Coupedumonde2018.fr

Présentation de la Coupe du Monde 2018

World Cup Russia 2018

Calendrier du Mondial 2018

Dans moins d’un an, la Coupe du Monde 2018 en Russie va démarrer par un match d’ouverture au Stade Loujniki de Moscou. Les Russes vont-ils affronter le Champion du Monde en titre Allemand, le Champion d’Europe Portugais 2016 ou encore l’un des trois favoris, le Brésil, l’Argentine et la France.

Du 14 juin 2018 au 15 juillet 2018, 32 équipes vont s’affronter sur le sol Russe. Plusieurs enceintes vont donc accueillir ce grand évènement, l’Arena d’Ekaterinburg, l’Arena de Volgograd, le Stade Ficht, la Kazan Arena, le Stade de Kaliningrad, le Stade de Nijni Novgorod, l’Arena de Samara, l’Arena de Rostov, le Stade du Spartak, le Stade de Saint Petersburg, le Stade de Mordovie et surtout, le Stade Loujniki de Moscou.

Un stade hors norme en Russie

Pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, il y aura quelques éléments qui sortiront de l’ordinaire comme des tribunes à l’extérieur du Stade. Et oui, vous ne rêvez pas.

Afin de réaliser un agrandissement de l’enceinte d’Ekaterinbourg, les architectes ont présenté des tribunes provisoires derrière les buts et même derrière le Stade. Cette structure a l’air de sortir d’un film fantastique ou d’extra terrestre puisque les supporters vont pouvoir assister au match de l’extérieur du stade.

Ces deux tribunes pourront accueillir 6000 places chacune et malheureusement, les places les plus hautes n’offriront pas un grand spectacle aux spectateurs et surtout, elles ne seront pas protégées contre les intempéries.

La capacité minimale pour accueillir une rencontre de Coupe du Monde a été portée à 30 000 places, donc il a fallu innover et inventer pour que le Stade d’Ekaterinbourg soit dans les normes. A la fin du Mondial, les deux tribunes seront démantelées.

Informations sur la Coupe du Monde 2018

La Coupe du Monde 2018 en Russie sera l’une des dernières avec 32 équipes, car en 2026, il y aura 48 nations. Les temps ont changé car pour la première édition en Uruguay, il n’y avait que 13 participants.

Lors de ce Mondial en Russie, il faudra souligner que sur les 11 villes retenues pour accueillir la Coupe du Monde, une seule se situe en Russie Orientale, c’est Ekaterinbourg. Sinon, les 10 autres villes se situent en Russie Européenne.

Attention, pour cette 21è édition, les billets ont déjà été mis en vente et ils varient entre 99 euros pour les matchs du premier tour en catégorie 3 et 430 euros pour la finale. Les billets pour la catégorie 4 seront réservés aux habitants de la Russie.

Lors cette Coupe du Monde 2018 en Russie, seul la chaîne BeIn Sports aura la possibilité de retransmettre tous les matchs du Mondial, soit 64 rencontres, alors que TF1 a décroché seulement 28 matchs. Il faudra donc s’abonner à la chaîne câblée Qatari pour pouvoir assister à l’intégralité de la compétition.

Le Pérou sanctionné ?

Malheureusement, le dopage est aussi un fléau dans le football et à quelques mois de l’ouverture de la Coupe du Monde, un international vient de se faire contrôler positif. Hélas pour le Pérou, c’est un cadre de cette équipe qui vient de « fauter » puisque Paolo Guerrero vient d’être contrôlé positif suite à la rencontre du 6 octobre 2017 devant l’Argentine.

A 33 ans, Paolo Guerrero avait l’opportunité de disputer sûrement sa dernière Coupe du Monde avant sa retraite internationale. C’est la star du Pérou puisqu’il possède un palmarès assez important avec notamment deux titres de Champion d’Allemagne avec le Bayern Munich ou encore une Coupe du Monde des Clubs avec les Corinthians.

Primes pour la Coupe du Monde

Par rapport à l’édition 2014 au Brésil, la dotation financière globale sera augmentée de 12%, soit une somme de 344 millions d’euros. Par contre, le Champion du Monde aura déjà l’opportunité de décrocher 33 millions d’euros contre 24 pour le finaliste, 21 pour le troisième et 19 pour le quatrième.

En cas d’élimination dès le 1er tour du Mondial 2018, la dotation sera tout de même de 7 millions d’euros. A titre d’information, l’Allemagne avait décroché 25,6 millions d’euros pour sa victoire au Mondial 2014 et la Manschaft avait reversé 300 000 euros de primes pour chaque joueur. En 2010, les Espagnols avaient touché 600 000 euros pour leur sacre final.

Il faut noter que la dotation pour le vainqueur avait très légèrement augmenté ces dernières années, mais en Russie, la hausse est tout de même de 12%. C’est une belle opportunité pour les sélections nationales, pour le football amateur dans les différents pays, mais aussi pour les joueurs.

Budget pour le Mondial 2018

La Coupe du Monde de football devrait rapporter énormément d’argent à la Russie, mais en attendant, le gouvernement a dégagé un budget de quasiment 10 milliards d’euros pour être aux normes en termes de structures, d’organisation, de transports, de sécurité…

Ce budget pourrait ne pas être définitivement arrêté car depuis quelques années, il change assez souvent. En effet, ce budget avait diminué en 2015 avant de retrouver des valeurs plus hautes en février 2017.

Par rapport au début de l’année 2017, ce budget sera finalement augmenté de 5,4 %. Pour cette Coupe du Monde 2018, l’Etat va prendre en charge 57,6 % de ce budget, contre 28,8 % pour des fonds privés et 13,6 % pour les régions.

Il faudra tout de même souligner que le Brésil avait dégagé un budget de 14 milliards de dollars pour sa Coupe du Monde en 2014 et les retombées avaient été de l’ordre de 90 milliards de dollars.

La Russie espère des retombées plus importantes, car les dépenses sont plus grandes. Maintenant, cette Coupe du Monde 2018 s’annonce plus spectaculaire que celle disputée au Brésil. En effet, la Russie semble être en avance sur le Brésil et il n’y aura pas eu de manifestation pour contre cet évènement planétaire.