Une page du mondial est en train d’écrire la proche fin d’un chapitre et de l’histoire même puisque nous avons à présent, et depuis sa victoire d’hier face à l’Angleterre, le nom des deux finalistes de la coupe du monde de football 2018. Ce sera donc la Croatie qui retrouve la France en finale…et elle va le faire en mode vengeance par rapport à un certain 8 juillet 1998…
L’heure de la vengeance a sonné
On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. En ce qui concerne la Croatie et son litige sportif contre la France, c’est carrément surgelée qu’elle sera servie à la Croatie puisque ça fait tout juste 20 ans, presque jour pour jour, que la Croatie avait terminé 3e à cause des Français. Deux décennies plus tard, l’heure de la revanche a donc sonné et, alors qu’elle s’est montrée renversante en demi-finale contre l’Angleterre (2-1 a.p.), elle a bien l’intention de venger sa génération 98, contre la France en finale du Mondial-2018 ce dimanche 15 juillet à Moscou. On se souvient qu’à cette époque, les coéquipiers de Davor Suker, qui est en fait l’actuel président de la Fédération croate, avaient donc terminé à la troisième place de la Coupe du Monde 1998. Mais si on se souvient de ça, on se souvient aussi qu’ils avaient été sortis aux portes de la finale après une défaite 2-1 en demi-finale contre la France. Un doublé de Lilian Thuram aura eu raison de cette Croatie qui revient aujourd’hui prendre sa revanche.
Zlatko Dalic, actuel sélectionneur de la Croatie, n’a pas non plus oublié quant à lui cette dure épreuve qu’a traversée son pays : « Thuram… Cela a été le sujet de discussion des 20 dernières années ! ». Il est temps de réparer les erreurs du passé, 20 ans après, et ce sera donc à la bande de Luka Modric de savourer ce fait historique : avoir décroché la première qualification en finale de l’histoire de la jeune nation croate.
Un cauchemar du passé
La Croatie a longtemps cru revivre le même cauchemar de 98, juste après l’ouverture du score par les Anglais. Kieran Trippier ne tardera pas, dès la 5e minute, à marquer sur coup-franc. Elle arrivera cependant à forcer son destin. Et ce sera donc au travers des buts d’Ivan Perisic à la 68e, pour arracher de justesse la prolongation, et de Mario Mandzukic qui marquera à la 109e pour faire la différence et surtout la décision.
Un très beau second but qui sera sur une passe du même Perisic, qui est donc logiquement désigné homme du match. Pour ce pays, être enfin en finale d’un tournoi majeur est déjà une consécration. Alors vous imaginez bien le bonheur que vivent à présent les joueurs de la génération d’Ivan Rakitic.
Mais il ne faut pas se leurrer et bien prendre en compte que la Croatie n’a pas l’intention d’en rester là. Dimanche 15 juillet 2018, elle se représentera dans le même stade Loujniki de Moscou, avec un souvenir de Thuram les éliminant… à oublier. Ils vont tout faire pour effacer des souvenirs cette particulièrement cruelle défaite en demi-finale, qui a traumatisé tout un pays entier… Effacer ce souvenir en le remplaçant par un autre, bien meilleur : la victoire sur la France et par conséquent la capture du titre de champions du monde 2018.
France-Croatie pour la Coupe 2018
La France, qui a l’avantage d’avoir un jour de plus de repos que son adversaire, profite également d’une nouvelle vague de défenseur-buteur français. Chacun à brillé à tour de rôle, à sa manière qui est la plus profitable à l’équipe : en marquant son premier but de mondial. Benjamin Pavard en huitièmes, Raphaël Varane en quarts puis Samuel Umtiti qui a fait la différence en demies contre la Belgique sont prêts à réitérer leur exploit pour offrir à la France sa seconde étoile.
D’ailleurs, il ne manque plus qu’un but de la défense de Lucas Hernandez, seul défenseur à ne pas avoir encore marqué. Sera-t-il celui qui endossera les habits du héros lors de cette troisième finale mondiale de l’équipe de France en 20 ans ? Une France qui veut retrouver son palmarès de 1998, et oublier un peu celui de 2006 et une sélection de Didier Deschamps, vice-championne d’Europe en titre, qui partira ici avec l’étiquette de grand favori.
Mais le danger rôde et les Bleus devront particulièrement faire attention à un joueur, qu’elle a elle-même enfanté au niveau footballistique. Ivan Perisic est incontestablement celui dont il faudra se méfier, même si c’est Mario Mandzukic qui a délivré les 4,1 millions de Croates en marquant le dernier but de cette victoire lors de la 109e.
Ivan Perisic est l’ailier de l’Inter Milan, auteur d’un but et d’une passe décisive, qu’il faudra surveiller de près. D’autant plus qu’il a débuté chez les professionnels en jouant au club de Sochaux. Mercredi soir, suite au match il confiera alors : « J’ai eu ma mère au téléphone, elle rêvait que la France et la Croatie jouent la finale, c’est devenu réalité. ».
Un jour de plus de repos pour la France
Ce n’est pas négligeable et cela peut-être décisif. En attendant la rencontre à Moscou entre ces deux nations pour le titre, la France, qui a battu la Belgique mardi (1-0), pourra bénéficier en fait d’un jour supplémentaire de repos par rapport à son adversaire de dimanche. Si pour le commun des mortels un jour de plus peut paraître ridicule et jouable, pour les Croates qui sont venus à bout de l’Angleterre en prolongation (2-1), c’est un handicap certain. Il s’agit en effet de la troisième prolongation qu’elle a disputé dans la phase à élimination directe de ce Mondial. Ça tire certainement un peu sur les mollets pour ces Croates et les conditions physiques doivent certainement être un peu affaiblies puisque tout cela mis bout à bout forme l’équivalent d’un match en plus dans les jambes…
Mais nous n’irons cependant pas jusqu’à donner un avantage pour la France… Loin de là puisque les Croates sont passés par des étapes qui renforcent le jeu et surtout les nerfs dans cette compétition jusqu’à hier soir. Ils ont en effet consommé beaucoup d’influx nerveux. Notamment grâce aux deux séances de tirs au but d’affilée, qui se sont toutes bien évidement terminées en leur faveur, en huitième contre le Danemark puis en quart contre la Russie. Nous sommes plus vraiment dans un contexte de faiblesse au niveau de l’aspect physique cette fois, mais plutôt dans celle d’une amélioration de force mentale…
Une histoire de duels
Si les Croates ont semblé un peu émoussés contre l’Angleterre hier soir, ratant de belles occasions et quelques gestes simples a priori, il n’en reste pas moins que la sélection profite d’un talent technique global bien trop important pour ne pas créer du danger à un moment ou à un autre face à la France dimanche. Mais ce qui est encore plus jouissif, surtout pour les parieurs en ligne qui misent par exemple sur les joueurs sur Unibet ou Netbet, c’est que l’affiche France-Croatie promet enfin une histoire de duels.
Des duels qui pourraient même s’apparenter à des chocs des Titans puisqu’on retrouvera un premier affrontement entre les deux coéquipiers du Real Madrid Varane et Modric, mais aussi un autre entre les deux gardiens Danijel Subasic et Hugo Lloris, ou encore les deux colosses en pointe quesont Olivier Giroud et Mandzukic.
Vivement le 15 juillet pour savoir si la France accrochera enfin sa seconde étoile sur le maillot, ou si au contraire c’est la Croatie qui brodera sa toute première sur le sien.