Le Football en Islande
Ces dernières années, le football Islandais a pris une nouvelle dimension avec l’émergence de sa sélection nationale, mais aussi de quelques joueurs Nordiques dans de grands clubs européens.
Le football c’est le sport le plus populaire en Islande, mais attention, par rapport aux grands pays européens, le football peine à grandir. En effet, la population n’est que de 300 000 personnes et du coup, seulement 20 000 Islandais pratiquent le football.
Le gouvernement Islandais a fait de gros efforts sur les infrastructures et du coup, plusieurs terrains synthétiques ont vu le jour. Dans l’élite, il existe seulement 12 clubs « professionnels » en Islande.
C’est la ville de Reykjavik, la capitale, qui représente véritablement le football Islandais. En effet, 47 titres ont été remportés par cette ville, 26 par le KR Reykjavik et 21 par le Valur Reykjavik.
Malheureusement, ces formations ne brillent pas sur la scène européenne et le classement UEFA place l’Islande à la 35è position, derrière de petites nations du football comme la Moldavie, l’Albanie, le Lichtenstein…
Porte Drapeau du football Islandais
Même si Eidur Gudjonssen est à la retraite, ce joueur Islandais aura marqué son pays. C’est l’idole de toute une génération et d’ailleurs, il est le seul Islandais à avoir remporté la Ligue des Champions, c’était en 2009 avec le FC Barcelone.
Le palmarès d’Eidur Gudjonssen est assez impressionnant car il a évolué dans de grands clubs européens, mais surtout, il a remporté de nombreux trophées, le Championnat d’Espagne en 2009, laCoupe d’Espagne en 2009, la Coupe de la Ligue Anglaise en 2005, le Championnat d’Angleterre avec Chelsea en 2005 et en 2006 ou encore le Championnat des Pays Bas avec le PSV Eindhoven en 1997.
Autant dire qu’Eidur Gudjonssen risque d’être le joueur Islandais au plus gros palmarès pendant de longues années. Malheureusement, il n’aura pas vécu de Coupe du Monde avec l’Islande. Son seul « trophée » avec les Islandais, c’est un titre de meilleur buteur de la sélection Islandaise : 25 buts !
Après avoir connu le PSV Eindhoven, le FC Chelsea, le FC Barcelone, l’AS Monaco, Tottenham, le FC Bruges, l’AEK Athènes…, il va finir sa carrière chez les Norvégiens de Molde.
L’Islande
Aujourd’hui, l’Islande est sur le bon chemin et d’ailleurs, cette sélection va disputer sa première Coupe du Monde de football, après avoir participé à son premier Championnat d’Europe.
C’est au début des années 2000 que l’Islande confirme sa progression. Les Nordiques ont été proches d’une qualification pour le Championnat d’Europe en 2000, ils ont frôlé les barrages en 2004 et ils ont raté la Coupe du Monde au Brésil suite à une défaite en Croatie, en barrages. Après de nombreuses transformations, l’Islande va connaître son apothéose en 2014.
Euro 2016
La première expérience européenne interviendra donc à l’Euro 2016. Les Islandais vont terminer à la seconde place de leur groupe derrière la République Tchèque.
Lors de l’Euro 2016, l’Islande a réussi l’exploit de passer la phase de poules avec une victoire à l’arrachée devant l’Autriche, 2 buts à 1. Ce succès restera historique, tout comme la formidable victoire obtenue en 8è de finale devant l’Angleterre (2-1).
L’Islande va craquer en ¼ de finale devant la France (2-5), mais surtout, les Islandais auront démontré tout leur potentiel, leur sérieux et leur rigueur sur le plan défensif. Le « Clapping » est né aussi avec cet exploit.
Dans ce Championnat d’Europe, l’Islande a pu compter sur sa défense et son organisation, mais les Nordiques ont aussi pu compter sur son solide capitaine, Aron Gunnarsson. Il est l’âme de cette formation Islandaise.
Aron Gunnarsson
Comment ne pas parler d’Aron Gunnarsson dans cette sélection Islandaise ? En effet, c’est l’âme de cette équipe, le poumon, l’oxygène…, le guerrier…
Aron Gunnarsson n’a jamais joué dans de grands clubs en Europe, mais le sélectionneur Islandais a toujours fait appel à lui, soit plus de 75 « caps ».
Depuis 2009, Aron Gunnarsson est avec l’équipe Islandaise et pourtant, en Angleterre, il évolue la plupart du temps en League Championship, que ce soit avec Coventry ou avec Cardiff City.
Aron Gunnarson a été sollicité après l’Euro 2016 en France, mais à 28 ans, il a préféré joué la stabilité. Il est connu pour son tempérament, pour son implication avec le groupe, mais aussi pour ses touches longues. Il risque encore de faire parler de lui en Russie.
Coupe du Monde 2018 en Russie
Après une terrible frustration en 2014, la déception aura été de courte durée puisque les Islandais se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Si la Croatie avait éliminé l’Islande en 2014, les Croates ont terminé à la seconde place des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les Islandais se sont rattrapés en décrochant une victoire à domicile devant les Croates, 1-0.
Lors de ce Mondial 2018, l’Islande n’aura pas la partie facile dans le Groupe D avec l’Argentine, la Croatie et le Nigéria. La 1ère journée sera un vrai test pour les Islandais avec une opposition devant Lionel Messi et l’Argentine.
C’est devant le Nigéria, le 22 juin 2018, que l’Islande posera une pierre pour aller chercher les 8è de finales et ensuite, lors de l’ultime journée, les hommes d’Heimir Hallgrimsson défieront la Croatie sous la forme d’un 16è de finale.
Pour aller chercher un exploit historique, l’Islande pourra compter sur de nombreux joueurs évoluant en Europe comme Sverrir Ingason et Ragnar Sigursson du FK Rostov, Bjikir Bjarnason d’Aston Villa, Kari Arnson du FC Aberdeen, Aron Gunnarsson de Cardiff City, Johann Gumundsson du FC Burnley, Gyfli Sigurdsson d’Everton (4 buts)…
Les deux buteurs Islandais sont Alfreo Finnbogason du FC Augsbourg, auteur de 11 buts en Bundesliga et Jon Boovarsson du FC Reading, auteur de 6 buts en League Championship.