Coupedumonde2018.fr

Les premiers couacs de l’après-mondial

Hatem Ben Arfa

La Coupe du Monde de football vient de se terminer le 15 juillet. Ça aura été une fantastique compétition qui a mis dans la lumière de jeunes talents et des équipes nationales qui n’étaient pas attendues si loin dans le tournoi, et plongé dans l’ombre des stars et des sélections qui étaient pourtant des favorites pour ce Russie 2018. Mais, si l’heure est au bilan, aux analyses des matches et aux statistiques, elle l’est aussi aux couacs qui ne cessent de rebondir dans la presse et sur les réseaux sociaux. Des maladresses et des incidents qui rompent évidemment l’harmonie de ce processus de fête, avec des remarques, des critiques ou des actions qui ne sont pas innocentes. Nous vous proposons de vous résumer les tout premiers scandales gravitant autour de ce mondial 2018, histoire de gâcher un peu la fête. Mais ne vous inquiétez pas, nous terminerons notre bilan sur une bonne note.

Hatem Ben Arfa le rabat-joie

Nul doute que ce joueur à l’agonie et en recherche de club a dans un coin de l’esprit de jouer la provocation pour se faire remarquer, en s’en prenant carrément au style de jeu des Français pendant ce mondial 2018. Mais, si apporter du crédit à ce genre de remarque est totalement inutile, il est important cependant de rester tous informés sur ce qu’il se passe ou se dit dans la stratosphère du foot et surtout de l’après-mondial. Et c’est donc Hatem Ben Arfa qui sera le premier incident de parcours de notre bilan après 4 jours de clôture de mondial et de la consécration des Bleus. Ce dernier ne s’est en effet pas privé pour critiquer l’équipe de France ces derniers jours. Autant dire qu’on sent ici une certaine preuve d’opportunisme au travers d’une critique gratuite qui aurait tout autant pu être lancée sur le tarmac si la France avait perdu sa coupe… Alors qu’il est actuellement à la recherche d’un club et malgré la victoire de la France en Coupe du monde, l’attaquant s’est exprimé dans les colonnes de France Football ce mardi 17 juillet et n’a pas manqué de donner son avis : « On ne va pas se le cacher : le style et l’identité ultraréalistes des Français sont assez moches. Et je n’ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation. ». Mais Ben Arfa va encore plus loin en demandant carrément la démission de Didier Deschamps.

Une doléance qui, après le résultat du mondial, risque fort de ne pas être partagée en masse par le peuple français. Non content d’avoir donc critiqué le jeu des Bleus ; qui ont cependant remporté le titre de champions du monde lors de la compétition, et de qualifier de « moche » le jeu de l’équipe ; Hatem Ben Arfa a réclamé le départ de l’entraîneur Didier Deschamps, toujours dans les colonnes de France Football : « Ce serait ensuite à son successeur de profiter du potentiel technique et de libérer les talents pour avoir une identité de beau jeu à la française, comme les Brésiliens en ont une. Et pour qu’on ne prenne pas du plaisir que dans les résultats. ».

Ben Arfa n’est pas le seul à critiquer

Dejan Lovren, qui est un footballeur international croate qui évolue au poste de défenseur au Liverpool FC, critique également les Bleus dans la presse. Il suit la mode des Ben Arfa et des Thibaut Courtois en critiquant le jeu de l’équipe de France après cette victoire en finale de la Coupe du monde. Le défenseur croate déclarera : « Ils ont une seule tactique et il faut respecter cela. Ils attendent d’avoir une occasion et marquent. Ils ont joué chaque match comme ça. Je suis déçu parce que nous avons perdu alors que nous avons bien mieux joué qu’eux. ». Deschamps quant à lui, et tout au long de la compétition, à bien fait comprendre qu’il s’intéressait un peu aux moyens, mais qu’il favorisait plus le résultat. Il ne s’en est jamais caché. Et grand bien lui en a fait pour le peuple français puisque le résultat est une étoile de plus sur le maillot bleu, et toujours aucune sur le maillot croate…ou belge…On pourrait conclure ce chapitre, tout en restant neutre, en citant à l’intention des mauvaises langues en général ce que Confucius disait, et qui se porte bien au sujet aujourd’hui : « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. ».

Et le président Macron dans tout ça ?

La coupe du monde a été la star de la plupart des magazines de sports et plus particulièrement de notre portail, pendant ces 30 derniers jours. Mais il en est un qui s’est également fait remarquer ces derniers temps depuis la fin du tournoi. Pleins feux sur le Président de la République française, Mr Macron, qui semblerait bien moins populaire suite à ce mondial que le fût Mr Chirac en 1998… En 1998, Jacques Chirac était à la tête du pays, alors que les Bleus remportaient leur toute première Coupe du monde. On avait pu constater au moment des faits que la cote de popularité du 5e président de la Ve République avait alors grimpé en flèche suite à cette première victoire dans un mondial. Mais pour ce second sacre, fort de constater que cette douce recette ne s’applique pas vraiment à l’actuel président, Emmanuel Macron, qui ne fait pas l’unanimité chez certains commentateurs qui ont tout simplement observé que le cas Chirac était unique et faisait figure d’exception. Mais alors, que se passe-t-il pour que Macron ne profite pas de la ferveur de cette coupe du monde pour monter dans les sondages ? En aurait-il en fin de compte trophée…oups pardon…trop fait ?! Le monde de la politique s’est un peu immiscé dans celui du sport et l’attitude du président Emmanuel Macron a donc été vivement critiquée par ses opposants depuis la victoire des Bleus dimanche 15 juillet à Moscou. Certains députés communistes ont dénoncé ces dernières heures, à l’Assemblée, les agissements du président. Un moyen comme un autre de profiter du mondial pour une récupération politique. Sébastien Jumel, déclarera : « Le président de la République s’approprie presque de manière exclusive et irrationnelle la joie qui est celle du peuple de France. ».

Le moral des Français en hausse

Nous vous avions promis de finir sur une bonne note et ce sera donc avec ce constat sur ces derniers jours et suite à la victoire de la France au Mondial. Depuis dimanche 15 juillet et le sacre des Bleus, il semblerait que le moral des Français soit en forte progression. C’est une étude délivrée par Odoxa-Dentsu Consulting, commandée par Le Figaro et Franceinfo, qui démontre que l’optimisme des Français observe une hausse. Il a même atteint les 62% et la plupart des personnes sondées, 82 % exactement, lors de cette enquête estiment que cette victoire en Coupe du monde aura eu en effet un impact positif sur leur fierté.