Le Ballon d’or, magnifique récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année, a été créé en 1956 par le magazine France Football. Il s’agit ici d’un titre qui est à l’origine attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. De 1995 à 2006, le « Ballon d’or » est alors attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen, sans vraiment de distinction de nationalité. Mais depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité…et ça tombe bien puisque nous découvrons chaque jour de nouveaux talents dans ce dernier championnat du monde qui se déroule en Russie cette année 2018.
De nouveaux challengers au titre
Ce mondial 2018 est plutôt surprenant puisqu’il arrive au stade des demi-finales, sans la présence de poids lourds de la lutte pour le Ballon d’Or comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, balayés tout simplement en huitième de finale, ou encore Neymar, sorti quant à lui en quarts. Toutes ces stars ne sont plus dans la course lors de ce Mondial-2018 et cela est suffisant pour aiguiser les appétits de séduisants challengers. Parmi les noms que l’on cite, on retrouve par exemple Modric, Kane, Hazard ou encore Mbappé.
Luka Modric
Il a beau rester très discret, il n’en reste pas moins que Modric fait un très beau championnat et reste un milieu croate phénoménal. Mais il n’est pas dans cette sélection, et toujours en course à Russie 2018 avec son équipe pour rien. Il vient en effet de gagner trois Ligues des champions en trois ans avec le Real Madrid. Contrairement à son coéquipier portugais Cristiano Ronaldo, il est encore en lice pour tenter d’accrocher une toute première étoile au maillot à damier de la Croatie. Le défenseur de Liverpool Dejan Lovren avait même plaidé pour sa cause lors de la phase de poules : « Modric aurait probablement plus d’attention s’il était allemand ou espagnol. Il serait peut-être même Ballon d’Or. Mais parce que nous sommes un pays plus petit, il reçoit moins d’attention qu’il ne le mérite. ». À présent et au fil de la compétition, le joueur s’est fait de plus en plus remarquer et depuis, le milieu aux cheveux longs âgé de 32 ans n’a pas fait mentir son compatriote. On se trouve ici face à un footballeur qui a été omniprésent sur le terrain, mais aussi étincelant pour emmener sa Croatie dans le dernier carré. Et ce n’est certainement pas ce penalty raté contre le Danemark, en huitièmes et avant la séance de tirs au but, qui enlèvera de sa prestance dans ce championnat.
Harry Kane et Eden Hazard
Mais il faut bien avouer que Modric n’est pas le seul à réussir une belle Coupe du monde. On retrouve également sur la liste de départ des probables futurs ballons d’Or le buteur de l’Angleterre : Harry Kane. Un joueur qui porte tout simplement à lui tout seul sa sélection sur ses épaules. Il pèse à ce jour six buts lors de ce Mondial, après une saison à 30 buts en Premier League plus 7 en Ligue des champions. Mais il est également en concurrence avec le vice-capitaine des Diables Rouges Eden Hazard.
Un joueur pour qui tout va assez bien, surtout depuis son quart de finale somptueux contre le Brésil de Neymar. Un joueur qui est bien entouré pour s’épanouir, notamment grâce à son coéquipier Kevin De Bruyne, buteur contre la Seleçao. Thomas Vermaelen tempérera cependant en déclarant : « Nous ne parlons pas du Ballon d’or au sein de l’équipe. On ne parle que de la façon dont nous allons jouer, ce n’est pas ce à quoi nous pensons aujourd’hui. ».
Raphaël Varane et Kylian Mbappé
Ce soir, la France affronte la Belgique. Une occasion pour nous de revenir sur deux surprises de ce championnat dans l’équipe des Bleus. Le Français Raphaël Varane, quatre Ligue des champions au compteur, a également été sondé dans la presse pour savoir s’il songeait à bien figurer dans le classement du plus beau des trophées individuels, pour lui ou encore pour ses compatriotes et la réponse ne s’est pas fait attendre bien longtemps : « Pour moi ce n’est pas un objectif. Je ne suis pas un joueur qui est beaucoup mis en lumière du fait que je marque moins de buts par exemple, mais de toute façon je pense toujours au collectif. Mais si ça venait à être attribué à un Français, j’en serais alors très heureux. ». Il faut savoir cependant que trois Français s’étaient classés dans les 20 premiers lors du dernier classement pour le Ballon d’Or remporté pour la cinquième fois par Cristiano Ronaldo. On retrouvait alors Karim Benzema, non convoqué en équipe de France qui était 25e, mais aussi Antoine Griezmann qui était 18e, N’Golo Kanté à la 8e place et enfin Kylian Mbappé, classé 7e.
Ce jeune homme âgé de tout juste 19 ans, que l’on compare déjà à Pelé, ne serait-il pas sur le chemin de créer la surprise ? L’avenir nous le dira très certainement. Mais il va falloir assurer encore dans la dernière ligne droite, car il ne leur reste à tous que deux matches pour marquer les esprits. Deux matches pour conduire leurs partenaires et leur équipe à un sacre international et pour tenter surtout de mettre enfin un terme à la suprématie de Messi et Ronaldo. Une rivalité entre les deux joueurs qui dure quand même depuis une décennie… N’oubliez pas que vous pouvez miser sur des victoires de votre équipe sur des sites de paris en ligne comme Netbet, mais que vous pouvez également miser sur les performances individuelles de ces prétendants au titre de ballon d’Or…Il se peut que vous ayez même une idée de celui qui marquera le ou les prochains buts en demi ou en finale de ce Russie 2018, lui donnant l’occasion d’approcher encore plus de ce titre individuel de prestige.