Le Brésil sur le qui-vive !
La blessure de Neymar fait l’actualité tous les jours et elle dépasse même certaines rencontres internationales et certains évènements. Le 25 février 2018, la terre a arrêté de tourner au moment où Neymar est tombé.
Unaï Emery a été même pointé du doigts car avant le match de Coupe d’Europe devant le Real Madrid, le technicien Espagnol aurait du sortir Neymar quand le PSG menait 2-0 devant Marseille, c’est-à-dire à la mi-temps ou même à la 55è minute quand les Parisiens ont fait le break (3-0).
Unaï Emery ne passera pas ses vacances au Brésil, car si Neymar ne dispute pas la Coupe du Monde 2018 en Russie, ce sera une véritable catastrophe pour le pays, surtout après l’humiliation reçue à domicile en 2014 devant l’Allemagne (1-7).
Malheureusement, blessé à l’orteil (fracture), Neymar a déjà raté le 8è de finale en Ligue des Champions devant le Real Madrid. Le PSG a été éliminé de cette Coupe d’Europe et l’absence du Brésilien a été sûrement préjudiciable.
En attendant, Neymar a été opéré avec succès au Brésil et il est désormais parti pour une longue rééducation. Le peuple Brésilien suit l’aventure de Neymar comme une « téléréalité.
Cette saison, Neymar c’était tout de même 19 réalisations en Ligue 1 et avec la Séleçao, il avait inscrit 6 buts lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Actuellement, Neymar n’est pas en retard, mais sera-t-il opérationnel pour le 10 juin 2018 et la dernière rencontre de préparation devant l’Autriche ou encore le 17 juin 2018 pour le premier match de Coupe du Monde face à la Suisse.
Filipe Luis dans l’ombre de Neymar !
Malheureusement, la blessure de Neymar a pris une telle ampleur au Brésil et dans le monde entier que les observateurs du football ont oublié celle de Filipe Luis, le roc de l’Atlético Madrid.
A 32 ans et avec ses 31 sélections depuis 2010, Filipe Luis était devenu un véritable patron aux côtés de Marquinhos ou encore de Thiago Silva. Il a pris une nouvelle dimension à la suite de ses belles performances avec l’Atlético Madrid, donc sa blessure pose quelques soucis au sélectionneur, Tite.
C’est le 15 mars 2018 que Filipe Luis s’est gravement blessé et c’était avec l’Atlético Madrid lors d’un 8è de finale de Ligue Europa devant le Lokomotiv Moscou.
Ce jour-là, la situation est quasiment la même que celle de Neymar puisque l’Atlético Madrid s’est imposé tranquillement 5 buts à 1. Filipe Luis était dans l’obligation de rester sur le terrain car à 30 minutes de la fin, les Colchoneros ne menaient que 2-1.
Finalement, à la 62è minute, Filipe Luis est victime d’un tacle et il est sort sur une civière suite à une fracture du péroné. Filipe Luis va donc être absent pendant quelques mois et du coup, la Coupe du Monde 2018 en Russie s’est considérablement éloignée. A 32 ans, il est difficile de se remettre aussi vite d’une fracture du péroné. Si Neymar devrait pouvoir disputer ce Mondial, Filipe Luis risque de rester « à la maison ».
Grande tristesse pour Manuel Neuer ?
Manuel Neuer c’est sûrement le meilleur gardien de ces dernières années. L’Allemand aura mérité de décrocher un ballon d’or lors de la victoire de l’Allemagne en Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Manuel Neuer aurait du être récompensé, mais les attaquants sont généralement les vedettes de ce trophée. En attendant, Manuel Neuer espère être présent en Russie pour aller chercher un doublé et pour aller chercher en 2020 le seul trophée qui manque à sa carrière, le titre de Champion d’Europe.
Manuel Neuer a remporté la Bundesliga, la Ligue des Champions, le Championnat du Monde des Clubs, les Coupes Nationales en Allemagne, la Coupe du Monde…, donc en 2020, il pourrait enfin être récompensé en remportant l’Euro.
En attendant, l’Allemagne croise les doigts tous les jours pour que le meilleur gardien du monde soit opérationnel en Russie. Manuel Neuer s’est blessé au pied le 16 septembre 2017 en Bundesliga devant Mayence (4-0).
Sept mois après sa fracture de la cheville, Manuel Neuer est de retour sur les terrains, mais il manque encore de rythme pour retrouver les pelouses. Il pourrait disputer les demi-finales de la Ligue des Champions et donc, pourquoi pas le Mondial 2018 en Russie.
L’Angleterre pleure son buteur !
Harry Kane c’est le buteur que toute l’Angleterre attendait depuis plusieurs années. A 24 ans, l’attaquant de Tottenham a encore son avenir devant lui et il risque d’être exceptionnel, surtout après avoir déjà inscrit 99 buts en Premier League depuis 2014-2015.
Harry Kane avait fait ses débuts en sélection lors d’une rencontre de qualification en mars 2015 et il avait déjà trouvé le chemin des filets adverses, c’était devant la Lituanie (4-0).
Harry Kane c’est aussi 5 réalisations lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais attention, le 11 mars dernier, l’international Anglais s’était blessé à la cheville.
Son absence a été préjudiciable à la formation de Tottenham, mais le 1er avril, il a effectué son retour. Non, ce n’est pas un poisson d’avril puisque l’attaquant des Spurs est entré à la 75è minute de jeu pour constater la victoire de Tottenham à Chelsea, 3 buts à 1.
La bonne nouvelle est donc tombée, mais attention, cette cheville pourrait être fragile sur les prochaines semaines, donc prudence.
La France relance le débat des gardiens !
Si Hugo Lloris semble être le numéro dans cette équipe de France, l’absence de Steve Mandanda pourrait donc clore le débat des gardiens de but. Auteur d’une grosse saison, le Marseillais est-il meilleur que le portier de Tottenham ?
Samedi dernier, Marseille a réussi une grosse performance en s’imposant à Dijon, 3 buts à 1, mais l’OM a perdu deux joueurs importants, Adil Rami et Steve Mandanda.
Ce dernier, auteur de grandes performances avec l’OM et irréprochable depuis le début de la saison, a été victime d’une déchirure à la cuisse droite.
Steve Mandanda pourrait donc être absent de 4 à 6 semaines et la Coupe du Monde 2018 en Russie débute le 16 juin 2018, donc dans moins de 10 semaines. Le délai est court et comme l’OM a besoin de son gardien pour l’Europa League et pour le Championnat, il va falloir être prudent afin de ne pas aggraver cette blessure.