À quelques heures du premier match qui va lancer la coupe du monde 2018, il nous paraît amusant de vous raconter quelques anecdotes et curiosités autour de ce mondial qui se déroule en Russie. Nous allons tenter de voir ensemble quelques informations croustillantes, et pas forcément toujours utiles, si ce n’est qu’elles peuvent cependant être de bon augure pour vous, si vous misez sur des sites de paris sportifs.
Les petites curiosités à savoir sur le mondial 2018
Nous répondons aux questions que vous ne vous posez pas forcément sur le moment, mais dont les réponses pourraient bien vous intéresser. Quels sont les joueurs appelés à la dernière minute ? Qui est le joueur le plus lourd ou le plus jeune dans les sélections ? Qui fêtera son anniversaire sur le sol moscovite ? Voici quelques petites curiosités de Russie 2018 qui vous permettront peut-être de briller dans les repas, en famille ou entre amis autour de débats sur le foot et la compétition du mondial. Êtes-vous près à découvrir de drôle de choses autour de ce mondial 2018 qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet ?
Les joueurs qui n’auraient pas dû être à Russie 2018
Nous vous proposons de voir en premier lieu, quels sont les joueurs qui n’auraient pas dû faire partie de ce mondial, et qui sont pourtant dans la liste des sélections qui s’affronteront sur le terrain à partir de demain, jeudi 14 juin 2018. Ce sont des footballeurs dont la présence sur le sol russe et dans les stades du mondial tient par exemple à la blessure d’un coéquipier. Parmi ces joueurs, on retrouve par exemple Kasper Dolberg, l’attaquant danois plutôt prometteur de l’Ajax Amsterdam,. Il a été en effet appelé à la toute dernière minute pour remplacer le forfait de Nick Bendtner, son compatriote qui ratera donc l’événement.
Mais il n’y a pas que des remplaçants opportunistes qui peuvent se surprendre à être présent au mondial alors qu’ils ne s’y attendaient pas. Certains autres joueurs n’avaient pas forcément les prédispositions à une certaine époque de leur vie, pour s’imaginer finir sur un gazon à jouer au ballon pour représenter sa nation. Adil Rami ne devait pas s’imaginer se retrouver par exemple dans cette condition, alors qu’il était il y a tout juste quelques années de cela, un ancien employé municipal à Fréjus. Comme pour le cas Nick Pope, un simple Belge qui travaillait alors comme postier, avant de bifurquer pour devenir équipementier automobile. Ce troisième gardien de l’Angleterre se sera même levé pendant un temps à 4h du matin, histoire de livrer du lait.
Les poids plumes et le poids lourd de Russie 2018
Espérons qu’il n’y ait pas de trop violents vents sur le terrain, car les joueurs dont nous allons vous parler à présent rentrent dans la catégorie des joueurs les plus légers dans la compétition. Parmi eux on retrouve donc le Marocain Mbark Boussoufa, le Mexicain Jaiver Aquino et enfin le Japonais Takashi Inui. Chacun se partage le titre de joueur le plus léger du mondial 2018 avec un poids de 59 kg. On se retrouve face à des joueurs qui pèsent en fait 40 kg de moins que Roman Torres, le défenseur du Panama qui affiche de 99 kg pour 1,88m selon les données rendues publiques par la Fifa.
Oui nous parlons toujours de foot ici, bien que ce joueur ait un physique plutôt adapté pour participer à la Coupe du Monde de Rugby. Il faut savoir que la moyenne de la compétition, en termes de poids, est de 77,1 kg. D’ailleurs, pour la petite histoire amusante du moment, on ne peut que saluer le geste plutôt drôle et humoristique de ce même Torres qui, hilare, soulèvera son haut de survêtement devant les photographes de la presse pour révéler ses abdominaux sculptés et ses tatouages de biker lorsqu’un journaliste russe lui a fait remarquer qu’il était le « plus gros » du tournoi. Un joueur poids(-lourd du foot à peut-être surveiller sur Netbet.
Petit et grand formats de Russie 2018
Côté taille, on retrouve deux joueurs qui ne culminent pas plus haut que 1,65 m. Il s’agit du Saoudien Yahia Aslshehri et du Suisse Xerdan Shaqiri, qui auraient pu être rejoints par le Panaméen Alberto Quintero et ses 1,65 m également, mais qui ne figure pas sur les listings de la Fifa, ayant de son côté dû déclarer forfait en raison d’une blessure à un de ses pieds.
À l’inverse, on retrouve de l’autre côté de l’échelle les gardiens qui dominent bien évidemment le classement des joueurs les plus grands. Mais le recordman de l’épreuve est certainement attribué à Lover Kalinic. Le croate mesure en effet 2,01 m. Mais il n’est pas seul sur le titre puisque nous pourrons compter sur la présence à Russie 2018 du défenseur danois du Borussia Monchengladbach : Jannik Vestergaard. C’est en effet le seul autre joueur de plus de 2m, alors que la taille moyenne des mondialistes cette année est de 1,82 m.
Ils fêtent leur anniversaire pendant le mondial
Et s’ils obtenaient une nouvelle étoile sur leur maillot en guise de meilleur cadeau d’anniversaire cet été ? Ils sont deux à pouvoir rêver de ce genre de chose pendant le tournoi puisque le Brésilien Danilo et le Japonais Yoshinori Muto sont en nés un 15 juillet tous les deux. Un jour qui devrait vous dire quelque chose puisque c’est le jour de la finale de ce mondial.
Mais ils ne sont bien évidemment pas les seuls à fêter leur anniversaire entre le 14 juin et le 15 juillet.
On retrouve même une liste de 65 footballeurs qui souffleront leur bougie pendant cette période de compétition de la Coupe du Monde. On retrouve par exemple l’Égyptien Mohamed Salah qui aura 26 ans le 15 juin, mais aussi Lionel Messi qui fêtera ses 31 ans le 24 juin et le Belge Kevin De Bruyne ses 27 ans le 28. Et puisque nous sommes à fond dans les curiosités, il est amusant de savoir que le Péruvien Andre Carrillo sera en fait le tout premier à souffler ses bougies pendant le Mondial, car il le fera le jour du match d’ouverture qui opposera donc demain la Russie à l’Arabie Saoudite.
Une question d’âge
Il nous paraît évident, une fois que nous avons parlé de taille, de parler à présent d’âges. Si le joueur de la sélection française Kylian Mbappé a été déclaré longtemps comme étant un des plus jeunes de la compétition, il faut bien avouer qu’il a été détrôné par l’Australien d’origine iranienne Daniel Arzani, joueur du Melbourne City est seul participant à cette Coupe du Monde né en 1999. Arzani est né le 4 janvier 1999, tandis que Mbappé est le plus jeune des 1998 puisqu’il est né le 20 décembre.
Côté dinosaures, on retrouve encore quelques joueurs qui sont nés dans les années 70. Difficile de croire que certains joueurs qui ont connu le minitel et une époque sans téléphone portable et internet, puissent se trouver sur le terrain en 2018…Mais ce sera cependant le cas avec la présence du gardien égyptien Essam El Hadary qui va donc devenir officiellement le joueur le plus âgé de l’histoire de la Coupe du Monde avec ses 45 ans. Ils sont ensuite trois autres à être nés dans les années 70. Le deuxième plus vieux de la compétition est le Mexicain Rafael Marquez, 39 ans, suivi du Russe Sergy Ignashevich, qui fêtera ses 39 ans la veille de la finale, et enfin de l’Australien Tim Cahill qui affiche 38 ans jusqu’en décembre à son compteur.
De vraies sélections nationales
Toutes les sélections ne sont pas forcément composées de joueurs qui jouent pour la nation qu’ils représentent au mondial. On sait par exemple, à l’inverse, que Gareth Southgate a composé une équipe d’Angleterre avec 100% des joueurs anglais qui évoluent au sein du royaume. C’est une des particularités de la jeune sélection aux Trois lions sur qui vous pouvez miser sur Bwin, même si les Anglais sont traditionnellement peu enclins à jouer loin de chez eux.
Les Russes viennent ensuite avec 21 internationaux évoluant en Russie, et l’Arabie Saoudite, avec 20 joueurs dans le championnat saoudien. L’Espagne quant à elle compte 17 Espagnols et l’Allemagne seulement 15 Allemands. Ces deux derniers champions du monde restent cependant les deux autres sélections majoritairement composées de joueurs évoluant dans leur pays.
À l’inverse, n’allez pas vous imaginer arriver à trouver des Suédois dans l’équipe nationale de Suède ou encore des Sénégalais dans l’équipe du Sénégal puis qu’aucun joueur n’évolue dans leur pays respectif.