Coupedumonde2018.fr

Eriksen, le Ronaldo Danois ?

Christian Eriksen

Qualification du Danemark

Si le Danemark a du passé par les barrages pour décrocher son billet, la qualification ne semble pas imméritée. En effet, dans les éliminatoires, les Danois n’ont été battus qu’à deux reprises et ils ont seulement devancé par la Pologne.

Sur leurs 15 derniers matchs, toutes compétitions confondues, les Nordiques n’ont été battus que deux fois, c’était lors de deux matchs amicaux devant la Suède et la Jordanie. Sur ces deux rencontres, le staff était privé de plusieurs cadres.

Par contre, dans les éliminatoires du Mondial 2018 en Russie, le Danemark avait terminé par une impressionnante série de 7 matchs sans la moindre défaite avant les deux rencontres de barrages devant l’Irlande : 0-0 à domicile et 5-1 à Dublin.

Le Danemark doit sa qualification en grande partie à sa star, Christian Eriksen. En effet, le milieu de terrain de Tottenham a inscrit un triplé sur le match retour devant les Irlandais.

Christian Eriksen, décisif avec le Danemark

Le technicien de Tottenham est devenu le maître à jouer du Danemark en l’espace d’une saison. Christian Eriksen est désormais l’un des meilleurs joueurs du monde, surtout qu’il est capable de prendre le jeu à son compte comme le fait Cristiano Ronaldo avec le Portugal ou encore Lionel Messi avec l’Argentine.

En sélection, Christian Eriksen a inscrit 12 buts sur ses 13 derniers matchs. Il a été le meilleur buteur du Danemark pendant ces qualifications pour le Mondial puisqu’il a inscrit 11 buts. C’est son record car avant cette performance, il n’avait trouvé qu’à 11 reprises le chemin des filets depuis ses débuts en sélection (2010).

Christian Eriksen a fait ses débuts à l’Ajax d’Amsterdam en 2009-2010 et dès sa seconde saison en professionnel, il a enchaîné les matchs en tant que titulaire. Il inscrira 10 buts en 2012-2013 et depuis son arrivée à Tottenham, il n’a pas baissé de rythme.

Cette saison, avec Tottenham, Christian Eriksen a été véritablement l’un des grands hommes de la saison en Premier League. Il aura inscrit 10 buts avec les Spurs, mais surtout, il va se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Parcours de Christian Eriksen

Né en 1992, à Middelfart au Danemark, Christian Eriksen ne compte que deux clubs dans sa carrière de footballeur professionnel. A 26 ans, il peut encore prendre une nouvelle dimension après cette saison puisque la Coupe du Monde peut lui permettre de passer un cap.

Christian Eriksen a fait ses classes dans son pays, à Middelfart ou encore à Odense, avant de partir à 17 ans à l’Ajax d’Amsterdam. Il signe 3 ans avec les Hollandais grâce notamment à son titre de meilleur joueur des moins de 17 ans de la sélection Danoise en 2008.

Il attendra seulement 1 an avant de faire ses débuts en professionnel avec l’Ajax d’Amsterdam. C’est le 17 janvier 2010 que Christian Eriksen sera ses premiers pas sur la pelouse en Eredivisie.

Distinctions individuelles et trophées

Depuis le début de sa carrière en professionnel, Christian Eriksen enchaîne les bonnes performances et les trophées. Il a tout de même été Champion des Pays Bas à 3 reprises, il a remporté la Coupe des Pays Bas en 2010 et la Super Coupe des Pays Bas en 2013.

Vice Champion d’Angleterre en 2017, Christian Eriksen a aussi décroché de nombreuses distinctions individuelles. Depuis 2008 et son titre de meilleur joueur des moins de 17 ans au Danemark, Christian Eriksen aura réussi à monter en puissance avec deux autres trophées de meilleur joueur avec les Danois en 2011 et 2013 et avec surtout, une apparition dans l’équipe type de la Premier League en 2018.

Objectifs de la sélection Danoise

Le Danemark n’a pour l’instant jamais brillé en Coupe du Monde puisque sa meilleure performance est une qualification pour les ¼ de finales, c’était en 1998.

Le Danemark va quand même disputer sa 5è Coupe du Monde, mais surtout, les Danois reviennent sur le devant de la scène après avoir raté le Mondial 2014 au Brésil et l’Euro 2016 en France.

Après l’échec des qualifications pour l’Euro 2016 en France, le Danemark a été pris en main par Age Hareide. L’ancien international Norvégien a complètement reconstruit cette sélection Danoise et il a réussi l’impossible en la qualifiant pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Age Hareide n’avait plus entraîné de sélection depuis son expérience avec la Norvège entre 2004 et 2008. Sa première expérience avec des Danois aura donc été une véritable réussite, mais attention, ce coach connaît extrêmement bien le football Nordique puisqu’il avait entraîné en Norvège et en Suède.

Placé dans le Groupe C de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Danemark peut espérer un exploit. En effet, les Danois peuvent rêver d’une performance devant l’Australie et le Pérou. Ils affronteront ces deux nations sur les deux premières journées, avant de défier « l’ogre » de cette poule, la France.

Le Danemark peut donc espérer terminer à la seconde place et se hisser en 8è de finale de la Coupe du Monde en Russie. Les Danois pourraient retrouver l’Argentine et malheureusement, il sera difficile de rêver d’un ¼ de finale contre probablement l’Espagne.

Pour espérer un ¼ de finale abordable, le Danemark va devoir réaliser un exploit devant la France, lors de la 3è journée de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le leader du Groupe pourrait retrouver un 8è de finale moins compliqué puisque l’Argentine devrait terminer au sommet du Groupe D, devant la Croatie et peut-être l’Islande.

Le Danemark possède quand même quelques atouts de grande classe pour essayer de jouer les troubles fêtes dans cette Coupe du Monde comme Christian Eriksen de Tottenham, Simon Kjaer du FC Séville, Lukas Lerager et Martin Braithwate de Bordeaux, Lasse Schöne de l’Ajax ou encore Nicolai Jorgensen, auteur de 10 buts avec Feyenoord.