Début de Radamel Falcao
Radamel Falcao ne pouvait pas espérer une meilleure carrière même s’il n’a jamais décroché le ballon d’or. C’est un chasseur de but et il aura quand même marqué et évolué dans de grandes clubs comme River Plate, l’Atlético Madrid, l’AS Monaco, le FC Chelsea ou encore Manchester United.
Né à Santa Marta en Colombie, Radamel Falcao va rejoindre le centre de formation de Bogota grâce à son papa qui était un joueur professionnel de Bogota.
Radamel Falcao fera donc son apprentissage aux côtés de son père à Bogota avant d’être recruter par River Plate à l’âge de 16 ans. Quelques années plus tard, il fera ses débuts en professionnel, il réalisera une grosse performance en inscrivant 7 buts en 7 titularisations avant de se blesser au genou à 19 ans.
Ses débuts en professionnel sont excellents car en l’espace de 5 ans, il va tout de même trouver le chemin des filets à 49 reprises en 113 matchs et malgré deux « grosses » blessures.
Le tournant de la carrière pour Radamel Falcao
Radamel Falcao n’a qu’une seule envie, c’est de rejoindre l’Europe. Il refusera une première offre de Saragosse, mais après quelques tentatives du Benfica Lisbonne, il signera un contrat de 5 ans avec le FC Porto.
C’est donc au Portugal que Radamel Falcao va faire ses preuves sur la scène européenne. Son bilan est impressionnant avec le FC Porto puisque le Colombien va inscrire 25 buts en 2009-2010 et 16 buts en 2010-2011.
Il va même remporter l’Europa League avec le FC Porto en 2010-2011 grâce à une réalisation en finale devant le Sporting Braga et surtout, il va inscrire 18 buts dans cette compétition. Cette saison va permettre à Radamel Falcao de passer un nouvel échelon.
Radamel Falcao a battu le record de Jürgen Klinsman et surtout, quelques semaines plus tard, il décroche un contrat avec l’Atlético Madrid. Le transfert est tout de même de 40 millions d’euros.
Atlético Madrid
Son arrivée à Madrid fait un véritable « carton » puisqu’il est présenté à Vicente Calderon devant plus de 10000 spectateurs. En l’espace de deux saisons, Radamel Falcao aura marqué Madrid de son empreinte puisqu’il aura gagné des titres et enchaîné des buts.
Radamel Falcao va inscrire 52 buts en deux saisons et surtout, il va établir son record de but, soit 28 réalisations en 2012-2013. Le Colombien sera même performant en Europa League puisqu’il sera Champion d’Europe avec les Colchoneros avec ses 12 buts.
Malheureusement pour les supporters, l’AS Monaco va faire une offre qu’il sera difficile de refuser pour l’Atlético Madrid, soit une indemnité de transfert de 60 millions d’euros.
AS Monaco
L’histoire entre Radamel Falcao et l’AS Monaco sera très forte car le Colombien va disputer deux saisons avant de partir en outre-Atlantique et avant de revenir sur le Rocher.
La première saison sera mitigée pour Radamel Falcao car il va inscrire 8 buts en 11 matchs, avant de se blesser. Le Colombien vit une saison difficile et du coup, il sera ensuite prêté à Manchester United.
Ses deux expéditions en Angleterre se sont très mal passées et du coup, Radamel Falcao rentre en Principauté. Le Colombien ne sera pas prêté une 3è fois car le projet Monégasque est intéressant avec l’arrivée de grands joueurs comme Glik, Sidibé…
Radamel Falcao, malgré de nombreuses sollicitations, fera le bon choix car il sera Champion de France avec l’ASM et il inscrira 21 buts en Ligue 1. En Ligue des Champions, grâce à ses 7 buts, l’AS Monaco sera tout proche d’un exploit après son revers en demi-finale devant la Juventus de Turin.
Cette saison, Radamel Falco marche sur les mêmes traces en Ligue 1, mais il a connu quelques blessures qui vont le freiner. Le Colombien prendra son temps pour revenir et pour préparer la Ligue des Champions.
Colombie
Sa carrière internationale sera pleine avec la Colombie, mais malheureusement, il aura raté plusieurs Coupes du Monde. Il va vivre en Russie son premier Mondial.
Il participera aux qualifications pour la Coupe du Monde 2010 et 2014, mais il ne disputera pas la phase finale en 2014 à cause d’une blessure. Cette fois, il ne fera pas les mêmes erreurs et il mettra tous les atouts de son côté pour disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Si Radamel Falcao présente un palmarès assez impressionnant en club, avec sa sélection, il n’a jamais rien gagné. Il va juste remporter la Copa America des moins de 20 ans en 2005.
Objectifs de Radamel Falcao
Cette fois, Radamel Falcao donnera tout pour disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie. Meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League en 2010-2011 avec ses 17 réalisations, le Colombien va tenter de marquer ce Mondial.
Elu meilleur joueur de l’Europa League en 2011 et en 2012, à 32 ans, Radamel Falcao aura quand même terminé à la 5è place du Ballon d’or en 2012. Aujourd’hui, il veut « finir » sa carrière internationale par une performance avec la Colombie car il ne sera peut-être pas du voyage en 2022 au Qatar.
Pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, la Colombie a un véritable coup à jouer car les « Tricolor » sont tombés dans une poule abordable avec le Japon, la Pologne et le Sénégal.
En 8è de finale, la Colombie risque de se frotter à une grosse formation puisque les Colombiens vont affronter la Belgique ou l’Angleterre, sauf si la Tunisie réussi un exploit dans le groupe G.
La Colombie va devoir réussir de grandes prestations pour se distinguer dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, mais tout est possible avec des joueurs de classe internationale comme Radamel Falcao, James Rodriguez, Carlos Bacca, Juan Cuadrado ou encore Cristian Zapata.