Coupedumonde2018.fr

Retour triomphal pour les Bleus sur les Champs-Élysées

Equipe de France

Lundi 16 juillet, lors de leur retour de Russie, les Bleus champions du monde ont été célébrés sur les Champs-Élysées, à bord d’un bus à impériale et par une gigantesque foule en délire. C’est un retour triomphal qui est concédé aux Bleus, juste après leur sacre qu’ils ont célébré lundi avec des centaines de milliers de personnes venues les acclamer, avant d’être reçus par le Président Macron à l’Élysée.

Le retour des stars à la maison

C’est une foule, constituant une marrée humaine bleu-blanc-rouge, qui a acclamé ses 23 héros, arrivés quelques heures plus tôt à l’aéroport parisien de Roissy, sous des « On est les champions, on est les champions ! » qui font chaud au cœur des joueurs. Un accueil digne de ces superstars du ballon rond auréolés du deuxième titre mondial de l’histoire de l’équipe de France. Vingt ans après le sacre de 1998, la France retrouve la joie d’être championne du monde et le fait savoir… Ce ne sont pas moins de 300 000 personnes, selon une source policière, qui sont venues remercier les champions descendant l’avenue sur un bus à impériale. Une image qui rappelle bien évidemment ce fameux jour du 13 juillet 1998 où les Bleus avaient été acclamés par un demi-million de personnes. Mais cette fois-ci, la génération 2018 a eu droit à un survol par la patrouille de France, et un itinéraire bien mieux organisé et surtout sécurisé, balisé de barrières pour contenir cette impressionnante foule venue acclamer ses champions depuis le matin. Vainqueurs la veille de la Croatie (4-2) au stade Loujniki de Moscou, les Bleus ont eu du mal à réaliser, avant de communier avec son peuple et quelques fumigènes autour du bus roulant à lente allure et étant escortés par les forces de l’ordre sur tout le trajet. Malgré une courte nuit et galvanisés par la foule en délire, les Bleus vêtus de T-shirts frappés des deux étoiles et des mots « champions du monde » arboraient fièrement leur écharpe nouée autour du cou ou encore autour de la tête pour certains, et profitaient pleinement de cette liesse de bienveillance et de remerciements à leur encontre. Le bleu-blanc-rouge se déclinait sous toutes les formes sur les Champs-Élysées. On pouvait voir des maillots, des drapeaux, des colliers de fleurs, des milliers de personnes avec du maquillage sur les joues ou les lèvres…jusqu’au ciel qui sera également orné des trois couleurs au passage de la Patrouille de France au-dessus de l’avenue mythique et du bus noyé sous les fumigènes. Tous étaient bien présents pour venir voir leurs champions pour de vrai et bien sûr leur coupe du monde. Certains découvrent cette joie de devenir champions, après avoir par exemple été frustrés de savoir que leurs parents avaient connu ce moment historique avant eux, il y a 20 ans.

Les Bleus à l’Élysée

Tous les joueurs de l’équipe de France et l’équipe du staff ont ensuite été reçus à l’Élysée. Là, ils ont retrouvé le président Emmanuel Macron, dans une ambiance joyeusement décontractée, voir peut-être un peu plus protocolaire cependant que quelques heures auparavant où ils s’étaient tous croisés dans les vestiaires russes pour fêter l’événement avec euphorie et sans diplomatie, voir même quelques DAB… La Marseillaise et le tube « I will survive » ont été alors entonnés, a capella, par les joueurs et le chef de l’État alors qu’ils étaient tous sur le perron du palais présidentiel. S’en est suivi ensuite une arrivée triomphale dans les jardins du palais, où les attendaient pas moins de 3 000 invités. Parmi ces visiteurs, on retrouvera de très nombreux jeunes, venus des clubs de foot formateurs des champions du monde, comme celui de Bondy, en banlieue parisienne, où a débuté Kylian Mbappé.

Le Président Macron ne manquera pas d’éloges à l’encontre de cette équipe de France et s’adressera alors à eux solennellement : « Ne changez pas ! Cette équipe est belle parce qu’elle a été unie. Merci d’avoir apporté cette coupe, merci de nous avoir rendus fiers, merci d’avoir mouillé le maillot, merci d’avoir été unis. ». Joyeux et amusés, fiers et enjoué, quelques joueurs ont alors pris à leur tour le micro, à l’image de Paul Pogba qui lâchera : « On est parti sur le terrain et on a tout cassé ! J’espère qu’on vous a fait vibrer. ».

On verra même le capitaine Hugo Lloris tendre la coupe à quelques-uns de ces jeunes venus voir leurs idoles, pour qu’ils la touchent. Peut-être parmi eux y aura-t-il de futurs champions du monde ?!

Après tout, de jeunes joueurs comme Kylian Mbappé et sa trajectoire météorique font déjà rêver de nombreux plus jeunes espoirs. Des jeunes qui peuvent facilement se projeter dans quelques années à la place de Kylian, 19 ans et demi, qui a marqué de son empreinte ce mondial et marqué en finale de Coupe du monde son quatrième but du tournoi. Ce n’est pas rien et il devient alors pour le coup, avec cet exploit, le deuxième plus jeune joueur à marquer en finale de Coupe du monde après le Roi Pelé, qui avait fait trembler les filets dans le match au sommet du tournoi de 1958. Il s’en réjouira même devant les caméras de télévision : « Je suis très content, j’avais affiché mes ambitions collectives en début de Mondial, c’était de remporter la Coupe du monde. On est fier de rendre les Français heureux. ».

Il y a fort à parier cependant que ce triomphe et ces honneurs qui leur sont adressés permettront certainement à ces jeunes joueurs de la nouvelle génération comme Griezmann, Pogba ou encore Mbappé, et tous leurs camarades champions du monde, de prendre conscience du merveilleux exploit qu’ils viennent de réaliser pour la nation. Durant la nuit Antoine Griezmann, l’attaquant de l’Atletico Madrid qui est à présent sur le toit du monde à l’âge de 27 ans, déclarait : « Franchement, personnellement, je ne réalise pas encore. La coupe pèse beaucoup. On entre dans l’histoire. ».

Et maintenant ?

À présent, les joueurs sont « en vacances », comme l’a expliqué Philippe Tournon, le chef de presse des Bleus, à l’AFP. Sans vouloir préciser, en toute logique, où les joueurs avaient choisi de fêter leur victoire avec leurs proches, il ajoutera ; « La dislocation du groupe France a eu lieu à la sortie de l’Élysée. ». Laissons-les savourer et profiter et félicitons-les également de notre côté. Quant à vous chers lecteurs, nous espérons que vous avez eu confiance en cette équipe pour la finale, lors de vos mises sur les sites de Bookmakers comme Betclic ou Unibet et que vous avez donc été remerciés comme il se doit, par de beaux gains pour rendre votre été encore plus joyeux.