui devrait être sous les feux de l’actualité puisqu’il est le buteur de l’Arabie Saoudite. Ce faucon enchaîne les buts chaque saison avec Al Nasr Riyadh et en équipe nationale, il a inscrit 16 réalisations lors des éliminatoires.

Malgré de nombreux buts en club, Mohammed El Sahlawi n’a jamais quitté l’Arabie Saoudite. Le record du natif d’Hofuf c’est 25 buts lors de la saison 2014-2015. A 31 ans, il ne semble plus en mesure d’aller dans un club européen même s’il réussi de grandes performances lors de ce Mondial 2018.

Sélectionneur de l’Arabie Saoudite

Depuis le mois de novembre 2017, le sélectionneur de l’Arabie Saoudite c’est Juan Antonio Pizzi. Le parcours de l’Espagnol est intéressant même s’il n’a jamais décroché de trophée en tant que sélectionneur.

Juan Antonio Pizzi

Juan Antonio Pizzi a débuté sa carrière avec un club Chilien, l’Universidad Catolica avant de partir en Argentine pour coacher Rosario Central et San Lorenzo. Il sera même finaliste de la Coupe d’Argentine.

Après ce passage en Argentine, Juan Antonio Pizzi va prendre les reines de Valence pendant quelques mois avant de se diriger vers la sélection Chilienne jusqu’au mois d’octobre 2017. L’expérience de l’Espagnol sera un atout pour l’Arabie Saoudite.

Même si Juan Antonio Pizzi est un sélectionneur étranger, la préférence va aux joueurs qui évoluent dans le Championnat de Première Division en Arabie Saoudite. L’effectif pourrait être à 100% national !

Objectifs de l’Arabie Saoudite

Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Arabie Saoudite va tenter de jouer les troubles fêtes et attention, tout est possible à la vue de la composition du groupe.

Bien sûr, au regard de son parcours, de son histoire et de son palmarès, l’Arabie Saoudite est le petit poucet de cette poule A, mais cette nation peut réaliser un exploit.

En effet, si l’Uruguay du duo Cavani / Suarez est largement au-dessus, l’Arabie Saoudite n’a pas à rougir devant le pays organisateur, la Russie et l’Egypte.

L’Arabie Saoudite pourra se satisfaire d’avoir disputé le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le 14 juin 2018, les Faucons vont défier les Russes à l’Olimpiyskiy Stadion de Luzhniki. Ce sera une formidable aventure pour l’Arabie Saoudite et comme la Russie pourrait être stressée par l’évènement, les hommes de Juan Antonio Pizzi pourraient surprendre.

Avant d’ouvrir la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Arabie Saoudite va disputer de nombreux matchs amicaux pour être prêt le jour « j », notamment devant de belles nations du football comme la Belgique, l’Italie, l’Allemagne ou encore le Pérou. Ils vont affronter essentiellement des nations qui se sont qualifiés pour le Mondial 2018 en Russie.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter