Coupedumonde2018.fr

Le Groupe de la « mort » !

Equipe d'Argentine

Groupe B

Le Groupe D sera donc le plus relevé de ce 1er tour de Coupe du Monde. Si l’Argentine est l’ogre de cette poule, tout est possible au regard des prestations de l’Albiceleste ces derniers mois. L’Argentine de Lionel Messi va devoir se méfier de la Croatie et de sa star Madrilène Lukas Modric, de la belle solidarité des Islandais et de la rugueuse et solide équipe du Nigéria.

Tout est possible dans ce groupe et attention, en 8è de finale, les Argentins, les Croates ou encore les Islandais pourraient retrouver l’équipe de France. La lutte pour éviter les Bleus s’annonce donc passionnante et excitante.

Argentine

L’Argentine sera donc la favorite de ce groupe, mais attention, les Argentins n’auront pas le droit à l’erreur lors de leur première sortie. Ils vont défier l’Islande le 16 juin 2018 et attention, Lionel Messi aura tout intérêt à être en grande forme, car il faudra un véritable dribleur pour venir percer cette solide défense Islandaise.

L’Argentine était positionnée dans le Chapeau A de ce tirage et pourtant, les coéquipiers d’Angel di Maria n’ont pas brillé dans ces qualifications pour le Mondial 20185 en Russie. En effet, l’Argentine était en position de barragiste avant la dernière journée et heureusement, les Argentins sont allés s’imposer 3 buts à 1 sur le terrain de l’Equateur grâce à un triplé du génie Barcelonais, Lionel Messi. Quand il joue à ce niveau, il est capable d’amener l’Argentine jusqu’au titre.

Malheureusement, quelques semaines plus tard, l’Argentine s’inclinait en amical devant le Nigéria, 4 buts à 2. C’est la preuve que les Argentins sont capables du pire comme du meilleur. Sur les trois dernières tentatives, l’Argentine a disputé deux ¼ de finales en 2006 et en 2010 et une finale en 2014. Les Argentins ne sont pas très loin du titre suprême, après plus de 20 ans de disette.

Croatie

Si l’Argentine est un monument dans le football, la Croatie progresse depuis plusieurs années. Les Croates pourraient enfin trouver leur rythme de croisière car depuis 1998, c’est le calme plat dans la plupart des compétitions internationales et européennes.

Depuis la petite finale en 1998, la Croatie n’a jamais franchi le 1er tour d’une Coupe du Monde et dernièrement, à l’Euro 2016, les Croates ont été éliminés en 8è de finale par le Portugal, en prolongation. Au regard de son effectif, la Croatie n’est vraiment pas à son meilleur niveau et elle enchaîne les désillusions.

D’ailleurs, lors des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, la Croatie a du passé par le match de barrages. Les partenaires de Modric (Real Madrid) ont du se contenter d’une seconde place dans le Groupe I derrière l’Islande. Ils ont tout de même sorti la Grèce dans ce match de barrage.

La Croatie va donc devoir élever son niveau de jeu pour sortir de ce groupe à la Coupe du Monde 2018 et pourtant, le staff peut compter sur des éléments de très grande valeur comme Modric (Real Madrid), Mandzukic de la Juventus de Turin, Kalinic du Milan AC, Brozovic et Perisic de l’Inter Milan, Rakitic du FC Barcelone, Lovren de Liverpool…

Islande

L’Islande c’est l’une des révélations depuis le début de l’année 2016. En effet, les Nordiques enchaînent les exploits depuis l’Euro 2016 et leur ¼ de finale perdu devant l’équipe de France. L’Islande aura à cœur d’essayer de prendre cette seconde place afin de pourquoi pas retrouver les Bleus en 8è de finale.

C’est historique mais les Islandais vont participer à leur première Coupe du Monde et surtout, ils n’ont pas volé cette qualification. En effet, ils ont quand même terminé à la 1ère place du groupe I devant la Croatie, la Turquie, l’Ukraine…

Les Islandais peuvent rêver car l’ambiance est exceptionnelle dans cet effectif et surtout, c’est une formation très rigoureuse et difficile à manœuvrer. Le staff peut compter sur des éléments qui évoluent dans les meilleurs championnats européens comme Ingason à Grenade, Sigurdsson à Everton, Hallfredsson à Udine, Finnbogason à Augsburg ou encore comme l’emblématique capitaine, Aron Gunnarsson à Cardiff City.

Nigéria

Si l’Argentine et la Croatie sont les deux favoris du groupe, l’Islande et le Nigéria peuvent venir jouer les troubles fêtes. Le Nigéria vient de battre l’Argentine en amical et surtout, les Super Eagles ont éliminé de « grosses » formations africaines pour se hisser à la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Zambie, le Cameroun et l’Algérie.

Depuis le début des années 2000, le Nigéria se qualifie régulièrement pour la Coupe du Monde, mais les Super Eagles n’ont jamais passé les 8è de finales. Le Nigéria revient sous les feux de l’actualité après de grosses déceptions dans la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 et en 2017.

Il faudra tout de même se méfier du Nigéria car cette formation possède des éléments qui évoluent dans de belles équipes et notamment en Angleterre avec Iwobi à Arsenal, Iheanacho à Manchester City, Moses à Chelsea, Musa et Ndidi à Leicester City…

A l’inverse des autres équipes Africaines, le Nigéria est difficile à manœuvrer car c’est une formation très puissante et athlétique.

Bilan

Dans ce Groupe D, la lutte pour décrocher les deux tickets pour les 8è de finales de la Coupe du Monde s’annonce indécise. La 1ère journée pourrait être décisive puisque l’Albiceleste et la Croatie vont affronter les deux formations les moins fortes sur le « papier ».

L’Argentine va devoir s’imposer devant l’Islande, surtout que les Argentins affronteront ensuite la Croatie, le 21 juin 2018. Si les Croates viennent à bout du Nigéria, cette seconde rencontre du Mondial devant l’Argentine sera donc une « petite finale » pour aller accrocher la 1ère place.

Cette 1ère place permettra de s’offrir un 8è de finale logiquement assez tranquille, alors que la seconde place offrira l’équipe de France au prochain tour. Autant dire qu’il sera très important de terminer au sommet dans ce groupe.