Coupedumonde2018.fr

La surprise de Didier Deschamps ?

Didier Deschamps

Les invités surprises en Coupe du Monde

On se souvient tous de Pascal Chimbonda en 2006. Ils sont plusieurs à avoir été appelés à la surprise générale pour disputer une Coupe du Monde de football. Si l’on regarde bien, depuis 1998, il y a toujours eu un invité surprise.

Pour la Coupe du Monde 1998 en France, c’est Bernard Diomède qui va profiter de ce passe-droit car il aura eu la « chance » d’être en forme au bon moment. L’ailier de l’AJ Auxerre réalise une grosse fin de saison avec les Bourguignons et du coup, il devient Champion du Monde.

En 2002, c’est Philippe Christanval qui fera l’objet de toutes les attentions, car il sera sélectionné pour la Coupe du Monde après seulement 4 petites sélections. Le défenseur central ne joue pas et il ne comptera que deux sélections après ce Mondial. Quelques années plus tard, il stoppera sa carrière pour devenir Agent Immobilier.

En 2006, c’est donc Pascal Chimbonda qui fera parler de lui et pourtant, sa carrière ne décollera jamais. Le latéral droit ne compte qu’une seule sélection et 5 petites minutes avant la Coupe du Monde en Allemagne et pourtant, il sera sélectionné par Raymond Domenech. Il regardera le Mondial sur le banc et ensuite, sa carrière va connaître de nombreux bas avec notamment 7 transferts en Premier League.

En 2010, Marc Planus était heureux de pouvoir disputer la Coupe du Monde, mais finalement, s’il avait su, il serait resté en Gironde. Avant ce Mondial, Marc Planus était un défenseur solide et respecté à Bordeaux, mais il n’avait été sélectionné qu’une seule fois, c’était à l’occasion d’une rencontre amicale devant la Tunisie. C’était trop peu pour le juger au niveau international et pourtant, il a fait parti du groupe et de ce terrible fiasco de Knysna.

Qui sera l’invité surprise en 2018 ?

Il reste encore deux semaines avant de connaître la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Aujourd’hui, on ne parle pas des cadres, mais de l’invité surprise.

En effet, à chaque Coupe du Monde, les sélectionneurs des Bleus nous ont gratifiés de quelques noms improbables, sortis du chapeau de magicien. Attention, ils sont plusieurs à prétendre à ce « titre », d’invité surprise, que ce soit Alban Lafont (Gardien de Toulouse), Stéphane Ruffier (Gardien de Saint Etienne), Arnaud Souquet (défenseur de l’OGC Nice) ou Sébastien Corchia (défenseur du FC Séville).

Ce sont des joueurs qui n’ont pas connu la moindre sélection avec les bleus ou qui ont refusé d’être un simple remplaçant à un moment de leur carrière.

Attention, la surprise pourrait venir d’ailleurs et pourquoi pas de la Canebière. En effet, un joueur est en train d’exploser à un nouveau poste, c’est Bouna Sarr. Il a même refusé la sélection Guinéenne pour espérer décrocher une place avec les Bleus.

Qui est Bouna Sarr ?

Natif de Lyon, Bouna Sarr n’a que 26 ans et il possède surtout une double nationalité, Française et Guinéenne. Jusqu’à ses 17 ans, Bouna Sarr restera sa ville natale, avant de rejoindre le centre de formation du FC Metz. Il remportera la Gambardella en 2010 et un an plus tard, il fait ses débuts en professionnel, c’était contre le FC Tours.

Malgré une relégation, Bouna Sarr restera au FC Metz et son choix sera payant car en 2014, il remporte le Championnat de France de Ligue 2 et rejoint l’élite. Il n’aura pas marqué beaucoup de buts pendant toute sa carrière en Lorraine et pourtant, il évolue au poste de milieu extérieur, voir ailier.

Sa carrière va prendre une nouvelle dimension car il rejoint l’Olympique de Marseille en 2015-2016. Les deux premières saisons seront difficiles car il ne sera titulaire qu’à 18 reprises en 51 matchs de Ligue 1.

C’est l’arrivée de Rudy Garcia qui pourrait changer la situation de Bouna Sarr car l’ancien entraîneur de l’AS Rome a peut-être trouvé son meilleur poste. Reconverti en position de latéral droit, il est train de tout exploser et de relancer sa carrière.

Bouna Sarr, un changement de poste décisif.

Il était difficile d’imaginer une reconversion au poste de latéral droit, mais Bouna Sarr a fermé les yeux et saisi cette belle opportunité. L’ancien joueur du FC Metz est devenu un élément clé de cette équipe marseillaise et d’ailleurs, il va peut-être disputer une finale de Coupe d’Europe.

Sur le côté droit, Bouna Sarr est solide sur le plan défensif et surtout, il est le premier relanceur de l’attaque marseillaise. Son passé de joueur de couloir offensif lui permet de déborder et de centrer avec une certaine aisance. De plus, c’est un véritable marathonien.

Grâce à sa fin de saison, Bouna Sarr pourrait être l’invité surprise de la liste de Didier Deschamps pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, car à ce poste, le sélectionneur des Bleus a quelques soucis.

En effet, Djibril Sidibé vient de se blesser, Lucas Digne (24 ans et remplaçant à Barcelone), Lucas Hernandez (22 ans) ou encore Benjamin Pavard (22 ans) n’ont pas encore passé le cap international et à 32 ans, Mathieu Debuchy ne représente pas forcément l’avenir des Bleus.

Actuellement, aucun joueur n’a réussi à s’imposer au poste de latéral droit derrière l’intouchable Djibril Sidibé.

Le sélectionneur de l’équipe de France est donc devant un vrai dilemme car Bouna Sarr pourrait finalement se retourner vers l’équipe nationale de Guinée s’il n’est pas pris pour le Mondial 2018 en Russie et surtout, le natif de Lyon peut devenir un titulaire en équipe de France pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

A son âge, Bouna Sarr est une valeur sûre, car Christophe Jallet et Mathieu Debuchy sont plutôt des éléments en fin de parcours. A suivre.