L’Espagne Championne d’Europe 2008
Avant ce premier titre de Championne d’Europe, l’Espagne avait passé plusieurs années être performante. La finale de 1984 avait été rapidement oubliée, car la Roja n’avait plus passé les ¼ de finales.
Lors de cet Euro 2008 en Autriche et en Suisse, l’Espagne a démontré à toute l’Europe sa grande qualité de jeu de passes grâce à un milieu de terrain extrêmement jeune et talentueux : Fabregas, Xavi, Iniesta, David Silva.
Il n’y a pas de joueurs solides sur le plan athlétique, mais essentiellement des éléments techniques et justes dans leurs transmissions.
Même sans un buteur de grande classe, l’Espagne a remporté ce Championnat d’Europe devant de solides Allemands (1-0). La Roja a donc pu construite avec ces éléments, pour la plupart qui évoluent au FC Barcelone et au Real Madrid.
L’Espagne Championne du Monde 2010
Après son titre de Championne d’Europe, l’Espagne a débarqué en Afrique du Sud avec un statut de favorite. Le groupe était quasiment identique puisque l’on retrouve Gerard Piqué, Sergio Ramos, Iker Casillas, Andres Iniesta, Xavi, Cesc Fabregas, David Villa, David Silva, Fernando Torres…
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, l’Espagne réussi un sans faute, soit 10 victoires en 10 journées et surtout, sur ses matchs amicaux, la Roja a quand même battu de grandes nations comme l’Argentine (2-1), la France (2-0)…
A l’occasion de la 1ère journée, l’Espagne sera surprise par la Suisse (0-1), mais ensuite, les hommes de Vicente del Bosque vont réaliser un parcours exemplaire jusqu’au titre de Champion du Monde : victoires devant le Chili, le Portugal, l’Allemagne…et devant les Pays Bas en finale (1-0).
L’Espagne n’est pas spectaculaire, mais la Roja est solide sur le plan défensif. Le jeu de passe et de conservation du ballon usent l’adversaire et le poussent généralement à la faute.
L’Espagne Championne d’Europe 2012
Lors du Championnat d’Europe en Ukraine et en Pologne, tous les observateurs pensent que l’Espagne ne tiendra pas le choc sans ses buteurs, David Villa, Pedro… Fernando Torres doit être le sauveur de la Roja en 2012 !
Encore une fois, c’est le milieu de terrain de l’Espagne qui va faire la différence dans ce Mondial 2012 grâce notamment à deux joueurs exceptionnels, Andres Iniesta et Xavi.
Cette fois, l’Espagne est solide et encaisse très peu de buts. Les Espagnols s’imposent devant la Croatie, la France, le Portugal..et surtout, ils retrouvent l’Italie en finale.
Après un nul dans la phase de poules (1-1), l’Espagne prend le dessus très facilement et très rapidement grâce à des réalisations de David Silva, Jordi Alba, Fernando Torres et Juan Mata. C’est la première fois que l’Espagne domine autant un adversaire dans une grande compétition internationale, donc il était difficile d’imaginer une fin à cette belle aventure.
Déclin Espagnol
Après ce Championnat d’Europe, Vicente del Bosque décide de garder la majorité de son effectif pour le Coupe du Monde 2014 en Afrique du Sud et c’est peut-être l’erreur qu’il a commis car ses cadres sont essoufflés.
Même si dans leurs clubs, les « patrons » de la Roja brillent, en sélection, ils manquent à l’appel et surtout, ils pourraient avoir perdu leur soif de victoire après avoir tout gagné !
En 2014, l’Espagne ne passe pas la phase de poules suite à des défaites devant les Pays Bas et le Chili et lors de l’Euro 2016, les Espagnols sont éliminés en 8è de finale par l’Italie (0-2).
Restructuration en Espagne ?
Après le fiasco de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, Vicente del Bosque a été gardé pour l’Euro 2016, mais il a été logiquement remercié après la défaite devant l’Italie.
Du coup, les dirigeants Espagnols ont décidé de repartir de l’avant avec un nouveau sélectionneur, Julen Lopetegui. Il a été nommé pour redonner un coup de fraîcheur à cette sélection avec l’arrivée de jeunes joueurs.
Malheureusement, Julen Lopetegui n’a pas forcément réussi sa mission même si l’Espagne s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, car les jeunes sont peu nombreux.
Le sélectionneur de la Roja a surtout décidé de repartir avec des joueurs d’expérience qui n’avaient plus porté le maillot rouge de la sélection depuis quelques temps comme Marco Asensio (Real Madrid), Alberto Moreno (Liverpool), Nacho (Real Madrid), Luis Alberto (Lazio de Rome), Vitolo (Atlético Madrid), José Callejon (SC Naples), Rodrigo (Valence)…
Du sang neuf a été introduit dans cette sélection Espagnole et lors du Mondial 2018 en Russie, l’objectif sera de remercier les Champions du Monde !
Dernière sortie pour les Champions
Sur cette Coupe du Monde 2018 en Russie, ils seront nombreux à disputer leur dernier Mondial. Les Champions du Monde 2010 vont tirer leur révérence et d’ailleurs, ils auront à cœur de terminer sur de bonnes notes.
Les Champions du Monde Espagnols, détenteurs de la Triple Couronne entre 2008 et 2012, seront nombreux à sortir par la grande porte, que ce soit Pepe Reina, Gerard Piqué, Sergio Ramos, Sergio Busquets, Andres Iniesta, David Silva…
L’Espagne rêver d’un nouveau trophée pour « boucler la boucle », mais attention, il ne sera pas évident de sortir du groupe B : Portugal, Maroc, Iran et Espagne.
Dès la 1ère journée de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Espagne passera déjà un sérieux test avec une opposition devant le voisin portugais, Champion d’Europe 2016. Une nouvelle passation de pouvoir ?
L’Espagne est en grande forme depuis sa défaite en 8è de finale de l’Euro 2016 puisque la Roja a enregistré une série de 16 matchs sans la moindre défaite, toutes compétitions confondues. L’Espagne a fini au sommet du Groupe G des éliminatoires avec 9 victoires et 1 nul en 10 journées.
Sans buteur, les Espagnols vont devoir privés leurs adversaires du ballon pour trouver la faille. C’est peut-être une nouvelle fois la fin d’un cycle car les Champions du Monde et d’Europe seront encore nombreux en Russie.