Palmarès de l’équipe d’Ecosse
Dans les grandes compétitions internationales et européennes, l’Ecosse n’a jamais réalisé de performance. Dans les différentes Coupe du Monde, les Ecossais n’ont jamais passé le 1er tour et d’ailleurs, sur les 4 dernières éditions, ils n’ont pas réussi à se qualifier.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde au Brésil en 2014, l’Ecosse avait failli devant des formations plus fortes, la Belgique, la Croatie et la Serbie. Les Ecossais avaient terminé à 3 longueurs de la place de barragiste malgré une dernière victoire devant la Croatie (2-0).
Même dans les dernières éditons du Championnat d’Europe, l’Ecosse n’a pas décroché le moindre billet puisque sa dernière participation remonte à 1996.
Lors des éliminatoires pour l’Euro 2016 en France, l’Ecosse avait terminé à la 4è place du Groupe D derrière l’Allemagne, la Pologne et l’Irlande. Les Ecossais avaient terminé à 3 longueurs de la place de barragiste.
Groupe F
Dans ce Groupe F des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, l’Ecosse peut encore rêver de la place de barragiste. Les protégés de Gordon Strachan, l’ancienne star international des « marine et jaune », ne comptent qu’une seule longueur de retard sur la Slovaquie, 2è.
Si l’Angleterre est intouchable, l’Ecosse est à la lutte pour décrocher cette seconde place du Groupe F avec la Slovaquie et la Slovénie.
Calendrier de l’équipe d’Ecosse
Sur les deux dernières journées, l’Ecosse a son destin entre ses mains puisque cette formation va affronter ses concurrents directs. Les Britanniques vont d’abord recevoir la Slovaquie avant de s’envoler en Slovénie.
Si les Ecossais s’imposent sur les deux dernières rencontres, ils peuvent donc logiquement décrocher la place de barragiste. Les coéquipiers de Steven Naismith, auteur de 5 buts avec Norwich City en 2016-2017, peuvent rêver d’une petite finale en Slovénie !
Ecosse 2-0 Malte
Invaincu depuis quelques matchs, l’Ecosse vient de s’imposer devant Malte, 2 buts à 0. Les Ecossais n’ont pas réalisé une grande prestation devant cette « faible » équipe Maltaise, mais ils ont fait le « job » en inscrivant 2 buts.
L’Ecosse s’est montrée efficace sur le plan défensif et offensif puisque les Ecossais ont su convertir une occasion en première période par Christophe Berra et en seconde période par Leigh Griffiths.
Les Ecossais ont largement dominé les Maltais puisque la possession de balle était de 70% en faveur des coéquipiers de Leigh Griffiths, auteur de 12 buts avec le Celtic Glasgow en 2016-2017.
Match aller Slovaquie 3-0 Ecosse
L’Ecosse va devoir réaliser un exploit pour décrocher sa place de barragiste puisque les Ecossais vont devoir s’imposer devant la Slovaquie. A l’aller, ils avaient été bousculés par les Slovaques.
L’Ecosse n’avait pas forcément été dominée dans le jeu puisque la possession de balle était en faveur des Ecossais, mais ils ont été percés à 3 reprises. Ils avaient frappé plus de fois au but que la Slovaquie, mais ce sont les locaux qui ont été en réussite avec une réalisation d’Adam Nemec et avec un doublé de Robert Mak.
Le match aller laisse quand même de l’espoir pour les supporters Ecossais, car la domination avait été Ecossaise.
Match retour Ecosse – Slovaquie
Le match retour devant la Slovaquie sera donc décisif pour les deux équipes, car le perdant risquerait de perdre sa place de barragiste pour le Mondial 2018 en Russie. Les Ecossais sont dans l’obligation de gagner, tout comme la Slovaquie, car un nul pourrait permettre aux Slovènes de monter sur la deuxième marche avant l’ultime journée.
L’Hampden Park de Glasgow sera en ébullition le 5 octobre 2017 puisque l’Ecosse aura besoin du soutien de ses supporters pour venir à bout de la Slovaquie.
Ces dernières années, seules les grosses nations du football sont venues s’imposer sur les terres Ecossaises. En effet, les dernières équipes qui se sont imposés sur les terres du monstre du « Loch Ness » se nomment l’Espagne, les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne…
Depuis le succès Allemand, l’Ecosse n’a plus été battue sur ses terres et dans ces éliminatoires, même l’Angleterre n’a pas réussi à prendre les 3 points : 2-2 le 10 juin 2017. Les Anglais avaient même égalisé dans les arrêts de jeu.
Du côté de la Slovaquie, les prestations à l’extérieur sont mitigées depuis la fin de l’Euro 2016. Dans ces éliminatoires, les Slovaques se sont imposés à Malte et en Lituanie, avant de chuter de justesse en Angleterre (1-2).
Conclusion
Autant dire que tout est possible pour l’Ecosse. Il ne faudra pas trébucher pour espérer décrocher cette place de barragiste. Les Ecossais vont devoir aligner deux belles prestations pour terminer à la seconde place.
Pour une grande partie de l’effectif, c’est l’année ou jamais pour décrocher cette place pour le Mondial 2018 en Russie, car une grande partie des joueurs ont dépassé la trentaine.
L’Ecosse compte donc sur ses joueurs d’expérience pour venir à bout de la Slovaquie. De nombreux éléments ont connu de grandes aventures en club que ce soit Darren Fletcher avec Manchester United, Steven Whittaker, Steven Naismith et Allan McGregor avec les Glasgow Rangers ou encore Scott Brown, Charlie Mulgrew, James Forrest et Leigh Griffiths avec le Celtic Glasgow.
La plupart de ces joueurs se connaissent très bien puisqu’ils évoluent en Ecosse que ce soit avec le Celtic Glasgow ou les Rangers, donc c’est un véritable atout pour aller chercher un billet pour les barrages.
Sur les sites de paris sportifs en ligne, l’Ecosse est légèrement le favori de ce duel avec la Slovaquie. La cote des Ecossais est de 2,35 contre 3,00 pour la Slovaquie. Il serait judicieux de miser sur une courte victoire des Ecossais, cotée en moyenne à plus de 3,00 sur la plupart des Bookmakers.
Cette rencontre s’annonce passionnante, mais surtout très intéressante pour les parieurs en ligne.