Coupedumonde2018.fr

L’Irlande s’est faite balader par la France

Equipe d'Irlande

Pour la préparation de la Coupe du monde 2018, la France a montré en ce début de semaine qu’elle était déjà bien en place en baladant littéralement l’Irlande. On a pu assister à des Bleus qui ont pu affirmer, ce jour de match, leurs prétentions à une place de titulaire au Mondial en Russie. Et ce n’est pas cette belle victoire 2-0 qui endeuillera cette idéale préparation.

Un beau début de campagne

On peut assurément dire que la campagne russe des Bleus a débuté quasiment les pieds dans l’eau ce lundi 28 mai, au Stade de France. En effet, la pluie était présente et surtout des plus hostile. La rencontre face à l’Irlande par ce temps a été maîtrisée finalement par les hommes de Didier Deschamps, qui boucleront le match en étant vainqueurs 2-0. Une équipe des Bleus qui a diffusé l’idée d’une certaine confiance à tout un peuple, marquant ici un point positif pas vraiment désagréable, à tout juste deux semaines du démarrage de la Coupe du monde.

On a pu assister à une très belle entame de préparation au Mondial, avec une victoire que le sélectionneur français apprécierait forcément voir se reproduire à l’identique lors des deux prochaines rencontres à venir. Ce sera vendredi 1er juin à Nice, contre l’Italie et le 9 juin à Lyon contre les États-Unis. L’objectif sera toujours le même pour Deschamps : ne pas voir de joueur subir de blessure et éviter d’encaisser un but.

Les Bleus sur les bons rails ?

Nous sommes optimistes en ce qui concerne les chances de la France au Mondial et les cotes pour cette équipe, sur les sites de paris sportifs, vont dans ce sens, même si pour ce match de préparation, les Bleus n’ont pas affronté une équipe comme le brésil ou encore l’Australie, qui sera son premier adversaire officiel en Russie et dont les caractéristiques techniques sont censées être assez voisines de celles de ces Irlandais qu’ils viennent de terrasser pour bien commencer la dernière semaine de mai.

Mais il faut bien avouer que l’Eire, qui semblait avoir en fait apporté sur le terrain que sa météo, n’a pas montré grand-chose sur le gazon ce soir de match. Les Bleus sont tombés sur une équipe qui semblait perdue et lointaine dans ses pensées. Rien à voir avec l’équipe combative qui avait donné du fil à retordre pendant une heure, en huitièmes de finale, aux Bleus lors de l’Euro 2016. Bref, ce soir-là, les hommes du Nord-Irlandais Martin O’Neill n’étaient pas à la hauteur de leur traditionnel « fighting spirit. ».

Mais plus que tout, les exécrables conditions climatiques étaient cependant à l’honneur dans la plupart des bouches des journalistes qui ne manqueront pas de demander à Didier Deschamps quel a été selon lui l’impact des conditions climatiques et de la pluie sur la rencontre. Il répondra : « C’était compliqué pour faire des passes, dans le dernier quart d’heure le ballon avait du mal à rouler on l’a vu sur la dernière contre-attaque, on a dû se battre avec le ballon pour qu’il avance… On a dû s’adapter, les Irlandais aussi, c’est dommage même pour les spectateurs. ».

Giroud rejoint dans la hiérarchie des buteurs Zizou

Avec 76 % de possession de balle et sous une pluie diluvienne, les Bleus ont disputé en quelque sorte un entraînement devant un Stade de France quasi plein. On a pu assister en direct à une maîtrise technique qui se sera montrée plutôt impressionnante. Sur le terrain, on pouvait avoir l’impression de voir défiler par exemple sur l’herbe mouillée des Français qui avaient chaussé des pneus pluie. Même les latéraux, qui sortaient tous d’un centre de remise en forme ont su montrer de la vigueur et de l’implication. Il semble bien que l’ordre du jour ne soit plus les débats autour de la liste des 23 joueurs en France, mais plus autour de ce que les Bleus s’apprêtent maintenant à faire au travers de sa composition du 11 titulaire au Mondial.

Et l’homme du match sera forcément Olivier Giroud, qui a souvent été l’objet de critiques et qui calmera alors tous les esprits ce soir-là puisqu’il rejoindra l’icône, Zinédine Zidane, dans la hiérarchie des buteurs de l’équipe de France avec son 31e but à la 40e minute de la rencontre. Même si ses nombreux détracteurs lanceront un « Giroud, c’est pas Zizou », il faut bien avouer que son intelligence dans les combinaisons et son jeu de tête sont incontournables et indispensables chez les Bleus.

Didier Deschamps, interrogé dans le journal l’Équipe sur Olivier Giroud qui rejoint Zinédine Zidane au quatrième rang des meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus, commentera alors : « Il a été efficace avec nous depuis longtemps. C’est ce qu’on demande à un attaquant. Il a d’autres qualités aussi, mais au niveau international, il fait partie d’un cercle fermé. C’est un joueur injustement et trop souvent critiqué. Il n’a pas les qualités d’autres attaquants, mais son style de jeu permet à l’équipe d’avoir des enchaînements, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace. ».

Quant au magazine Téléfoot sur TF1, à propos de son 40e but, il commentera sur son compte Twitter : « 40e 1-0, OLIVIER GIROUD !! Sur corner, l’attaquant des Bleus s’élève plus haut que son défenseur. Le gardien irlandais sort un arrêt-rêfexe mais Giroud suit bien et la met finalement dedans, 1-0 pour les Bleus ! ».

Même si l’attaque française a manqué en fait d’un peu de précision dans la dernière passe, elle signe avec ces deux buts marqués au moins sur les six derniers matchs une évidence : elle emmagasine une certaine confiance qu’elle semble vouloir diffuser au reste de l’équipe, ce qui ne sera pas déplaisant pour les parieurs qui pourront plus facilement se pencher sur la question en pariant judicieusement sur l’équipe ou sur les joueurs sur les sites de paris en ligne comme Unibet ou Netbet !