Koscielny sur une civière
A quelques semaines de la liste de Didier Deschamps, la défense de l’équipe de France est en souffrance. Après la blessure de Benjamin Mendy et de Djibril Sidibé, c’est Laurent Koscielny qui est désormais incertain pour la Coupe du Monde en Russie.
Benjamin Mendy et Djibril Sidibé devraient être rétablis, mais l’inquiétude grandit pour Laurent Koscileny. Lors de la demi-finale retour devant l’Atlético Madrid, le Gunners s’est blessé tout seul après seulement 7 minutes de jeu.
C’est le talon d’Achille qui semble être touché et à la vue des images, la situation pourrait être critique. A 32 ans, la convalescence est toujours plus longue et les cicatrices mettent beaucoup de temps à se refermer.
Koscielny, un cadre de l’équipe de France
Même si Laurent Koscielny avait perdu sa place de titulaire en équipe de France ces derniers mois, le capitaine d’Arsenal est un véritable cadre. De plus, c’était le remplaçant ou le 3è larron de la paire, Raphaël Varane / Samuel Umtiti.
Depuis son transfert en 2010-2011, Laurent Koscielny est un élément incontournable en équipe de France puisqu’il aligne les sélections et les bons matchs. Il fera des débuts timides avec seulement 1 match lors du Championnat d’Europe 2012, mais ensuite, il sera titulaire à la Coupe du Monde 2014 au Brésil et lors de l’Euro 2016 en France.
Même après avoir passé la trentaine, Laurent Koscielny a quasiment disputé tous les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie puisqu’il a été titulaire à 8 reprises.
Laurent Koscielny compte aujourd’hui 51 sélections et il a trouvé une fois le chemin des filets. A 32 ans, le natif de Tulle allait sûrement disputer sa dernière Coupe du Monde, donc le verdict risque d’être terrible et très dur.
Laurent Koscielny, le capitaine d’Arsenal
Après avoir fait ses débuts à Guingamp, Laurent Koscielny a connu une ascension tonitruante car il n’aura disputé qu’une seule saison en Ligue 1, au FC Lorient, avant de prendre une nouvelle dimension.
Solide avec le FC Tours en Ligue 2, lors de la saison 2008-2009 et à Lorient pour ses débuts en Ligue 1, Laurent Koscielny aura été transféré à Arsenal pour 12,5 millions de dollars.
Avec Arsenal, Laurent Koscielny aura remporté 3 Coupes d’Angleterre et 3 Community Shied. Il aura surtout connu la Ligue des Champions avec les Gunners, soit plus d’une quarantaine de rencontres.
Cette saison, Laurent Koscielny aura raté quelques matchs suite à une blessure au tendon entre le mois de septembre et le mois d’octobre 2017, mais il était devenu le capitaine des Gunners. D’ailleurs, malgré le départ d’Arsène Wenger à la fin de la saison, Laurent Koscielny devrait poursuivre l’aventure à Londres.
Casse tête pour Didier Deschamps
La blessure de Laurent Koscielny pourrait être une véritable prise de tête pour Didier Deschamps car il ne pourra pas partir en Russie avec seulement 3 défenseurs centraux.
Samuel Umtiti et Raphaël Varane seront les deux titulaires de l’axe centrale, mais derrière, avec le possible forfait de Laurent Koscielny, Didier Deschamps ne pourra compter que sur Presnel Kimpembe. Le défenseur central du PSG est une valeur sûre à la vue de ses matchs de Ligue des Champions, mais attention, il ne compte qu’une seule sélection à 22 ans.
Malheureusement, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie et lors des derniers matchs amicaux, Didier Deschamps n’a tourné qu’à 3 défenseurs centraux, Samuel Umtiti, Laurent Koscielny et Raphaël Varane.
Depuis quelques années, plusieurs joueurs auraient pu devenir des éléments importants dans l’axe de la défense Tricolore et malheureusement, ils n’ont pas passé le cap ou alors, ils ont été freinés par de nombreuses blessures. Eliaquim Mangala en est la preuve !
Quelle roue de secours ?
Didier Deschamps va donc devoir partir à la chasse à un 4è défenseur central. Le sélectionneur des Bleus devraient se tourner vers un axial expérimenté afin de conseilleur aussi le jeune Presnel Kimpembé.
Il est vrai que Didier Deschamps pourrait tester le jeune capitaine de Toulouse, Issa Diop, mais il pourrait faire confiance à un ancien bleu, Adil Rami. A 33 ans, Adil Rami est encore et toujours sur la bonne voie puisqu’il vient de se qualifier avec Marseille pour la finale de l’Europa League.
Adil Rami fait une grande saison avec l’Olympique de Marseille et surtout, il est revenu à son meilleur niveau après une saison mitigée avec le FC Séville. Le natif de Bastia était titulaire lors de l’Euro 2012, mais il n’avait pas été sélectionné pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Suite à la blessure de Raphaël Varane, Adil Rami a même fait parti de l’aventure lors de l’Euro 2016 et il a même disputé 4 matchs en tant que titulaire. Il pourrait donc être la solution idéale pour remplacer Laurent Koscielny.
Dans le Championnat de France de Ligue 1, Adil Rami est le seul à pouvoir être compétitif dès les premières minutes avec les Bleus. Un autre défenseur central pourrait aussi se rapprocher de l’équipe de France en cas d’un forfait de Laurent Koscielny, c’est Aymeric Laporte.
L’ancien défenseur de l’Athletic Bilbao est arrivé à Manchester City au mois de janvier 2018. Il est vrai qu’il ne joue pas beaucoup, mais Aymeric Laporte a fait ses preuves en Liga dans le Championnat Espagnol.
Aymeric Laporte a été appelé à 3 reprises en sélection, mais il n’est pas encore entré sur la pelouse. Il était titulaire lors du Championnat d’Europe des moins de 21 ans en Pologne, en 2017.
Comme Presnel Kimpembe, Aymeric Laporte est une valeur sûre pour l’avenir et pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, donc est-ce que Didier Deschamps va choisir l’expérience ou l’avenir ?