Coupedumonde2018.fr

La Croatie rencontrera l’Angleterre en demi-finale

Equipe de Croatie

Alors que la toute jeune équipe d’Angleterre a enfin ramené son pays en demi-finale de Coupe du monde, 28 ans après son absence à ce stade de la compétition et en dominant logiquement la Suède (2-0), samedi à Samara ; la Croatie a quant à elle écarté le pays hôte de ce mondial, en devant cependant passer par l’épreuve des tirs au but.

Des buts traditionnels pour les Anglais

Ce sont deux bonnes têtes de Harry Maguire à la 30e minute et de Del Alli à la 59e qui ont envoyé la sélection des Trois Lions dans le dernier carré. L’Angleterre défiera donc la Croatie qui devra faire face à une sélection récompensée par la volonté de jouer, travaillée par Gareth Southgate. Une volonté sans faille qui a puni par exemple littéralement l’austérité suédoise hier après-midi. Des Suédois qui étaient pavent jusqu’aux quarts de finale grâce à leur forteresse flottante, mais qui d’un autre côté on plutôt mal défendu contre les Anglais.

Des Suédois qui n’ont pas à avoir honte

Leur parcours reste plutôt digne, surtout après douze ans d’absence en Coupe du monde. Il ne faut pas oublier en effet qu’ils ont éliminé les Pays-Bas et l’Italie sur la route, puis qu’ils se sont débarrassés de l’Allemagne en poules, avant de renvoyer la Suisse chez elle en 8e (1-0). Mais ce samedi 7 juillet, ils ont raté cependant l’occasion d’entrer pour la cinquième fois dans le dernier carré, après 1938, 1950, 1958 alors qu’ils étaient finalistes cette année-là et 1994. Mais le sélectionneur Janne Andersson aurait peut-être dû oser un peu plus dans le match et surtout un peu plus tôt, ne lançant ses hommes à l’assaut qu’à 2-0. Des combattants qui seront vifs et engagés, mais qui buteront cependant sur un Jordan Pickford décidément en grande forme, qui avait déjà mis fin au tour précédent à la malédiction anglaise sur les tirs au but. Un Pickford qui montera même en assurance, pourrissant sa défense quand elle laissait des occasions aux Suédois.

Et Harry Kane dans tout ça ?

On peut dire que Harry Kane, actuel meilleur buteur du tournoi avec 6 buts, est resté plutôt discret. Il n’a même pas marqué de but, pour la première fois en Russie, se contentant tout simplement d’un tir près du poteau à la 19e. En fait, c’est un autre Harry qui a fait son show ce samedi. Harry Maguire a en effet pris le relais à la demi-heure de jeu. Et ce sera sur le premier tir cadré du match qu’il réveillera alors l’assemblée, partie dans une sorte de jeu ronronnant. Il a alors déverrouillé une partie soporifique en inscrivant un but au fond des filets sur un corner d’Ashley Young. Pour la Suède, il est alors temps de passer au plan B et d’éviter donc le plus possible de laisser la possession aux Anglais. La sélection suédoise se créera enfin sa première occasion après la pause, grâce à une tête de Berg détournée par Pickford à la 47e. Les Anglais s’échapperont alors à l’heure de jeu sur une tête de Dele Alli qui leur offrira donc le second but de la victoire ; le but pour le ticket en demi-finale contre la Croatie qui battra la Russie quelques heures plus tard. Tout va donc très bien pour les Trois Lions qui joueront donc leur troisième demi-finale de Coupe du monde, après 1966 alors qu’ils avaient été vainqueurs et 1990. La révolution russe fomentée par Gareth Southgate est toujours en marche et devra cependant faire très attention à cette équipe de Croatie qui vient également de valider son ticket et son duel en demi.

La Croatie s’offre une deuxième demi-finale

Que cela aura été laborieux ! Et on peut assurément deviner que l’Angleterre se frotte à présent les mains de voir une Croatie, son adversaire en demi-finale, devoir passer une nouvelle fois par les tirs au but pour se débarrasser de la Russie (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.). Une conclusion de match qui s’est avéré plutôt très pauvre, samedi en quart de finale du Mondial-2018 à Sotchi. Même si la Croatie retrouve enfin le dernier carré, et ce pour la seconde fois de son Histoire et après sa belle épopée de la Coupe du monde 1998, où elle avait buté sur la France en demi-finale, elle n’aura pas vraiment brillé ce soir de rencontre en se montrant plutôt laborieuse en huitième de finale contre le Danemark (1-1, 3-2 t.a.b.) et tout aussi insipide ce samedi soir de rencontre, pour battre la Russie qui s’est quant à elle montrée courageuse, mais aussi assez limitée. C’était une Croatie qui a été méconnaissable et laborieuse contre les Russes, à l’opposé de ce qu’elle avait montré jusqu’à présent, alors qu’elle était réputée technique et joueuse, comme on avait pu le voir contre l’Argentine en phase de poules (3-0), son seul match qui restera donc à ce jour le plus abouti du tournoi.

Une Russie qui n’a pas à avoir honte également

Tout comme la Suède, la « Sbornaïa » n’a pas à avoir honte de son parcours et de sa sortie du championnat. Elle avait, avant même cette rencontre en quart, déjà gagné son mondial et pouvait donc le considérer comme réussi. Même si elle doit nourrir à présent de sérieux regrets, étant à deux doigts d’égaler sa glorieuse aînée de 1966, qui était alors l’Union soviétique, demi-finaliste du Mondial-1966 où elle avait buté sur la RFA (2-1). Sous les yeux du Premier ministre Dmitry Medvedev, la Russie n’a cependant pas eu d’autre choix que de laisser la direction des opérations aux Croates, qui n’étaient pas plus féroces que ça et n’étaient donc guère dangereux, pendant que la Russie, quant à elle recroquevillée, sortait le ballon avec une construction très verticale et tentait sa chance en contre dès qu’elle le pouvait.

Le match Russie-Croatie

Mais ce sera pour les Russes une prise de risques minimale qui se révélait cependant payante à la 31e minute, avec Denis Cheryshev qui réussissait alors un slalom à 25 mètres pour expédier une reprise en demi-volée de toute beauté dans la lucarne de Danijel Subasic qui sera alors cloué sur place. Que dire d’autre au sujet de cette action, si ce n’est que c’est ici assurément l’un des plus beaux buts de cette Coupe du monde ?! Mais, alors que le milieu russe marquait là son 4e but du Mondial, les Croates n’ont pas tardé à répliquer en égalisant donc sans tarder à la 39e, avec un Kramaric qui convertira de la tête un centre intelligent de Mario Mandzukic pour la balle de 1-1. Alors que les Croates pensaient prendre l’avantage après la pause, Ivan Perisic trouvait le poteau à la 60e et à la suite d’une action confuse dans la surface…Mais c’est ensuite Stanislav Cherchesov qui arrachait tant bien que mal la prolongation. Ils croyaient avoir cédé sur une tête de Domagoj Vida sur corner, qui venait mourir dans le petit filet d’Akinfeev (2-1, 101e). Et alors que la Croatie pensait avoir fait le plus dur et contre toute attente, Mario Fernandes imitait Vida pour égaliser de la tête (2-2, 115e). Visa pour une nouvelle séance de tirs au but qui propulsera alors la Croatie en demi-finale. Mais si pour le moment cela suffit à son bonheur, il ne faut pas oublier que son prochain adversaire sera la terrible Angleterre…