Parcours dans les éliminatoires
Lors du 5è tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Mexique a terminé au sommet de son groupe avec une seule défaite en 10 journées.
Le Mexique n’a pas été la meilleure attaque du groupe, mais défensivement, les Mexicains ont été solides avec seulement 7 buts encaissés en 10 matchs.
Le Mexique a réalisé un parcours exemplaire dans ces qualifications car les hommes de Juan Carlos Osorio ont été battus lors de l’ultime journée alors qu’ils étaient déjà qualifiés. Ils se sont inclinés sur la pelouse du Honduras, 3 buts à 2.
Offensivement, le Mexique n’a pas été spectaculaire à l’image du meilleur buteur dans ce 5è tour des éliminatoires puisque Lozano n’a inscrit que 3 buts. Ce sont les Américains, Pulisic et Dempsey, qui ont terminé au sommet avec 5 et 4 réalisations.
Le sélectionneur
Juan Carlos Osorio c’est le sélectionneur du Mexique depuis le mois d’octobre 2015. Il a été nommé après la victoire des Mexicains dans la Coupe d’Or de la Concacaf au mois de juillet.
Depuis sa prise de fonction, le bilan du Mexique est plutôt satisfaisant avec 29 victoires, 8 nuls et seulement 6 défaites. Les Mexicains se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en France, ils ont été demi-finalistes de la Coupe d’Or de la Concacaf en juillet 2017 et ils ont terminé aux portes du podium de la Coupe des Confédérations.
Même s’il n’avait jamais entraîné de sélections nationales, Juan Carlos Osario possède un bilan prometteur. En club, il a remporté 4 fois le Championnat Colombien et 2 fois la Coupe de Colombie.
Les stars de l’équipe
Même si le Mexique ne brille plus depuis quelques années, il existe encore quelques stars dans cette sélection. Les joueurs les plus importants dans cet effectif sont désormais autour de la trentaine, donc ils vivent peut-être leur dernière Coupe du Monde.
Javier Hernandez est le porte drapeau du Mexique car il continue de marquer. Depuis son départ de Manchester United, Javier Hernandez n’est plus sous les feux de l’actualité, mais il a quand même inscrit 28 buts en deux saisons de Bundesliga avec le Bayer Leverkusen.
Cette saison, Javier Hernandez évolue dans une équipe très moyenne de Premier League et pour l’instant, il n’a inscrit que 4 buts. En sélection, il a quand même trouvé le chemin des filets à 3 reprises lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Avec Javier Hernandez, le Mexique pourra compter sur quelques cadres comme le fantasque gardien de but, Guillermo Ochoa ou encore Oribe Peralta qui enchaîne les buts depuis plusieurs années avec le Club America et le Club Santos Laguna.
Le Mexique va énormément compter sur Guillermo Ochoa, le rempart de « La Verde ». Ce portier est réputé pour son côté très spectaculaire et totalement fantasque. Après avoir fait ses gammes avec l’America Mexico, Guillermo Ochoa a évolué avec l’AC Ajaccio, le Cf Malaga, Grenade et aujourd’hui, le Standard de Liège.
Le palmarès en Coupe du monde
Le Mexique c’est quand même 16 participations à une phase finale de Coupe du Monde, mais les Mexicains n’ont jamais passé les ¼ de finales, soit deux échecs en 1970 et en 1986.
Avant de faire le point sur le palmarès en Coupe du Monde, il faut quand même souligner que le Mexique a décroché 10 trophées dans la Coupe d’Or de la Concacaf et deux places de finalistes de la Copa America.
En Coupe du Monde, le Mexique avait été ¼ de finaliste en 1986, mais depuis, les Mexicains n’ont jamais passé les 8è de finales. Ils ont aligné 6 éliminations en 8è de finale, de 1994 à 2014 !
Lors du Mondial 2014 au Brésil, le Mexique a été sorti en 8è de finale par les Pays Bas (1-2). Dans la phase de poules, les Mexicains avaient terminé à la seconde place, derrière le Brésil et devant la Croatie et le Cameroun.
Composition probable
José Corona, C. Salcedo, D. Reyes, H. Moreno, M. Layun, J. Guardado, H. Herrera, G. dos Santos, J. Corona, J. Hernandez, J. Arquino.
Remplaçants : H. Lozano, C. Vela, O. Peralta, E. Gutierrez, R. Cota, R. Jimenez, H. Ayala, J. dos Santos, E. Hernandez, E. Alvarez, O. Alanis, G. Ochoa.
Groupe en Coupe du Monde
Dans ce Groupe F de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Mexique peut aller chercher une place pour les 8è de finales. En effet, les Mexicains peuvent jouer les troubles fêtes derrière l’Allemagne, Championne du Monde en titre.
Le Mexique n’aura d’ailleurs rien à perdre devant l’Allemagne lors de la 1ère journée, alors que les partenaires de Javier Hernandez vont devoir s’imposer face à la Corée du Sud quelques jours plus tard. La « finale » pour les 8è de finales se jouera sûrement devant la Suède, le 27 juin 2018 à Ekaterinburg.
La rencontre devant la Corée du Sud sera tout aussi importante afin de soigner son goal-average.
Objectifs
Après sa qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Mexique a disputé deux matchs amicaux et le bilan est plutôt positif. En effet, « La Verde » a réussi deux bonnes performances devant des nations qui se sont déjà qualifiées pour le Mondial 2018, devant la Belgique (3-3) et la Pologne (1-0).
Avant de débuter le Mondial 2018 en Russie, le Mexique va se tester devant la Bosnie et la Croatie. Les Mexicains ont toujours très bien démarré les différentes Coupes du Monde.
Au regard du calendrier, le Mexique peut donc aller chercher son billet pour les 8è de finales. Malheureusement, le Brésil devrait être sur le chemin des Mexicains et en cas d’un exploit face à la Seleçao, ils pourraient retrouver l’Angleterre ou la Belgique.
Le Mexique pourrait donc aligner une 7è élimination en 8è de finale de la Coupe du Monde.