On vient d’apprendre aujourd’hui que la sélection de l’Iran est la première équipe du mondial a être déjà arrivée à Moscou en Russie, ce 5 juin et que la Tunisie à trouvé une astuce pour rompre le jeûne du ramadan. Deux histoires insolites qui viennent d’être divulguées par l’AFP ce mercredi 6 juin et que nous trouvons plutôt amusant de vous relayer en ce milieu de semaine, chargé comme les prochaines jusqu’à mi-juillet, d’actualités autour de cette Coupe du Monde 2018 de football.
L’Iran est la première équipe à débarquer en Russie
Nous venons donc d’apprendre que la sélection iranienne est la première équipe à être arrivée mardi après-midi en Russie. Cette équipe composée pour moitié d’expatriés et de joueurs évoluant dans le championnat local est donc déjà en place, en vue du Mondial-2018 qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet prochain. Une occasion pour les Irakiens de découvrir leur camp de base installé à Bakovka dans la région de Moscou. Elle rejoindra donc ici un complexe qui est également le camp d’entraînement du Lokomotiv Moscou, à savoir l’actuel champion de Russie en titre.
L’Iran est déjà en place à Moscou
L’Iran est classé au 36e rang du classement Fifa, et démarrera sa campagne en Coupe du monde par un match le 15 juin contre le Maroc, à Nijni Novgorod. La sélection se déplacera ensuite à Kazan le 20 juin, où elle devra affronter l’Espagne, un peu avant de boucler un premier tour de groupe qui l’opposera enfin le 25 juin face au Portugal. C’est une occasion pour nous de revenir un peu sur celui qui a été 3 fois champion d’Asie, et qui s’est dernièrement qualifié sans vraiment éprouver de grosses difficultés pour cette nouvelle Coupe du monde. Le pays fera même preuve de pertinence en terminant sa phase de qualification en étant invaincu lors des éliminatoires. Mais d’un autre côté, et si vous êtes coutumier des paris sportifs en ligne, il ne faut pas oublier que la sélection iranienne n’a toutefois jamais franchi le premier tour en cinq participations au Mondial…
Une situation qui ne la place pas vraiment en favorite pour cette compétition cette année, d’autant plus qu’elle perdu le 28 mai sa rencontre contre la Turquie (2-1), pour son dernier match de préparation. Mais on en saura un peu plus sur son mental et son efficacité dans 2 jours puisqu’elle devra encore affronter la Lituanie le 8 juin, à Moscou. Devenu le premier Iranien à terminer meilleur buteur d’un championnat européen, l’Iran pourra compter sur son joueur Alireza Jahanbakhsh, qui a inscrit 21 buts pour l’AZ Alkmaar dans le Championnat des Pays-Bas cette saison, et sur Ehsan Haji Safi, 28 ans et Massoud Shojaei, 33 ans. Si ces deux noms vous disent quelque chose, c’est tout à fait normal. Il s’agit ici de deux joueurs qui étaient censés avoir été bannis à vie l’été dernier, alors qu’ils avaient joué contre une équipe israélienne pour leur club grec Panionios. Ils font cependant partie de l’équipe aujourd’hui et seront donc présents sur le terrain pendant la compétition. Alors, faites chauffer les paris sur ParionsSport !
La Tunisie a trouvé l’astuce pour rompre le jeûne du ramadan
C’est la seconde actualité insolite et gentillette du jour, gravitant autour de ce mondial 2018 qui fait décidément couler beaucoup d’encre. On vient donc d’apprendre que Nabil Maâloul, le sélectionneur de la Tunisie, a reconnu avoir demandé à Mouez Hassen, le gardien de but de sa sélection, de simuler une blessure lors des deux premiers matches de préparation au Mondial-2018. Objectif de cette magouille ? Il organise ce simulacre pour permettre à ses joueurs de rompre le jeûne du ramadan.
Des matchs et des comédiens
Les Aigles de Carthage ont donc disputé les deux derniers matches de préparation au mondial du 29 mai à Braga contre le Portugal (2-2) et du 1er juin contre la Turquie (2-2), à Genève (Suisse) en faisant preuve d’un léger sens de la comédie pour le bien du groupe et de l’équipe. Fort heureusement, ce ne sera pas vraiment au détriment de leurs adversaires. On peut alors, une fois qu’on est mis dans la confidence, revenir sur les images de ces deux rencontres, sur lesquelles on peut effectivement se rendre compte de la supercherie. On voit très bien Mouez Hassen, le gardien qui évolue en 2e Division au club Châteauroux, tomber subitement à terre durant la deuxième période, alors qu’il n’y aura aucun contact visible avec l’un des joueurs de la partie adverse. Une occasion pour les membres du staff médical d’entrer alors immédiatement sur le terrain pour simuler une prise en charge rapide de soins sur le gardien tunisien qui a peut-être raté sa vocation dans le cinéma. Une situation propice pour permettre à ses coéquipiers de se diriger quant à eux vers le banc de touche, histoire de boire de l’eau et de manger des dattes. C’est une opération plutôt astucieuse puisque la Fédération internationale (Fifa) impose des directives qui obligent un gardien blessé d’être soigné sur le terrain, contrairement aux joueurs de champ qui doivent quant à eux être déplacés sur la touche, histoire de recevoir leurs soins tandis que le match continue et se poursuit jusqu’au prochain arrêt de jeu.
Faute avouée…à demi pardonnée
Le sélectionneur Nabil Maâloul admettra très rapidement dans des déclarations de l’AFP, avoir effectivement lui-même demandé à Hassen de simuler une blessure, au moment de la rupture du jeûne, pour permettre à toute l’équipe de se sustenter : « Je l’ai préparé. On l’a préparé parce qu’on a énormément de joueurs qui jeûnent. Je lui ai dit de tomber pour laisser les joueurs rompre le jeûne. Nous aussi en tant que staff. Les joueurs ont le droit de faire ce qu’ils ont à faire. C’est notre religion. C’est difficile de rester plus de 16 heures sans eau, sans boire. Surtout si on a deux séances d’entraînement. Mais on s’est adapté. ».
La Tunisie, qui disputera samedi 9 juin un dernier match de préparation à Krasnodar en Russie et face à l’Espagne, devra patienter quelque jour avant de voir le mois de ramadan prendre fin, tout juste avec le début du Mondial qui se déroulera du 14 juin-15 juillet. Et des forces, ils devront en prendre, car, alors qu’ils sont placés dans le groupe G, ils devront débuter la compétition face à une Angleterre plutôt motivée et remontée, puis enchainer le 18 juin en affrontant le Panama le 24, puis les redoutables Diables Rouges pour la Belgique le 28.
Mais le sélectionneur a tenu à souligner que le plus dur n’était pas vraiment passé, car le jeûne n’a pas vraiment d’impact sur les joueurs actuellement alors qu’ils sont dans le cadre de leur préparation, mais qu’il en aura un à la fin : « Le problème, ce n’est pas maintenant. Le problème, c’est après le ramadan. Les muscles vont être un peu fatigués. J’espère que ça va tenir. ». Et vous ? Prendrez-vous le risque de miser une petite pièce sur les Aigles de Carthage sur Unibet pour leur premier match officiel à Russie 2018 le 18 juin, juste après cette éprouvante période de jeûne ?