Coupedumonde2018.fr

Le Champion d’Europe dans un groupe compliqué ?

Equipe Portugal

Groupe B

Dans le Chapeau A, le Portugal, Champion d’Europe en titre, aurait pu espérer un meilleur tirage pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Ce sera peut-être le dernier Mondial de Cristiano Ronaldo, donc il aurait sûrement aimé un meilleur plateau pour ce 1er tour.

L’obstacle n’est pas insurmontable pour le Portugal, mais c’est un véritable piège qui est proposé aux Portugais puisque l’Espagne est une forte nation depuis quelques années, avec notamment deux titres de Champion d’Europe en 2008 et 2012 et avec un titre de Champion du Monde en 2010, alors que le Maroc possède une équipe capable de battre n’importe qui.

Avec Hervé Renard et ses stars comme Belhanda, Dirar, Benatia…, le Maroc est capable de jouer les troubles fêtes dans cette poule. A l’inverse, l’Iran va devoir fermer les vannes pour ne pas vivre un « enfer » sur cette Coupe du Monde.

Portugal

Comme le Maroc, le Portugal a souvent connu de belles générations, mais la salle des trophées est restée vide. La plus grosse performance en Coupe du Monde pour le Portugal c’est une place de demi-finaliste en 1966 et surtout en 2006.

Depuis c’est le calme plat pour la bande de Cristiano Ronaldo, mais les Portugais ont peut-être passé un cap avec le Championnat d’Europe 2016 en France. La Seleçao das Quinas a peut-être eu beaucoup de chance, mais elle a su s’imposer devant la France en finale, 1 but à 0.

Désormais, le Portugal doit confirmer sur la scène internationale surtout que plusieurs cadres disputent peut-être leur dernière Coupe du Monde. Ils sont nombreux à avoir passé la trentaine assez facilement, que ce soit Cristiano Ronaldo, Pepe, Ricardo Quaresma, Joao Moutinho, José Fonté, Eliseu, Beto ou encore Bruno Alves, donc ce serait bien de terminer par un beau parcours.

Malgré leur titre de Champion d’Europe, les Portugais ont du passé par les qualifications et attention, ils ont bien failli se retrouver en barrages. Il a fallu la grande classe et le talent de Cristiano Ronaldo, lors de l’ultime journée, pour venir à bout de la Suisse (2-0). Les Portugais ont eu très chaud, mais il faudra compter sur eux pour ce Mondial 2018.

Espagne

Championne d’Europe en 2008 et en 2012 et Championne du Monde en 2010, l’Espagne est le point d’interrogation de cette Coupe du Monde 2018. En effet, depuis 2012, avec un effectif similaire, l’Espagne n’a pas passé la phase de groupes en 2014 au Brésil, avant de se faire sortir en 8è de finale de l’Euro 2016 par l’Italie (0-2).

Certains joueurs, qui ont tout connu comme Sergio Ramos, Gerard Piqué, Jordi Alba, Sergio Busquets, David Silva ou encore Thiago Alcantara…, peuvent encore rêver d’un trophée, donc pourquoi pas en Russie, car les années passent.

D’ailleurs, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, l’Espagne n’a pas connu la moindre défaite et la seule contre-performance a été concédée sur la pelouse de l’Italie, un nul 1 but partout. Malheureusement, l’Espagne souffre d’un grave problème c’est le manque cruel d’un vrai buteur puisque Diego Costa a été mis hors-jeu par le FC Chelsea et il n’a toujours pas joué un seul match avec l’Atlético Madrid.

Depuis l’échec à l’Euro 2016, l’Espagne n’a plus perdu donc une nouvelle ère semble avoir démarrée pour la Roja et Julen Lopetegui, mais jusqu’à quand et jusqu’ou ?

Maroc

Malgré de bonnes générations, les Lions de l’Atlas ne brillent plus sur la scène internationale depuis de nombreuses années. Le dernier titre du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations remonte à 1976 et en 2017, au Gabon, les Marocains n’ont pas passé les ¼ de finales.

En Coupe du Monde, le Maroc ne s’était plus qualifié depuis 1998, donc le « sorcier » Hervé Renard vient de réaliser un véritable exploit, même si cela semble logique au regard de la qualité de certains éléments qui composent la sélection : Belhanda de Galatasaray, Benatia de la Juventus de Turin, Boufal de Southampton, Dirar de Fenerbahçe, Boutaïb de Malatyaspor, Amrabat de Leganes…

Pour se qualifier, le Maroc a quand même réussi de grosses performances puisque les Lions de l’Atlas ont éliminé des formations qui étaient les grandes favorites pour se hisser au Mondial 2018 en Russie, la Côte d’Ivoire, le Gabon et même le Mali. Lors de l’ultime journée, le Maroc est allé s’imposer à Abidjan, 2 buts à 0, grâce à des réalisations de Benatia et de Dirar.

Iran

L’Iran c’est la « petite » équipe de cette poule, mais attention, les Iraniens ont quand même disputé plusieurs phases finales de Coupe du Monde et notamment en 1998, en 2006 et en 2014. Lors du Mondial au Brésil, l’Iran n’avait pas passé la phase de poules, mais attention, ses adversaires avaient eu beaucoup de difficultés.

L’Argentine de Lionel Messi n’avait battu l’Iran que 1 but à 0, alors que le Nigéria avait du se contenter d’un triste match nul (0-0). C’est la Bosnie, lors de l’ultime journée, qui avait éliminé cette redoutable formation avec une victoire 3-0.

L’Iran n’est pas une grande nation du football, mais beaucoup d’internationaux, même la plupart, évoluent dans les différents Championnats Européens, que ce soit en Grèce à l’Olympiakos, en Russie avec le Rubin Kazan, en Hollande avec l’AZ Alkmaar, en Belgique avec le KV Ostende, en Suède…

Bilan

Le Portugal et l’Espagne sont bien sûr les deux grands favoris de ce groupe B de la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais le Maroc peut brouiller les cartes. Le 15 juin, lors de la 1ère journée, le Portugal va déjà défier l’Espagne, donc le perdant risque de se retrouver dans une fâcheuse et très délicate position.

Quant au Maroc, les débuts devant l’Iran doit permettre de se placer comme un véritable outsider. En attendant, tout le monde rêver déjà d’un ¼ de finale « revanche » entre le Portugal et l’équipe de France.