Coupedumonde2018.fr

La Russie et son 5-0 en match d’ouverture du mondial 2018

Equipe de Russie

On a pu assister à des débuts de rêve pour la Russie qui vient d’ouvrir la compétition du mondial avec un score de 5-0 contre l’Arabie Saoudite. Une occasion pour nous de faire le point sur ce match qui marque le lancement d’une compétition internationale en grande pompe.

Un premier but pour la Russie

Il faut bien avouer que le stress et l’inquiétude n’auront pas vraiment duré bien longtemps pour la Russie qui a marqué, ouvert le score et lancé la compétition des buts par la même occasion, avec un premier ballon dans les filets au bout de 12 minutes. Une Russie précise et pertinente qui n’avait pourtant pas gagné le moindre match en 2018. Poussée et soutenue par tout un peuple dans les tribunes, la sélection a parfaitement lancé son Mondial. Mais attention cependant, car elle le fera en écrasant une équipe nationale certes, mais une sélection très faible d’Arabie saoudite. Jeudi 14 juin 2018 marquera donc la première victoire des Russes (5-0) et un très beau match d’ouverture au stade Loujniki de Moscou par la même occasion.

La Russie prend confiance

On la voyait perdante et complètement à la ramasse dans ce championnat, et elle s’est cependant montrée grande et efficace dès son entrée en lice. On peut assurément dire que l’enfer qui était promis à cette « Sbornaïa » avait plutôt l’air de ressembler à un paradis sur le terrain et au final de la rencontre. Même si on est pas encore dans du grand jeu et que l’adversaire des Russes était plutôt à la ramasse, on peut cependant affirmer que les craintes d’un fiasco sportif annoncé un peu partout dans la presse est d’ores et déjà écarté. La victoire a en effet dissipé ce doute pour le pays hôte grâce à ce succès convaincant. Stanislav Cherchesov respire également un peu depuis la fin de cette première rencontre. Lui qui était un sélectionneur particulièrement ciblé par les critiques depuis que la Russie est devenue le premier organisateur, s’offre un peu de répit.

Il faut dire qu’il était encore jusqu’à hier dans une situation plutôt inconfortable, se dressant à la tête d’une sélection russe qui a débuté ce dernier mondial sans avoir remporté le moindre match dans les six mois précédant la compétition. Fier, il déclarera alors dans les médias à la suite de cette victoire : « Le chef de l’État vient de m’appeler pour me féliciter. Il m’a aussi demandé de transmettre ses félicitations à toute l’équipe et de continuer comme cela. ». Des louanges qui sonnent comme une saveur agréable pour cet homme et sa grosse moustache, qui étaient alors accusés de « détruire » le football russe par un ancien international. Stanislav Cherchesov garde même toutes ses chances de qualifier son équipe pour le second tour. Mais il faudra veiller à ne pas trop faire d’excès de confiance, car l’objectif restait encore aujourd’hui jugé irréalisable, quelques heures avant la rencontre.

Des Russes en grande forme

Plus motivés que jamais, on a pu assister à une première période vraiment dynamique, avec Youri Gazinsky qui sera le tout premier buteur du Mondial-2018 à la 12e minute, mais aussi avec Denis Cheryshev qui enfoncera le second clou du cercueil à la 43e. De retour du vestiaire, la seconde période sera un peu plus longue à démarrer. Jusqu’à l’action de Artem Dzyuba à la 71e qui marquera son but, suivi par un nouveau but de Denis à la 90e et enfin par Cheryshev Aleksandr Golovin à la toute fin, pendant le temps additionnel (90+4), qui fermera définitivement le cercueil sur l’Arabie Saoudite.

Une drôle de cérémonie d’ouverture

Ce nombre impressionnant de 5 buts sera certainement ce qui sera nécessaire aux Russes et à la plupart des millions de spectateurs qui ont assisté à la mini-cérémonie d’ouverture qui a été plutôt marquée par un épisode cocasse. En effet, le chanteur britannique Robbie Williams était la star de la soirée et n’a pas manqué de laisser sa trace également dans ce mondial en adressant un doigt d’honneur en direction d’une caméra, lors de son interprétation de ses tubes « Feel » ou encore « Angels ». Une drôle de manière de célébrer le championnat…ou de peut-être passer un message au nom des Royaumes-Unis et de ses services d’espionnage ? Qui sait ?

Ce geste n’empêchera pas cependant Vladimir Poutine de déclarer officiellement ouverte la compétition devant les 80.000 spectateurs amassés autour du sublime stade Loujniki. Un stade qui n’a sûrement pas vu ce geste anodin du chanteur, et qui sera passé plus ou moins inaperçu au moment des faits dans les tribunes, permettant ainsi aux supporters de se concentrer sur le plus important : soutenir leur équipe qui donnera le sourire à plusieurs reprises à un président russe satisfait et très expressif sur chacun des buts inscrits. De toute évidence, il aurait été dommage qu’un simple majeur gâche cette fête et ce plaisir…

Coté match, le si redouté et annoncé le N.10 saoudien Mohammed Al Salahwi, auteur de 16 buts en qualifications, sera resté sans voix depuis neuf rencontres. Même s’il a fait passer un frisson dans la foulée, l’Arabie saoudite n’a globalement jamais été en mesure d’inquiéter le pays hôte et ce sera le speaker du stade qui, après l’ouverture du score par la Russie à la 12e minute, fera bien plus entendre sa voix dans le micro, redoublant de décibels dans une sono déjà réglée à fond.

Cheryshev conclura la rencontre par ses impressions à la fin du match : « Je n’aurais jamais pu rêver quelque chose comme ça. Je me suis senti déjà heureux quand j’ai su que je serai dans les 23, mais je n’aurais jamais pu rêver quelque chose comme ça. ». La Russie se place donc à présent comme une équipe à surveiller de près pour vos paris sur Unibet dans ce groupe A.