L’Espagne au Mondial 2018



L’Espagne s’est qualifiée pour le Mondial en barrage en remportant son match contre l’Albanie (3-0). Et c’est dans un climat plutôt tendu, suite au référendum d’indépendance de la Catalogne, que cela s’est effectué. Un moyen comme un autre au final pour réconcilier son peuple autour de son football. La Roja a été souvent flamboyante le jour du match contre l’Albanie malgré des absences de grands noms comme Morata, Iniesta qui était blessé, Busquets qui était quant à lui suspendu ou encore Caravaja. 8 minutes de match auront suffi à Isco, milieu offensif, pour mettre la Seleccion sur les bons rails pour le trajet jusqu’en Russie. Mais l’Espagne à profité d’une Albanie de Christian Panucci qui a toutefois manqué de chance en touchant par deux fois les montants adverses avec des tirs de Llullaku à la 25e minute et de Sadiku à la 69e.

Palmarès de l’Espagne en Coupe du Monde

C’est lors du Mondial qui se déroulait en 2010 en Afrique du Sud que l’Espagne a soulevé pour la première fois son premier trophée mondial. Il faudra remonter effectivement jusqu’en 1950, au Brésil, pour trouver son meilleur résultat dans la compétition. Elle avait à l’époque échoué à la quatrième position du mini-championnat final déterminant l’identité du champion. Par la suite, elle devra se contenter la plupart du temps des quarts de finale. Alors qu’elle est présente depuis les 14 dernières éditions de l’événement sportif et n’ayant pas raté un seul mondial consécutivement depuis 10 sessions, l’Espagne a perdu cependant sa couronne lors du dernier rendez-vous international, au Brésil en 2014. Elle abandonnera alors la compétition, dès la phase de poules après des revers contre les Pays-Bas et le Chili. L’Espagne a donc essuyé une sévère douche froide en 2014 après les triomphes consécutifs lors de l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 puis l’Euro 2012. L’Espagne s’est ensuite inclinée en 8e face à l’Italie (2-0) lors de l’Euro 2016. Didier Deschamps, le sélectionneur français, y voit un adversaire redoutable qu’il aimerait éviter d’affronter trop tôt dans la compétition : « S’il y a une équipe à éviter, c’est bien l’Espagne. Si ça peut être un autre que nous qui la rencontre, c’est bien. ».

L’équipe d’Espagne

Sergio Ramos

Si l’échec subi au Brésil 2014 a marqué inévitablement la fin d’un cycle, et surtout la retraite internationale de nombreux joueurs, le renouvellement générationnel de la nouvelle équipe en lice pour ce prochain Mondial s’annonce des plus prometteurs. On retrouve Sergio Ramos, Gerard Piqué, Sergio Busquets et Andrés Iniesta devenir le noyau dur d’un groupe qui aspire réellement à perpétuer l’héritage offensif reçu de ses aînés et qui reste déterminé à reconquérir ce titre perdu il y a 4 ans de cela.

Le sélectionneur Julen Lopetegui

Julen Lopetegui

C’est en effet Julen Lopetegui, ancien gardien de Barcelone et du Real Madrid, qui a été nommé sélectionneur de l’Espagne après l’élimination en 8e de finale de l’UEFA EURO 2016 et surtout suite à la démission de Vicente Del Bosque. Lopetegui a été champion d’Europe avec l’Espagne U-19 en 2012, puis avec les U-21 l’année suivante après avoir entraîné le FC Porto et les sélections de jeunes Espagnoles.

La star de l’équipe d’Espagne

Iker Casillas

Si on doit en retenir qu’un, ce serait évidemment Sergio Ramos, deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’Espagne qui se rapproche petit à petit des 167 sélections d’Iker Casillas. Ayant le poste de capitaine de La Roja, Ramos a joué un rôle vraiment essentiel dans la conquête des deux Euros et de la Coupe du Monde entre 2008 et 2012. Quant aux joueurs à suivre pour ce prochain Mondial, nous vous conseillons de surveiller Iniesta (FC Barcelone), Isco (Real Madrid) et Asensio (Real Madrid).

Le but de l’histoire

Il suffit de remonter au 2 septembre de cette année, au cours du match Espagne-Italie (3-0) pour dénicher le but qui a marqué dans l’histoire de la Coupe du Monde. Isco a alors laissé le public béat, signant un somptueux doublé contre l’Italie, dont un magnifique coup franc au stade Santiago Bernabeu.

L’Espagne en chiffre

51 sera le nombre de matches sans défaites. En effet, il faut savoir que l’Espagne ne s’est plus inclinée depuis le 31 mars 1993, au Danemark, lors de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA. Elle a même l’aplomb et la pertinence d’enchaîner depuis lors 40 victoires et 11 matches nuls.

Résumé des qualifications pour le Mondial 2018

La Roja a donc participé à dix matchs, pour neuf victoires et un nul. L’équipe a marqué 36 buts et seulement trois encaissés et signé ici un parcours impeccable dans le groupe G. Elle terminera alors avec 28 points, devant l’Italie qui sera éliminée en barrage.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter