Groupe H
Si toutes les grosses cylindrées espéraient éviter un « cador » dans sa poule, le Groupe H ne comptera pas forcément de favori avant le début de la Coupe du Monde. La Pologne, placée dans le Chapeau 1, peut se satisfaire d’être tombé dans une poule assez ouverte avec la Colombie, le Japon et le Sénégal.
Ces 4 nations n’ont jamais brillé dans une Coupe du Monde, donc tout semble être possible dans cette poule. L’expérience sera du côté des Polonais, mais avec seulement 8 participations à une phase finale de Coupe du Monde, contre 6 pour les Japonais.
Pologne
La Pologne c’est la tête de série du groupe et pourtant, cette nation ne possède pas un palmarès très riche en Coupe du Monde ou dans les différents Championnat d’Europe. Les Polonais ont participé à 8 phases finales de Coupe du Monde, mais depuis 1982, ils n’ont plus décroché de places dans le dernier carré.
Absente de la Coupe du Monde en 2010 et en 2014, la Pologne a retrouvé quelques couleurs avec l’Euro 2016, mais les Polonais se sont quand même faits sortir en ¼ de finale par le futur Champion d’Europe, le Portugal (1-1 tab). Il faudra un peu plus de talent pour espérer réussir une grande performance car en 8è de finale, la mission s’annonce périlleuse.
La Pologne possède de grands joueurs dans son effectif car le staff peut déjà compter sur Robert Lewandowski, le buteur du Bayern Munich (40 buts en 82 sélections) ou encore Kamil Glik, le solide défenseur de l’AS Monaco.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, la Pologne avait terminé devant le Danemark, le Monténégro et la Roumanie. Si la défense n’a pas été le point fort des Polonais, ils ont tout de même terminé meilleure attaque avec 28 buts. Robert Lewandowski a terminé meilleur buteur de ces éliminatoires avec 16 réalisations, devant Cristiano Ronaldo (15 buts), Romelo Lukaku (11 buts)…
Colombie
Il est difficile de connaître le vrai niveau de la Colombie avant cette Coupe du Monde 2018. Les Colombiens n’ont pas beaucoup d’expérience dans cette compétition puisqu’ils n’ont que 6 participations aux phases finales.
La Colombie ne s’est jamais hissé dans le dernier carré, mais au Brésil, en 2014, les hommes de José Pekerman ont été éliminés de justesse en ¼ de finale par les Brésiliens (1-2). Il ne faudra pas sous-estimer ces Colombiens car ils ont été tout de même demi-finalistes de la Copa América en 2016 (3è).
Attention, les stars Colombiennes évoluent dans de grands clubs en Europe comme Radamel Falcao à Monaco, Carlos Bacca à Villarreal, Juan Cuadrado à la Juventus de Turin, James Rodriguez au Bayern Munich ou encore Cristian Zapata au Milan AC…
Dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Colombie a souffert pour se qualifier, mais les Colombiens ont réussi leur mission grâce à quelques nuls sur la fin des qualifications, devant le Pérou, le Brésil ou encore sur le terrain du Venezuela. Les Colombiens terminent avec seulement 1 point d’avance sur les barrages. Il faudra faire mieux en Russie.
Sénégal
Si la Pologne et la Colombie semble être un cran au-dessus, le Sénégal aura peut-être son mot à dire dans cette Coupe du Monde. Les Sénégalais n’avaient plus participé à cette compétition depuis leur formidable 1/4 de finale en 2002.
En 2002, le Sénégal avait été ¼ de finaliste de la Coupe du Monde et surtout, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations. Les générations ont changé, mais attention, les Lions de la Téranga possèdent des joueurs de talent dans leur effectif comme Kalidou Koulibaly du SC Naples, Youssouf Sabaly de Bordeaux, Idrissa Gueye d’Everton, Keita Baldé de l’AS Monaco, Mbaye Niang du Torino ou encore Diafra Sakho de West Ham.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, le Sénégal a su resté solide avec 4 succès et 2 nuls. Les Sénégalais ont terminé devant le Burkina Faso, les Iles Cap Vert et l’Afrique du Sud. Ils peuvent rêver d’un exploit dans cette Coupe du Monde, mais il ne faudra pas rater l’entame devant la Pologne, le cador du Groupe H.
Japon
Le Japon est aussi un outsider dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie et attention, cette nation progresse depuis quelques années. Même si le Japon n’a que 6 participations dans cette compétition, les dernières sorties sont prometteuses avec un 8è de finale en 2002 et aussi en 2010.
Depuis 1998, le Japon enchaîne les Coupes du Monde, donc c’est un signe de bonne santé pour le football Japonais. Ils sont rares les sélectionnés qui évoluent en Europe, donc il manquera sûrement de l’expérience aux Japonais.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, le Japon a dominé son groupe, mais la qualification a été douloureuse et difficile à obtenir. En effet, les Japonais ont terminé au sommet avec 1 seul point d’avance sur le barragiste, l’Australie et avec deux défaites en 10 journées, devant les Emirates Arabes (1-2) et en Arabie Saoudite (0-1).
Bilan
Dans ce Groupe H de la Coupe du Monde, même si le Japon semble être un cran en dessous, la Pologne, la Colombie et le Sénégal vont devoir être prudents. Les deux favoris, la Colombie et la Pologne vont devoir prendre les devants lors de la 1ère journée avant un choc le 24 juin 2018 à la Kazan Arena.
En 8è de finale, ces 4 nations du Groupe H seront véritablement en danger car ils vont devoir affronter le Groupe G. Dans cette poule G, les deux grands favoris sont aussi des prétendants au titre de Champion du Monde, l’Angleterre et la Belgique.
Il est donc difficile d’imaginer un long parcours des pensionnaires du Groupe H, puisque le parcours s’annonce périlleux et peut-être impossible à partir des 8è de finales.