Palmarès de l’équipe du Portugal
Depuis de nombreuses années, le Portugal a eu de belles générations, mais la Seleçao das Quinas n’a jamais réussi à s’imposer. De grands footballeurs ont porté ce maillot « rouge et vert », comme Luis Figo, Fernando Couto, Pauleta, Eusébio, Nuno Gomes, Joao Pinto…, mais aucun titre.
Après des demi-finales de Coupe du Monde en 1966 et en 2006, il aura fallu attendre 2016 pour un premier grand trophée pour le Portugal. Dans le Championnat d’Europe, les Portugais auront été demi-finalistes en 1984, en 2000 et en 2012 et aussi finaliste en 2004.
Cristiano Ronaldo aura donc connu un premier trophée avec sa sélection, alors que Lionel Messi n’a toujours rien gagné avec l’Argentine.
Groupe B
Dans ce Groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’équipe du Portugal a encore son destin entre ses mains, mais il faudra réaliser un sans faute jusqu’à la fin.
Il reste encore deux journées aux Portugais pour doubler la Suisse et attention, ils pourront aussi le faire lors de l’ultime rencontre puisque le Portugal reçoit les Helvètes le 10 octobre 2017.
Derrière la Suisse et le Portugal, c’est le calme plat car la Hongrie se retrouver à 11 points suite à son revers devant les Portugais (0-1) et les Iles Féroé, Andorre et la Lettonie ferment la marche.
Calendrier de l’équipe du Portugal
Dans ce Groupe B, la décision devrait logiquement se faire le 10 octobre avec ce duel entre le Portugal et la Suisse. Avant cette ultime journée, les Portugais et les Helvètes vont disputer une rencontre plutôt favorable, un déplacement en Andorre pour le Portugal et la réception de la Hongrie pour la Suisse.
La décision se fera donc sur l’ultime journée et attention, pour prendre la 1ère place de la poule, les Portugais vont devoir s’imposer au moins sur le score de 2 buts à 0, car la Suisse avait gagné 2-0 à l’aller.
Hongrie 0-1 Portugal
Après leur défaite en Suisse, le Portugal se devait de réagir pour rester dans le coup pour la qualification. Les hommes de Fernando Santos ont ensuite réalisé un parcours exemplaire, soit 7 victoires en 7 matchs.
Sur cette fin des éliminatoires, le Portugal devait rester concentrer pour le déplacement en Hongrie. C’était le match le plus difficile pour les Portugais avant la réception de la Suisse, le 10 octobre 2017.
Pour ce voyage à Budapest, le Portugal avait aligné son équipe type avec ses stars, André Silva, Cristiano Ronaldo, Joao Mario, Joao Moutinho… Les Portugais ont dominé la rencontre avec plus de 65% de possession de balle et avec 13 buts contre 5.
Sur ce match en Hongrie, le Portugal a profité aussi de l’expulsion de Priskin à la 30è minute pour dominer son adversaire du jour. Les Portugais ont ensuite ouvert le score juste après la pause par l’intermédiaire d’André Silva (1-0).
Cette victoire était primordiale pour espérer jouer une « petite finale » le 10 octobre prochain devant la Suisse, à l’Estadio do Sport de Lisbonne.
Match aller Suisse 2-0 Portugal
Lors du match aller, le Portugal avait donc chuté sur le score de 2 buts à 0. Ce revers en Suisse était plutôt attendu car les Portugais sortaient d’une victoire en finale de l’Euro 2016 devant la France (1-0).
Le Portugal n’était donc pas redescendu sur terre et surtout, les Portugais étaient privés de leur star Madrilène, Cristiano Ronaldo. Face aux Suisses, c’est en première période que le Portugal a craqué puisque cette formation était menée 2-0 suite à des réalisations de Breel Embolo et d’Admir Mehmedi.
A l’aller, les Suisses avaient fini à 10, mais Granit Xhaka avait été expulsé à la 93è minute de jeu. Le Portugal avait quand même tiré au but à 20 reprises, mais les Portugais ont montré trop de maladresse (60% de possession contre 40%).
Match Retour Portugal – Suisse
Lors de la dernière journée, tous les regards seront donc tournés vers ce Portugal – Suisse. Hormis une défaite devant la Suède en amical à Madeira, le Portugal n’a plus été battu sur ses terres depuis le mois de mars 2016.
Dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Portugal a réalisé un sans faute sur ses terres, soit 4 succès en 4 matchs, devant Andorre (6-0), la Lettonie (4-1), la Hongrie (3-0) et les Iles Féroé (5-1).
La Suisse sera quand même difficile à battre car les Helvètes n’ont plus été battus, toutes compétitions confondues, depuis leur défaite en 8è de finale de l’Euro 2016 devant la Pologne, aux tirs au but.
Avant la 9è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’équipe de Suisse vient d’aligner 6 « clean sheet », 6 matchs sans encaisser le moindre but. A l’extérieur, les Suisses sont mêmes allés chercher des victoires en Hongrie (3-2), en Andorre (2-0) ou encore en Lettonie (3-0).
Depuis la fin des années 1980, le Portugal a reçu à deux reprises les Suisses et le bilan est de deux victoires, 3-1 en avril 1989 et 1-0 en octobre 1993.
Conclusion
Au regard de toutes ces données, la dernière rencontre du Groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie s’annonce explosive. La tension sera maximale car c’est une place pour le Mondial qui se jouera.
Le perdant devra passer par les matchs de barrages et attention, ce sont des rencontres souvent piégeuses. Avec 28 buts marqués en 8 journées, le Portugal semble être capable de prendre le dessus sur les Suisses, même s’ils possèdent un excellent coffre fort.
Le Portugal a les faveurs des pronostics avec une cote de 1,50 alors que la Suisse est cotée en ligne à 1,67. Le choix sera donc délicat pour les parieurs en ligne.