Coupedumonde2018.fr

La Pologne sur la pointe des pieds !

Equipe de Pologne

Parcours de la Pologne

Depuis le début des années 1990, la Pologne n’est plus sur le devant de la scène en Coupe du Monde et dans les différents Championnats d’Europe. Depuis leur demi-finale au Mondial 1982 en Espagne, les Polonais n’ont plus passé les 8è de finale.

D’ailleurs, la Pologne a même raté les deux dernières Coupes du Monde, en 2010 et en 2014. Aujourd’hui, la situation pourrait évoluer dans cette compétition puisque les « Aigles Blanc » ont les moyens de briller à l’image d’un prometteur Championnat d’Europe en France.

En effet, en 2016, la Pologne avait terminé à la seconde place de son groupe derrière l’Allemagne avant de chuter en ¼ de finale devant le futur Champion d’Europe, le Portugal et à l’issue de la séance des tirs au but.

Les Polonais n’étaient donc pas très loin d’une grande performance et du coup, une confirmation est attendue en Russie.

Eliminatoires de la Coupe du Monde 2018

La Pologne espère atteindre au moins les ¼ de finales de la Coupe du Monde afin de valider un Euro 2016 en France très intéressant. Les Polonais peuvent rêver car ils sont tombés dans une poule abordable avec la Colombie, le Japon et le Sénégal.

La Pologne n’aura malheureusement pas un tableau très facile après les matchs de poules, puisque les hommes d’Adam Nawalka vont se retrouver devant le 1er ou le 2è de la Poule G en 8è de finale, soit la Belgique ou l’Angleterre, sauf surprise.

En attendant la première rencontre devant le Sénégal, le 19 juin 2018 à Moscou, le sélectionneur Polonais doit passer d’une liste de 35 joueurs à 23 noms.

Valeurs sûres Polonaises

Dans cette première sélection de 35 joueurs, le technicien Polonais n’a pas forcément créé de surprise. Il a notamment appelé les principaux cadres comme Jakub Blaszczykowski, Robert Lewandowski, Kamil Grosicki, Grzegorz Krychowiak, Maciej Rybus, Lukas Piszczek, Kamil Glik ou encore le portier de la Juventus de Turin, Wojciech Szczesny.

Cette formation Polonaise semble arriver à maturité à l’image de Lukas Piszczek et de Kamil Glik, car ces deux éléments jouent régulièrement le haut du tableau dans leur Championnat et la Ligue des Champions. Défensivement, la Pologne a gagné en expérience et elle pourrait être extrêmement solide pour le Mondial 2018 en Russie.

Avec ces deux joueurs, cette défense pourra aussi compter sur un gardien que l’on ne présente plus, Wojciech Szczesny. Après une belle carrière à Arsenal, le portier Polonais brille en Série A puisqu’il reste sur deux saisons pleines avec l’AS Rome et sur de belles performances avec la Juventus de Turin. Il sera le successeur à la Juve de l’extraterrestre, Gianluigi Buffon puisqu’il va tirer sa révérence à la fin de la saison 2017-2018.

La Pologne peut aussi se satisfaire d’avoir un milieu de terrain de grande qualité puisque Jakub Blaszczykowski, Grzegorz Krychowiak et Maciej Rybus font partis des plus « capés ».

De plus, ces trois joueurs de l’entrejeu ont évolué ou évoluent dans de grands clubs européens. Jakub Blaszczykowski a passé une grande partie de sa carrière à Dortmund avant de rejoindre Wolfsburg, Grzegorz Krychowiak (West Bromwich) est passé par le PSG, le FC Séville…et Maciej Rybus est un cadre du Lokomotiv Moscou, leader de la Premier League.

Offensivement, le sélectionneur Polonais peut se satisfaire d’avoir un effectif très large et impressionnant dans ce secteur puisqu’il dispose de Robert Lewandowski (+ de 100 buts avec le Bayern depuis 2014-2015), Arkadiusz Milik (21 buts avec l’Ajax en 2015-2016), Lukasz Teodorczyk (+ de 35 buts avec le RSC Anderlecht depuis 2016-2017) ou encore Kamil Grosicki.

Le buteur de la Pologne

Derrière Robert Lewandowski, la Pologne peut compter sur des joueurs qui progressent chaque année comme A. Milik et L. Teodorczyk, mais l’attaquant du Bayern Munich reste le numéro 1.

L’avant centre Polonais compte quand même 40 buts en 82 sélections et surtout, il continue d’enfiler les buts avec le Bayern Munich. Depuis 2008-2009 et sa première année dans le monde professionnel, Robert Lewandowski a inscrit 211 buts en Championnat sur 276 matchs.

Il a évolué principalement en Allemagne, que ce soit à Dortmund et au Bayern Munich. En 4 saisons, avec le Borussia Dortmund, il a inscrit 74 buts en Bundesliga et avec le Bayern, il a déjà battu ce record, soit 106 buts.

En Ligue des Champions, Robert Lewandowski est aussi performant et lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, il a trouvé le chemin des filets adverses à 16 reprises…, un record pour le Munichois.

Le futur talent de la Pologne

Dans cette liste de 35 joueurs, le sélectionneur Polonais n’a pas innové et surtout, il n’a pas hésité à reconduire la future star de cette sélection Polonaise, Piotr Zielinski.

Depuis 2012-2013, ce milieu de terrain évolue en Série A et il a gravit les échelons, passant de l’Udinese, Empoli à Naples. A 23 ans, il n’est pas encore devenu un titulaire indiscutable de cette équipe napolitaine, mais à chacune de ses apparitions, il a été performant.

D’ailleurs, en Série A, il a inscrit 5 buts en 2016-2017 et 4 buts en 2017-2018, alors qu’il n’a disputé que la moitié des matchs en tant que titulaire. Avec le Napoli, il a aussi fait ses débuts en Ligue des Champions et cette saison, il a même trouvé le chemin des filets dans cette compétition à deux reprises.

Titularisé à 10 reprises lors de ses 10 sélections dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, il peut être la révélation de cette équipe polonaise au mois de juin prochain.

Préparation pour le Mondial 2018

Avant de débuter cette Coupe du Monde 2018 par une opposition face au Sénégal, la Pologne va partir en stage sur la côte Baltique, à Jurata. Ce stage sera suivi de deux rencontres amicales en Pologne, devant le Chili à Poznan et la Lituanie à Varsovie.