Coupedumonde2018.fr

Quel est le niveau du Costa Rica ?

Equipe du Costa Rica

Histoire du Costa Rica

Les « Ticos » c’est le surnom de l’équipe de football du Costa Rica. Si le premier match officiel remonte à 1921, le Costa Rica peut quand même se targuer d’avoir disputé 5 phases finales de Coupe du Monde.

Entre 1950 et 1970, le Costa Rica est une nation difficile à manœuvrer sur son continent et d’ailleurs, les « Ticos » ont remporté 4 fois la Coupe d’Amérique Centrale et des Caraïbes (1953 à 1961) et 2 fois le titre de Champion de la Concacaf (1963 et 1969).

Malheureusement, cette domination territoriale n’est pas confirmée sur la scène internationale, car le Costa Rica disputera sa première Coupe du Monde en 1990.

Coupe du Monde en Italie (1990)

Lors de ce Mondial en 1990, le Costa Rica s’était plutôt bien distinguée pour une première puisque les « Ticos » avaient réussi à sortir des poules suite à des victoires devant la Suède (2-1) et l’Ecosse (1-0). Seul le Brésil avait battu le Costa Rica.

Le Costa Rica avait souffert sur le plan offensif et en 8è de finale, les Costaricains avaient explosé devant la Tchécoslovaquie (1-4).

Montée en puissance du Costa Rica

Après une première expérience sur la scène internationale, le Costa Rica monte en puissance pendant quelques années avec notamment une qualification pour la Gold Cup dans les années 1990 ou encore avec une victoire en Coupe UNCAF (1991).

Le Costa Rica rate de peu la Coupe du Monde 1998 en France, mais sous l’impulsion de joueurs évoluant en Europe comme Paulo Wanchope (Champion de League Championship en 2001-2002), cette petite nation du football se qualifie pour le Mondial 2002.

C’est le début d’une grande aventure pour le Costa Rica car les « Ticos » vont participer à la Coupe du Monde 2002, 2006 et 2014. Après deux déceptions en 2002 et en 2006, le Costa Rica réalisera une grosse performance au Brésil.

Coupe du Monde 2014

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le Costa Rica s’était plutôt bien comporté avec une place de second au 4è tour, derrière les Américains, mais devant le Honduras, le Mexique, le Panama…

Performant dans ces éliminatoires, le Costa Rica a donc confirmé lors du Mondial 2014 avec une place en 8è de finale. Dans la phase de poules, les Costaricains avaient réussi deux exploits en s’imposant devant l’Italie (1-0) et l’Uruguay (3-1) et ils avaient même tenu en échec l’Angleterre (0-0).

Dans cette Coupe du Monde 2014, Bryan Ruiz était le porte drapeau avec notamment deux réalisations, mais surtout avec un statut de leader au regard de son parcours en club, La Gantoise, FC Twente, Fulham, PSV Eindhoven, le Sporting Lisbonne…

Bryan Ruiz devrait aussi être présent lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. A l’âge de 32 ans, il vivra sûrement sa grande aventure.

C’est défensivement que le Costa Rica a gagné ses galons dans ce Mondial puisque cette nation n’a encaissé que deux buts en 5 matchs et surtout, dans les phases finales, les Costaricains avaient éliminé la Grèce aux tirs au but avant de se faire sortir en 1/4 de finale par les Pays Bas, mais aux tirs au but.

Eliminatoires Coupe du Monde 2018

Le Costa Rica a commencé sa campagne pour la Russie au mois de mars 2016. Les Costaricains ont tout de suite démontré qu’il faudra compter sur eux puisqu’ils ont aligné 6 victoires avant de chuter sur le terrain du Mexique, 2 buts à 0, le 24 mars 2017.

Lors du 4è tour des qualifications pour le Mondial Russe, le Costa Rica a enregistré 5 victoires et 1 nul en 6 journées. Les Costaricains n’ont pas faibli devant des équipes comme le Panama et Haiti.

Au 5è tour, le Costa Rica affrontait cette fois les cadors de la zone CONCACAF et les « Ticos » ont terminé à la seconde place derrière le Mexique. Trois nations ont décroché leur ticket, le Mexique, le Costa Rica et le Panama, mais surtout, les Etats Unis ont été éliminés (5è).

Stars du Costa Rica

Dans ces qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, le Costa Rica a pu compter sur trois buteurs, Marco Urena (3 buts), Christian Bolanos (2 buts) et John Campbell (2 buts).

A 28 ans, Marco Urena a décidé de rejoindre la Major League Soccer pour disputer le Championnat Américain avec Los Angeles. Ce n’est pas une première pour Marco Urena car en 2017, il avait inscrit 5 buts avec San José Earthquakes en MLS.

Marco Urena a connu quelques clubs européens et même la Ligue des Champions avec les Danois deMidtjylland. Il n’aura pas trouvé le chemin des files sur la scène européenne, mais il aura acquis de l’expérience.

Comme Marco Urena, Christian Bolanos a disputé quelques matchs en Europe et notamment au Danemark, au FC Copenhague, avant de rejoindre la Major League Soccer.

Christian Bolanos a inscrit 5 buts en MLS en 2016, mais en 2017, il n’a pas trouvé le chemin des filets. Du coup, à 33 ans, pour avoir une chance de disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie, il est rentré au pays, au Deportivo Saprissa.

Joël Campbell, avec Bryan Ruiz, c’est sûrement le joueur le plus expérimenté de cette sélection. Le natif de San José a quand même évolué dans de grands clubs comme le FC Lorient, Villarreal, Arenal ou encore le Sporting Lisbonne.

Pendant sa carrière, Joël Campbell n’a pas été un « grand » buteur, mais il a séduit par son implication et par sa fougue.

Objectifs du Costa Rica

Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le Costa Rica peut logiquement espérer décrocher une place en 8è de finale. Les Costaricains peuvent rêver car ils peuvent prétendre à une qualification en cas de succès lors du match d’ouverture du groupe E devant la Serbie. Tout est possible devant les Serbes et les Suisses !