Coupedumonde2018.fr

La Russie peut rêver d’un exploit !

Equipe de Russie

Parcours de la Russie en Coupe du Monde

La Russie a rarement été opérationnelle dans les différentes Coupes du Monde, donc ce Mondial à domicile peut permettre aux Russes de revenir sous les feux de l’actualité. Depuis 1994, ils n’ont participé qu’à 3 grandes compétitions, en 1994, en 2002 et en 2014.

Malheureusement, le bilan est médiocre car la Russie n’a pas réussi à passer le 1er tour et surtout, il n’y a eu que deux victoires en 9 matchs. En 2014, les Russes n’ont pas démérité, mais ils n’ont pas réussi à passer le cap à cause de deux matchs nuls devant la Corée du Sud (1-1) et l’Algérie (1-1).

Coupe des Confédérations en 2017

Ces dernières années, la Russie n’a pas brillé dans les différentes compétitions avec notamment une élimination au 1er tour de l’Euro 2016 et de la Coupe des Confédérations 2017. Pour préparer son Mondial, la Russie a disputé la Coupe des Confédérations à domicile.

Malgré une bonne entame devant la Nouvelle Zélande, un succès 2 buts à 0, la Russie n’a pas réussi à se hisser au prochain tour puisque cette formation a ensuite trébuché devant le Portugal (0-1) et le Mexique (1-2). Cette première compétition à domicile a donc été plutôt décevante !

Groupe A de la Coupe du Monde

Avant ce tirage au sort de la Coupe du Monde 2018, la Russie espérait tombait dans une poule abordable afin de pouvoir faire vibrer ses supporters. La résultat du tirage est plutôt satisfaisant car les Russes évitent de grosses nations du football comme l’Espagne, l’Angleterre ou même le Portugal.

C’est un tirage qui laisse de belles opportunités aux Russes, mais il ne faudra pas rater le match d’ouverture puisque les hommes de Stanislav Cherchesov vont défier l’Arabie Saoudite, la formation la plus « faible » du groupe. Le 14 juin, la Russie sera déjà fixée sur son avenir dans « son » Mondial.

Arabie Saoudite

Sans faire de bruits, l’Arabie Saoudite a déjà disputé 5 phases finales de Coupe du Monde. Par contre, sa dernière participation remonte au Mondial 2006 en Allemagne. L’Arabie Saoudite avait été éliminée au 1er tour suite à des défaites devant l’Ukraine (0-4) et l’Espagne (0-1) et à un nul face à la Tunisie (2-2).

Avant le début des années 2000, l’Arabie Saoudite remportait régulièrement la Coupe d’Asie des Nations, mais ces dernières années, les Faucons ont rarement été performants.

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, l’Arabie Saoudite a difficilement décroché son billet pour la Russie. Cette nation a remporté son billet grâce à un meilleur goal-average sur l’Australie, qui a du passer par les barrages. Les Australiens, les Japonais et les Emirats Arabes ont battu l’Arabie Saoudite dans ces qualifications.

C’est un sélectionneur Espagnol qui drive cet effectif de l’Arabie Saoudite, mais attention, les joueurs n’évoluent pas dans de grands clubs européens puisque les « stars » se nomment Taisir Al-Jassim (Qatar Sports Club), Osama Hawsaki (Al Hilal Ryad) ou encore Mohamed Al Sahlawi (Al Nasr Ryad).

Egypte

Si l’Arabie Saoudite semble être en dessous, l’Egypte peut venir jouer les troubles fêtes dans ce groupe. Ce sera le deuxième match de la Russie et ce sera le vrai départ de la Coupe du Monde pour ces Russes, car la qualification peut se jouer devant les Egyptiens en cas de victoire face à l’Arabie Saoudite.

Les Egyptiens ont participé à 3 phases finales de Coupe du Monde, mais surtout, ils ont remporté à 7 reprises la Coupe d’Afrique des Nations. Le dernier succès dans cette compétition remonte à 2010, mais les Pharaons ont été finalistes en 2017 suite à une défaite devant le Cameroun, 2 buts à 1.

En Coupe du Monde, les Egyptiens ne s’étaient plus qualifiés depuis 1990. Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, ils ont terminé au sommet de leur poule devant l’Ouganda, le Ghana et le Congo.

A l’inverse de l’Arabie Saoudite, certains éléments de l’effectif des Pharaons jouent dans de grands championnats européens et avec de belles équipes. Sur ce Mondial, l’Egypte pourra compter sur Karim Hafez du RC Lens, Ahmed El Mohamady du FC Hull City, de Ramadan Sobhi de Stoke City, d’Ahmed Hassan du Sporting Club de Braga, mais surtout de ses deux stars, Mohamed El Nenny d’Arsenal et Mohamed Salah de Liverpool.

Uruguay

Si la Russie passe avec « brio » ses deux premiers matchs, elle pourrait jouer la 1ère place du groupe contre l’Uruguay. Cela pourrait être aussi un vrai match de gala si les Russes sont déjà assurés de rejoindre le prochain tour.

L’Uruguay c’est l’ogre de la poule, même si cette formation n’a été que 8è de finaliste de la dernière Coupe du Monde au Brésil (2014), éliminée par la Colombie (0-2). Les Uruguayens ont participé à 13 phases finales de Coupe du Monde dont deux titres de Champion du Monde (1930 et 1950) et ils ont remporté à 15 reprises la Copa América. Sur le papier, c’est la formation la plus forte de ce groupe.

De plus, elle possède dans son effectif deux « serial » buteurs, Edinson Cavani et Luis Suarez. Le joueur du FC Barcelone a inscrit 49 buts en 95 sélections alors que le Parisien a pour l’instant trouvé à 40 reprises le chemin des filets en équipe nationale.

L’Uruguay s’est classé à la seconde place des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, juste derrière le Brésil. Edinson Cavani a même terminé meilleur buteur de la Zone Amsud avec 10 réalisations, devant F. Caicedo (Equateur) et Gabriel Jesus (Brésil).

Bilan

La Russie peut donc rêver d’un parcours intéressant en Coupe du Monde. D’ailleurs, le pays hôte a souvent été performant depuis le début de l’histoire. Tout le peuple Russe sera derrière son équipe et une seconde place dans le groupe A serait déjà exceptionnel.