Coupedumonde2018.fr

Hervé Renard, le sorcier Blanc !

Hervé Renard

Les débuts d’Hervé Renard

Hervé Renard est né en 1968 à Aix les Bains, mais alors qu’il souhaitait devenir footballeur professionnel, il n’aura disputé qu’un seul match de Ligue 1.

Hervé Renard s’est donc rapidement lancé dans une carrière d’entraîneur puisqu’il a fait ses débuts avec le SC Draguignan en 1999 à l’âge de 31 ans.

Après un exode à Cambridge United, Hervé Renard est revenu en France, à Cherbourg, mais il est rapidement reparti à l’étranger puisqu’il a été appelé par la Zambie, une nation Africaine. C’est le début d’une grande histoire d’amour avec le continent Africain.

Equipe Nationale de Zambie

La première expérience Africaine n’est pas la plus réussie pour Hervé Renard, mais le technicien Français va connaître une belle aventure avec les « Chipolopolos ».

Sur les deux premières années avec la Zambie, Hervé Renard aura quand même décroché un ¼ de finale de Coupe d’Afrique des Nations, mais ensuite, il va remporter cette compétition en 2012 et la Coupe COSAFA en 2013.

L’histoire avec la Zambie se sera déroulée en deux temps, mais Hervé Renard aura réussi son pari. D’ailleurs, en 2012, il va être récompensé par la Confédération africaine de football en décrochant le titre de meilleur entraîneur de l’année.

Equipe Nationale d’Angola

Après avoir un premier échec avec la Zambie, Hervé Renard est appelé par les dirigeants Angolais (2010-2011). Le technicien français va tenter sa chance avec les « Antilopes Noires ».

Pendant cette période, il ne disputera pas de grandes compétitions avec l’Angola, juste quelques matchs amicaux et les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Equipe Nationale de Côte d’Ivoire

Après la Zambie, l’Angola, l’USM Alger et le FC Sochaux, une mission sera confiée à Hervé Renard, c’est de remporter la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire.

Il prend les reines des Eléphants en août 2014 et quelques mois plus tard, il remportait la Coupe d’Afrique des Nations devant le Ghana (0-0), à l’issue de la séance des tirs au but. Après son succès, son deuxième dans cette compétition, il va raccrocher et rejoindre la France pour une ultime expérience.

Comme lors de son passage avec la Zambie, Hervé Renard a décroché le titre de meilleur entraîneur de l’année 2015. En tant qu’entraîneur, il aura quand même réalisé de très beaux parcours et surtout, il a remporté quelques trophées.

Equipe Nationale du Maroc

En France, avec le LOSC, Hervé Renard va connaître un nouvel échec et du coup, l’appel de l’Afrique sera une nouvelle fois trop forte. Le « sorcier blanc » rejoint une autre équipe nationale africaine, le Maroc.

Au mois de février 2016, la destinée est claire pour Hervé Renard et le Maroc, c’est une qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Les Marocains seront éliminés en ¼ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017, mais en 2018, ils vont remporter le Championnat d’Afrique des Nations devant le Nigéria (4-0).

La machine Marocaine est lancée puisque les Lions de l’Atlas vont se rendre en Russie après de belles victoires dans les éliminatoires du Mondial 2018, devant la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Mali. Dans ces qualifications, ils n’ont pas encaissé le moindre but.

Expérience ratée en France

Hervé Renard a brillé sur le continent africain, mais en France, il reste un véritable mystère. En effet, le technicien Tricolore aura vécu des années galères avec le FC Sochaux en 2013-2014 et avec Lille en 2015.

A l’issue de la saison 2013-2014, Hervé Renard n’a pas pu empêcher le FC Sochaux de descendre en Ligue 2. Le « sorcier blanc » avait repris les Doubistes au mois d’octobre 2013, mais sa mission a échoué.

Avec le LOSC, Hervé Renard avait débarqué au mois de mai 2015 afin de préparer la saison 2015-2016 et afin de s’occuper entièrement du recrutement, mais les dirigeants Nordistes ont licencié Hervé Renard quelques mois plus tard.

Objectifs en Coupe du Monde

Hervé Renard a réussi de grandes choses sur le continent africain puisqu’il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations et le Championnat d’Afrique des Nations, mais il lui manquait encore une belle aventure, une Coupe du Monde.

Hervé Renard va disputer sa première Coupe du Monde, mais malheureusement, le Maroc a été placé dans une poule très difficile avec l’Espagne, le Portugal et l’Iran.

Attention, il faudra tout de même se méfier de cette sélection Marocaine, car Hervé Renard est un véritable « sorcier ». De plus, les Marocains seront en confiance après la 1ère journée du Mondial 2018 puisqu’ils vont affronter l’Iran.

Le 15 juin prochain, le Maroc ne devra pas rater sa sortie devant les Iraniens, surtout que les Lions de l’Atlas vont ensuite défier le Champion d’Europe en titre, le Portugal et le Champion du Monde 2010, l’Espagne.

Le Maroc en Coupe du Monde

Si le Maroc a remporté le Championnat d’Afrique des Nations en 2018, cette sélection n’a jamais brillé en Coupe du Monde. Les Marocains n’ont disputé que 5 phases finales de Coupe du Monde et leur meilleure performance c’est une 8è de finale en 1986.

Attention, depuis les deux éliminations au 1er tour de la Coupe du Monde en 1994 et en 1998, le Maroc n’a plus décroché le moindre billet dans cette compétition.

En effet, depuis le début des années, le Maroc n’a pas réussi à se qualifier. Ce Mondial 2018 en Russie permettra aux Marocains de retrouver les grandes compétitions internationales après quelques années d’absence.

Même sur les dernières Coupes d’Afrique des Nations, le Maroc n’a pas touché le « graal » car ces Marocains n’ont plus participé à une finale depuis 1976. Le Maroc doit désormais faire son retour sous les feux de l’actualité.