Palmarès du Pays de Galles
Le Pays de Galles est la grande favorite de ce Groupe D puisque cette nation possède de grandes stars internationales comme Aaron Ramsey d’Arsenal et Gareth Bale du Real Madrid.
Le Pays de Galles doit donc aller chercher sa qualification, surtout que la dernière participation des Gallois à une Coupe du Monde remonte à l’année 1958. Depuis, les Gallois n’ont plus participé à une Coupe du Monde, mais ils viennent de vivre leur premier Championnat d’Europe.
En effet, le Pays de Galles vient de disputer l’Euro 2016 en France et grâce à leurs stars, les Gallois ont flirté avec la finale puisqu’ils ont été battus en demi-finale par le Portugal (0-2).
Groupe D
Attention, dans ce Groupe D des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, la situation semble compliquée puisque trois nations peuvent encore rêver d’un billet et de la 1ère place. Aujourd’hui, la Serbie est en ballotage favorable avec 4 longueurs d’avance sur le Pays de Galles et 5 sur l’Irlande.
Autant dire que si la Serbie ne commet pas d’erreur, la lutte pour les barrages se fera entre le Pays de Galles et l’Irlande. Le 9 octobre prochain, à Cardiff, les Gallois recevront les Irlandais pour une sorte de demi-finale pour la qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Calendrier du Pays de Galles
Dans ce Groupe D, la Serbie devrait pouvoir décrocher la 1ère place du groupe suite à sa victoire en Irlande, 1 but à 0. Avec un déplacement en Autriche et la réception de la Géorgie, les Serbes peuvent logiquement prendre les deux points qui manquent.
De l’autre côté, tout se jouera sur l’ultime journée des éliminatoires. En effet, les Irlandais et les Gallois ne devraient pas trembler sur la prochaine journée puisque le Pays de Galles se rendra en Géorgie, alors que l’Irlande recevra la modeste formation Moldave.
Du coup, le verdict pour la qualification pour les barrages sera rendu le 9 octobre 2017 puisque le Pays de Galles recevra l’Irlande. En cas de match nul, 0-0, ce sont pour l’instant les Gallois qui pourraient décrocher leur qualification, grâce à un meilleur goal-average général.
Moldavie 0-2 Pays de Galles
Lors de la précédente journée, le Pays de Galles a fait tout simplement le travail en décrochant une victoire sur la pelouse de la Moldavie (2-0). Les Gallois ont souffert car ils étaient accrochés à la pause (0-0), mais au regard de la possession de balle (68% contre 32%), le score est plutôt logique.
Aaron Ramsey et Gareth Bale étaient présents pour ce déplacement en Moldavie et même titulaires. Si Hal Robson Kanu a ouvert le score à 10 minutes de la fin, c’est le milieu de terrain d’Arsenal, Aaron Ramsey, qui a donné la victoire aux Gallois en inscrivant un deuxième but dans les arrêts de jeu (2-0).
Le Pays de Galles peut souffrir devant une équipe qui ferme le jeu et qui laisse très peu d’espaces aux attaquants. Autant dire que les Gallois vont devoir « cravacher » pour aller chercher les 3 points en Géorgie, lors de la 9è journée des éliminatoires, le 6 octobre 2017.
Match aller Irlande 0–0 Pays de Galles
Lors du match aller entre l’Irlande et le Pays de Galles, la tension était importante et palpable sur le terrain car les Gallois n’ont pas terminé à 11 et l’arbitre de la rencontre a distribué 4 cartons jaune.
Ces deux équipes se sont neutralisées sur ce match aller, car au nombre de tirs et à la possession de balle, l’Irlande et le Pays de Galles sont au coude à coude. Les Irlandais, à domicile, auraient pu profiter de l’expulsion de Neil Taylor, car le Pays de Galles a quand même joué à 10 pendant plus de 20 minutes.
Au final, les 49989 spectateurs de l’Aviva Stadium de Dublin ont assisté à un match assez fermé avec très peu d’envolées et de belles occasions.
Match retour Pays de Galles – Irlande
Le match retour s’annonce tout aussi tendu et le Stadium de Cardiff pourrait afficher complet. Plus de 30000 spectateurs sont attendus pour ce derby.
Si les Gallois sont invaincus depuis leur défaite en demi-finale de l’Euro 2016 devant le Portugal, ils viennent d’ailleurs de décrocher deux précieuses victoires devant l’Autriche (1-0) et la Moldavie (2-0).
Depuis le mois de novembre 2015, le Pays de Galles n’a plus perdu sur ses terres, mais attention, les Gallois ont été accrochés par la Géorgie (1-1) ou encore par la Serbie (1-1).
L’Irlande va devoir se livrer face à ces Gallois, donc logiquement, avant la dernière journée des éliminatoires, les Irlandais seront toujours derrière leur adversaire du jour.
L’Irlande vient de s’incliner à domicile devant la Serbie (0-1), mais attention, les Irlandais piétinent depuis quelques temps. D’ailleurs, leurs deux derniers déplacements n’ont pas été exemplaires, puisque les Irlandais ont été battus dans le New Jersey par le Mexique (1-3), lors d’un match amical et ils ont été accrochés en Géorgie (1-1), dans ces éliminatoires.
Conclusion
La dernière journée de ce Groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie sera donc décisive. Le Pays de Galles, en cas de succès en Géorgie, pourrait donc se contenter d’un résultat nul sur ses terres.
Invaincu depuis le début de ces qualifications, le Pays de Galles aura les faveurs des pronostics pour cette dernière rencontre contre l’Irlande et pour décrocher ce billet pour les barrages.
A l’inverse des Irlandais, les Gallois ont la chance de posséder des joueurs capables de gagner un match à n’importe quel moment, comme l’attaquant du Real Madrid, Gareth Bale. Lors de l’Euro 2016 en France, il avait été décisif à plusieurs reprises et du coup, il avait permis aux Gallois de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Monde 2018.