Manuel Neuer

Manuel Neuer
Manuel Neuer - Infos joueur
Equipe: Allemagne
Poste: Défenseur

Manuel Neuer, un portier infranchissable !

Présentation de Manuel Neuer

Manuel Neuer c’est un gardien de but qui aura déjà marqué toute l’Allemagne. Né à Gelsenkirchen en 1986, le « roc » n’aura connu que deux clubs, le FC Schalke et le Bayern Munich.

Manuel Neuer fait parti des rares joueurs qui sont restés fidèles. Entre 2006 et 2017, il a déjà disputé plus de 500 matchs de Bundesliga, mais une récompense manque à l’appel, celui de ballon d’or. Il avait terminé sur le podium en 2014, derrière Messi et Ronaldo.

Parcours à Schalke

C’est au FC Schalke que Manuel Neuer aura fait ses armes chez les jeunes, à partir de 1991. 15 ans plus tard, il se retrouve en Bundesliga avec le FC Schalke et depuis, il n’a plus quitté le très haut niveau.

Il avait fait ses débuts avec la réserve du FC Schalke avant de devenir titulaire en première après le départ de Franck Rost à Hambourg (2006-2007). Il devient même le meilleur gardien de la Bundesliga dès sa première saison.

Sélectionné pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, Manuel Neuer est ensuite courtisé par de grands clubs européens. Le portier du FC Schalke souhaite désormais passer un cap et après avoir refusé Manchester United, il va signer au Bayern Munich, chez l’ogre Allemand.

Parcours au Bayern Munich

Manuel Neuer souhaitait rester en Allemagne donc il était assez logique qu’il se retrouve au Bayern Munich le 1er juin 2011. Les Bavarois avaient Oliver Kahn, mais désormais, ils ont Manuel Neuer. Les « grands » gardiens se succèdent à Munich !
Manuel Neuer n’arrivait pas en terrain conquis, mais il a de suite rassuré tous les supporters puisqu’il a battu le record d’invincibilité d’Oliver Khan qui était de 7 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but.

Si avec le FC Schalke, il n’avait gagné que la Coupe d’Allemagne, avec le Bayern Munich, il a décroché ce qu’il était venu chercher, c’est-à-dire des trophées : Ligue des Champions en 2013, Championnat d’Allemagne en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, Coupe du Monde des Clubs en 2013…

Parcours en Coupe du Monde

Avec l’Allemagne, Manuel Neuer attendait un trophée depuis 2009 puisque le géant du Bayern Munich n’avait rien gagné en sélection depuis l’Euro Espoirs. Finalement, il est l’un des grands artisans de la victoire en finale de la Coupe du Monde 2014 devant l’Argentine (1-0).

Palmarès

Manuel Neuer a déjà tout gagné à 31 ans, mais il lui manque encore un titre de Champion d’Europe avec l’Allemagne. Même sur le plan individuel, le portier Allemand a été distingué à plusieurs reprises : Footballeur Allemand de l’année (2011 et 2014), Meilleur gardien UEFA de l’année (2013 et 2014), dans l’équipe type de l’Euro 2012, de la Coupe du Monde 2014…

Manuel Neuer est déjà la référence à ce poste et il compte encore jouer quelques années pour aller décrocher un trophée lors du Mondial 2018 en Russie et lors de l’Euro 2020 en Europe.

Inscrivez-vous à notre newsletter