Coupedumonde2018.fr

Ronaldinho dans un clip et Guerrero autorisé au Mondial

Ronaldinho

Trois actualités plutôt insolites font la une de la presse sportive de cette fin de semaine. Histoire de bien démarrer le mois de juin, nous vous relayons donc trois informations pertinentes autour du Mondial qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Le premier sujet traite de l’affaire de dopage du capitaine du Pérou, Paolo Guerrero, qui sera finalement autorisé à disputer le Mondial et les deux autres se penchent sur le joueur Ronaldinho, qui s’affiche ce matin dans un clip tunisien en soutenant les équipes arabes, et sur Cyril Hanouna, animateur sur la chaîne C8 qui sort son hymne du Mondial pour soutenir les Bleus.

Paolo Guerrero autorisé à disputer le Mondial

On se souvient de cette histoire de dopage autour du capitaine du Pérou Paolo Guerrero, joueur emblématique de la sélection péruvienne, qui a été testé positif à un métabolite de cocaïne il y a moins de 10 mois de cela. Mais si nous vous parlons de lui aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’au final, ce capitaine de l’équipe péruvienne pourra disputer le Mondial 2018. Mais comment cela est-il possible ? Et bien tout simplement parce que le Tribunal fédéral suisse, devant lequel il a fait appel de sa suspension pour dopage, a tout simplement accordé « l’effet suspensif » à son recours.

Le Tribunal fédéral, qui est la plus haute instance judiciaire suisse, s’explique alors dans un communiqué afin de justifier sa sentence : « La Présidente de la Première Cour de droit civil du Tribunal fédéral accorde l’effet suspensif au recours formé par le footballeur péruvien Paolo Guerrero contre la sentence non motivée rendue par le Tribunal Arbitral du Sport. En conséquence, Paolo Guerrero pourra participer à la prochaine Coupe du Monde. ».

Le Pérou est satisfait de la décision

La réaction de la Fédération péruvienne de football ne s’est pas fait attendre bien longtemps puisqu’elle a rebondi très rapidement sur cette décision et exprimé son contentement sur un communiqué : « c’est une grande joie, non seulement pour la Fédération, mais aussi pour tout le peuple péruvien. ». Du côté du Tribunal fédéral, ce dernier n’a pas encore reçu à ce jour les motivations de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), et jugera cette affaire sur le fond, après le Mondial.

Le Pérou quant à lui pourra donc profiter de la présence de son capitaine au sein de la sélection et dans le groupe C du Mondial 2018. Une équipe qui affrontera en premier match de coupe le Danemark le samedi 16 juin au Stade de Mordovie, puis la France le 21 juin au Stade Central, avant de finir ses matchs de poule contre l’Australie le 26 juin au Stade Olympique Ficht.

Rappel de l’affaire de dopage de Guerrero

Paolo Guerrero est un joueur plutôt emblématique de la sélection péruvienne qui a été testé positif à la fin de l’année 2017 à un métabolite de cocaïne, une substance inscrite sur la liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Ce résultat faisait suite à un contrôle effectué le 5 octobre dernier, après un match des qualifications pour le Mondial 2018 contre l’Argentine. Une position délicate qui l’avait alors obligé à manquer les deux rencontres du barrage qualificatif que le pays a remporté contre la Nouvelle-Zélande, malgré son absence. Une aubaine pour cette nation du Pérou qui se sera placé en qualité de dernier pays qualifié pour la Coupe du monde sur la liste des tickets pour la Russie. Tout un peuple est derrière cette sélection qui n’a plus participé à une phase finale du tournoi mondial depuis quand même 1982. Une occasion peut-être de vous lancer dans les paris sportifs afin de surveiller les cotes et parier en ligne sur cette équipe où une de celles qu’il affrontera ce mois de juin en phases de groupes.

Ronaldinho soutient les équipes arabes dans un clip

C’est la seconde information insolite avant ce premier week-end de juin 2018. La star du ballon rond Ronaldinho vient de s’afficher dans un clip tunisien, soutenant les équipes arabes. On y voit Ronaldinho et le rappeur K2rhym qui font équipe dans un clip tourné en vue de la Coupe du monde, pour faire la promotion du morceau du rappeur K2rhym baptisé « Oooh La La La La ». Alors qu’il vient tout juste d’être mis en ligne il y a quelques jours de cela, le clip a déjà été visionné plus de 5,5 millions de fois sur YouTube… Et certainement plus avant la fin de la journée étant donné que nous vous en parlons aujourd’hui.

Ronaldinhoooh La La La La

Un rappeur tunisien a conçu un hymne régional officieux pour le Mondial 2018. Il s’agit ici du premier avec autant de pays arabes qualifiés. Une aubaine pour Ronaldinho de se faire remarquer en encourageant la Tunisie, mais aussi le Maroc, l’Égypte et l’Arabie saoudite, entouré par des danseuses se déhanchant audacieusement sur un air de pop entrainant. Ce morceau du rappeur K2rhym, qui a été baptisé « Oooh La La La La », a été mis en ligne il y a quelques jours de cela à peine et c’est déjà un carton plein puisqu’il a déjà été vu plus de 5,5 millions de fois sur la plateforme YouTube.

On ne sait pas si ce succès est dû à la qualité discutable du titre lui-même ou du phénomène et du buzz qu’il fait autour de la présence de l’ancienne vedette du football brésilien, champion du monde 2002 et Ballon d’Or 2005, qui y apparaît aux côtés du chanteur tunisien. On le retrouve amusé et enjoué sur fond de paysages brésiliens et de drapeaux des quatre pays arabes qui prendront part en fait à la compétition qui se déroulera en Russie à partir du 14 juin 2018. K2rhym semble pleinement profiter agréablement de la présence du joueur qui se dandine sur des paroles pleine d’espoir comme « Arabes, en route pour Moscou, ramenons de bonnes nouvelles », ou encore « Les Aigles (Aigles de Carthage) sont venus de Tunisie, les Lions du Maroc (Lions de l’Atlas), les Pharaons de l’Égypte…Espérons que le vert saoudien nous rapporte de la joie. ».

Tout un business musical autour de Russie 2018

Ce clip a été tourné en fait dans le quartier où Ronaldinho a grandi. K2rhym déclarera dans un entretien cette semaine à la radio privée Mosaïque FM : « On a fait ça pour encourager les pays arabes. ». Quant au choix du tournage du clip, il expliquera simplement : « Qui dit foot dit Brésil ». Une explication rapide, mais qui explique pourquoi en fait le clip avait été tourné notamment à Rio de Janeiro, dans le quartier où Ronaldinho a grandi.

Le rappeur ajoute qu’un making-of est prévu pour bientôt. On pourra y apercevoir le milieu de terrain marocain Faycal Faj et Fahad al-Muwallad, pilier de la sélection saoudienne, mais aussi l’attaquant star tunisien Youssef Msakni, forfait pour le Mondial.

Même Cyril Hanouna s’y met…

Toujours dans la finesse et la délicatesse, l’animateur phare de C8, la chaine de la TNT française, vient de sortir également son propre titre pour soutenir l’équipe de France au Mondial…ou pas… « On va la pécho » est donc un single de Cyril Hanouna qui dévoile son hymne pour la Coupe du Monde 2018…Mais il n’est pas certain ici que les Bleus jugent avoir enfin trouvé leur chanson…Peut-être resteront-ils sur « Live It Up », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2018 de Nicky Jam feat. Will Smith. En tous cas, mardi 29 mai et en direct dans son émission Touche pas à Mon Poste (TPMP pour les fanzouzes), Cyril Hanouna a dévoilé « La chanson officielle des Bleus *selon Baba » ; une hymne « parodique » et festive. Sur fond de musique dance, l’animateur star de C8 entonne alors son refrain : « On va la pécho, cette pecou mon fréro. », faisant plusieurs fois référence à la Russie dans son couplet lorsqu’il chante « on fait tourner les chapkas ». Enfin, il énonce ensuite les noms de chaque joueur de l’équipe de France sur l’air du célèbre hymne populaire russe « Kalinka », avant de se lancer ensuite dans le même exercice, mais cette fois sur un air de samba.

Cauet aussi s’y était penché

Une occasion ici, avec la sortie de Baba, de se souvenir des précédents qui ne manquent pas autour des Bleus et plus particulièrement en 2006, avec l’animateur Cauet qui avait remporté un très grand succès avec son titre « Zidane y va marquer » et ses 62.000 singles vendus en 15 jours, plaçant le single en premier titre au Top 50. En 2010, le duo Omar Sy et Fred Testot emboîtera le pas avec « Bleu Blanc Rouge » sans gros succès. Enfin, lors de la dernière coupe de 2014, l’équipe de « TPMP » s’était déjà aventurée sur ce terrain. Elle avait alors sorti le titre de Sébastien Patoche (Cartman) « On Va La Foutre Au Fond ».