L’affaire Rabiot et la Coupe du Monde 2018 commencent à s’estomper depuis ce début de semaine. Mais depuis vendredi dernier, les témoignages, réflexions, réactions se font entendre de tous les côtés sur la question. Même si Rabiot déclare qu’il assume toutes les conséquences de son choix, il n’en reste pas moins que les réactions vives de certains joueurs, certains parieurs sur les sites de paris sportifs, ou autres professionnels du ballon rond étaient prévisibles tout au long de cette dernière semaine du mois de mai. Nous allons donc revenir rapidement sur cette décision d’Adrien Rabiot de refuser d’être suppléant en équipe de France avant la Coupe du monde, puis sur une réaction de Lilian Thuram qui « trouve ça extrêmement prétentieux de sa part », et enfin sur Raymond Domenech qui estime quant à lui que le joueur se tire tout simplement une balle dans le pied.
« J’assume toutes les conséquences de mon choix »
Ce sera une des citations qui sera la plus reprise en ce début de semaine par la plupart des médias de la presse sportive. Une coupe du monde qui démarre plutôt bien pour les Bleus qui viennent de remporter leur match de préparation au mondial, haut la main, contre l’Irlande 2-0, mais se voient encore un peu entachés par l’affaire Rabiot qui continue à susciter quelques réactions dans le milieu du monde sportif et plus particulièrement du foot. Rabiot écrira même dans une lettre ouverte publiée vendredi 25 mai 2018 : « Je me doutais du retentissement qu’aurait ma décision. ». Le joueur insiste donc bien sur le fait qu’il « assume toutes les conséquences » de son refus d’être suppléant en équipe de France, avant la Coupe du monde, dans une lettre ouverte révélée vendredi, ajoutant par la même occasion quelques explications à sa décision : « Si j’ai décidé de me retirer de la liste des suppléants, c’est que je considère que le choix du sélectionneur Didier Deschamps à mon égard ne répond à aucune logique sportive, car depuis toutes ces années, le message était clair, ce sont les performances qui ouvrent les portes de l’équipe de France. ».
Le jeune Parisien de 23 ans, froissé et plutôt sûr de lui, ajoutera même : « Je déplore d’être caricaturé. Je me doutais du retentissement qu’aurait ma décision, mais je déplore d’être caricaturé comme un jeune joueur immature incapable de mesurer la portée de ses actes. Porter le maillot bleu est pour moi un honneur, une fierté. Gagner avec la France, gagner pour la France, est une mission. Depuis l’âge de 15 ans, j’ai défendu les couleurs de la France dans toutes les catégories de jeunes, jusqu’à attendre l’équipe A. J’ai la culture France. ». Une déclaration qui fait suite à cette nouvelle qui avait résonné comme un coup de canon mercredi dernier dans les médias, relayant cette affaire du joueur ayant signifié à Deschamps son refus du statut de suppléant. Pour le rappel des faits, Rabiot avait été en fait placé par le sélectionneur dans un groupe de onze suppléants. Une liste de jokers qui doivent se tenir prêts en cas de blessure parmi les 23 joueurs convoqués pour le Mondial 2018.
Adrien Rabiot est « extrêmement prétentieux »
Plus proche encore dans le temps, Lilian Thuram a déclaré, ce début de semaine dans un entretien accordé à La Provence, trouver Adrien Rabiot « extrêmement prétentieux ». L’ancien champion du monde ne mâche pas ses mots à l’égard de l’attitude du jeune joueur du PSG, déclarant qu’Adrien Rabiot est « prétentieux, extrêmement puéril et très peu professionnel. ». Un avis qui est largement partagé par la presse et qui revient encore une fois sur ce refus d’Adrien Rabiot de figurer sur la liste des suppléants pour la Coupe du monde 2018. On se souvient que du côté du sélectionneur, on parlait de choix à respecter.
Didier Deschamps ne se sera pas montré plus loquace à ce sujet. Lilian Thuram semble par contre beaucoup plus vindicatif à ce sujet et dénonce carrément le choix d’Adrien Rabiot : « Pour moi c’est juste surréaliste en fait. ». Considérant que « rien n’est au-dessus de l’équipe de France », Thuram explique qu’il faut respecter les choix d’un entraîneur qui va opter pour un joueur plutôt qu’un autre pour évoluer sur le terrain. L’ancien champion ira même jusqu’à prend l’exemple sur l’attitude des autres joueurs qui ne sont pas sélectionnés à ce moment-là : « Ces joueurs qui passent le match sur le banc ou dans les tribunes pourraient dire eux aussi : « Écoutez je ne veux pas être dans les tribunes ou sur le banc, je pars. » Donc je trouve ça extrêmement prétentieux de sa part. Prétentieux, extrêmement puéril et très peu professionnel. », non sans avoir ensuite rappelé le refus en octobre dernier de ce même jeune joueur de disputer le match contre la Bulgarie, de peur de se blesser à cause du froid. Thuram se montrera quand même plus objectif pour conclure : « Mais tous les joueurs ne sont pas comme ça. ».
Raymond Domenech donne également son avis
Domenech estime le 24 mai dans la presse que Rabiot est condamné auprès de Deschamps. Actuellement consultant chez Europe 1, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France analyse posément la décision d’Adrien Rabiot, le milieu du PSG qui a refusé de figurer parmi les suppléants des Bleus lors du Mondial. Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’équipe de France, a estimé que le milieu de terrain du PSG se tirait tout simplement une balle dans le pied en refusant de figurer parmi les remplaçants pour le Mondial 2018 : « Avec Didier, il est condamné, c’est fini, la relation est terminée. Peut-être que cet événement lui fera comprendre qu’il y a d’autres comportements à avoir et qu’il va grandir. Pour le moment on a l’impression d’un ado frustré, en colère qui fait son caprice et qui a l’impression que tout le monde n’attend que lui.
Mais il a la chance d’avoir 23 ans. Il y aura d’autres sélectionneurs. Il est arrivé que des sélectionneurs demandent à des joueurs de rester prêts au cas où il y aurait un blessé, car il ne les avaient pas pris dans la liste. C’est arrivé à Roger Lemerre, ça m’est arrivé. Parfois on discute avec eux et ils nous disent « non je ne préfère pas, je n’ai pas envie d’attendre et de ne pas savoir ». Si la décision s’était faite en tête à tête, si Adrien Rabiot avait appelé Didier Deschamps, qu’il lui avait dit sa déception, la décision aurait pu être logique. La différence, c’est que c’est un refus public. ». On entend en effet beaucoup de bruit sur cette affaire autour d’Adrien Rabiot qui avait en fait envoyé une lettre à la Fédération française, dont le contenu devait rester strictement confidentiel et qui a tout simplement fuité. Raymond Domenech conclura ensuite par : « Il est coutumier du fait. Il n’a pas de maîtrise à ces moments-là. Sur le terrain, il est capable de se maîtriser, mais pas avec ses paroles. En octobre 2017, après sa mauvaise performance en Bulgarie, il avait notamment déclaré qu’il n’avait pas été bon « parce qu’il faisait froid », parce qu’il « n’était pas chaud » et avait « peur de se blesser ». À ce moment-là, c’était déjà écrit qu’il ne serait pas dans la liste. Il a un comportement qui le met en difficulté. Sur une Coupe du monde, Didier a raison. Il ne peut pas avoir d’état d’âme. ».