L’Arbitrage en reconstruction !


NetBet Sport

Modalités de l’arbitrage

Entre le 14 juin 2018 et le 15 juillet 2018, la Coupe du Monde servira de test à l’assistance vidéo à l’arbitrage. Une seule salle vidéo sera mise à disposition pour surveiller toutes les rencontres de Coupe du Monde et elle sera basée à Moscou.

La FIFA ne déménagera pas cette salle vidéo tous les jours, donc toutes les actions seront visualisées et analysées à Moscou. Dans cette salle, les assistants à l’arbitrage vidéo vont bénéficier de 35 caméras, positionnées dans chaque stade, pour ne rien rater.

Attention, l’arbitrage vidéo viendra donner un coup de main aux « hommes en noir » sur certaines actions, bien spécifiques, comme un but marqué, un pénalty, un carton rouge direct ou alors une erreur d’identification de l’auteur de la faute.

L’équipe qui sera présente dans cette salle sera composée d’un arbitre assistant vidéo et de trois adjoints. Ces 4 personnes seront obligatoirement des arbitres de haut niveau.

Arbitre assistant vidéo

L’arbitre assistant vidéo regarde tranquillement le match devant son écran et il bénéficie aussi d’un écran en quadravision. C’est le chef de file dans cette salle puisqu’il donnera les ordres à ses adjoints afin d’avoir les meilleurs images possibles.
Adjoint arbitre assistant vidéo

Les 3 adjoints auront des tâches bien spécifiques puisque le numéro 1 va se concentrer sur la caméra principale et le déroulement du match, le numéro 2 jettera un œil sur les éventuels incidents, alors que l’adjoint numéro 3 sera spécifique aux hors jeux.

Salle des commandes

Cette salle des commandes sera donc basée à Moscou, au centre international de diffusion. Toutes les images de tous les stades seront donc retransmises dans cette salle vidéo et les deux acteurs, l’arbitre de champ et l’arbitre assistant vidéo, communiqueront par un système radio sophistiqué.

Tous les sites de la Coupe du Monde 2018 en Russie seront donc reliés à cette salle vidéo, comme Saint Petersbourg, Niznhy Novgorod, Ekaterinbourg, Volgograd, Sochi, Rostov, Kazan, Samara…

Erreurs d’arbitrage en Coupe du Monde

Depuis de nombreuses années, les erreurs d’arbitrage viennent alimenter les longues soirées d’après match. On se rappellera toujours de la « main de Dieu ».

Main de Dieu

Diego Maradona

La plus grosse erreur c’est lors du ¼ de finale de la Coupe du Monde 1986 entre l’Argentine et l’Angleterre. Diego Maradona va donner l’avantage à l’Argentine sur un but de la main qui lob Peter Shilton. Heureusement, pour la morale du sport, Diego Maradona va inscrire le but de la victoire et de la qualification après un véritable exploit. En demi-finale, devant la Belgique, le numéro 10 Argentin sera encore décisif à deux reprises (2-0).

Les Bleus encore sous le choc

Avant la « main de Dieu », la France se rappelle du terrible match entre l’Allemagne et les Bleus en demi-finale de la Coupe du Monde 1982. Ce duel entre Allemands et Français a déchaîné toutes les passions surtout qu’il se termine par une victoire de la RFA aux tirs au but (3-3).

Equipe de France

A 30 minutes de la fin, les Bleus et la Manschaft sont au coude à coude, mais l’homme en noir fera malheureusement basculer la rencontre. Patrick Battiston part seul au but, Mais Harald Schumacher va commettre une énorme faute sur le Tricolore et du coup, il sortira sur civière avec un KO, des dents en moins… L’arbitre laissera le jeu et ne sifflera aucun coup franc.

En prolongation, l’équipe de France a mené 3-1 dans cette demi-finale de Coupe du Monde, mais en l’espace de 9 minutes, Rummenigge et Hrubesh remettent les Allemands sur le droit chemin (3-3). La séance des tirs au but ne sauvera pas les Bleus.

L’Angleterre frustrée

Equipe d'Angleterre

Plus récemment, c’est encore l’Allemagne qui va bénéficier d’une grosse erreur d’arbitrage. En effet, lors du 8è de finale entre les Anglais et les Allemands, Mr Larrionda va refuser un but à Franck Lampard. A la 3è minute de jeu, la frappe du milieu de terrain des Three Lions franchit la ligne, mais le corps arbitral en décide autrement. Le score était de un but partout avant cette frappe et malheureusement, l’Allemagne va ensuite dérouler pour finalement l’emporter 4 buts à 1.

Le Mexique perd ses moyens

Equipe du Mexique

C’est encore une fois la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud qui sera marquée par de grosses erreurs d’arbitrage. Quelques heures après le but refusé à Franck Lampard, l’Argentine va bénéficier d’une erreur d’arbitrage pour prendre les commandes de son 8è de finale devant le Mexique.

L’Argentine était bien sûr la favorite de cette rencontre devant le Mexique, mais l’Albiceleste va prendre les devants sur un but hors jeu de Carlos Tevez après 25 minutes de jeu (1-0). Après cette injustive, le Mexique va perdre le fil de la rencontre et va complètement craquer en l’espace de quelques minutes (3-1).

L’arbitrage en ligne de mire

Depuis de nombreuses années, l’arbitrage a évolué, les formations sont de plus en plus importantes et pointilleuses…, mais il existe toujours quelques sujets de discorde. Il est toujours difficile de juger en une seconde, surtout que le football va de plus en plus vite.

Après quelques essais sur des matchs de Coupe et en finale de la Coupe de la Ligue notamment, la FIFA a décidé de prendre le « taureau par les cornes » et d’instaurer l’arbitrage vidéo à la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Ce Mondial en Russie sera un formidable test pour la saison prochaine. L’assistance à l’arbitrage vidéo pourrait être rapidement mise en place dans les différents Championnats étrangers, que ce soit en Ligue 1, en Bundesliga, en Série A, en Premier League ou encore en Liga.

Le modèle du rugby, dans le Top 14, doit être retranscrit au football. Le verdict sera donc rendu quelques semaines après la finale de la Coupe du Monde 2018.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter