Coupedumonde2018.fr

Le Brésil prépare déjà le Mondial 2018 !

Equipe du Brésil

Sélectionneur du Brésil

Après le fiasco de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Séleçao a été reprise par Dunga, mais les Brésiliens ont subi deux nouveaux revers avec une élimination en ¼ de finale de la Copa America en 2015 et une sortie de route dans la phase de poules de la Copa America en 2016.

Du coup, les responsables du football Brésilien ont décidé de nommer un nouveau sélectionneur pour aller chercher la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Tite a repris les choses en main au mois de juin 2016 et depuis sa prise de fonction, il n’a connu qu’une seule défaite avec la Séleçao, c’était en amical devant l’Argentine (0-1).

Dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Tite n’a pas connu la défaite. Avant de prendre les reines du Brésil, il a coaché les Corinthians à deux reprises entre 2010 et 2016.

Attention, le palmarès de Tite est impressionnant puisqu’il a remporté la Série A à deux reprises en 2011 et 2015, le Championnat Paulista A1 en 2013, le Championnat du Monde des Clubs en 2012 et la Copa Libertadores en 2012.

Tite est une véritable star au Brésil et surtout dans le club des Corinthians. Il vient encore de faire parler de lui en sortant une liste de 15 joueurs déjà sélectionnés pour le Mondial 2018 en Russie.

Liste des 15 joueurs

Cette semaine, Tite a surpris tous les observateurs du football en dévoilant une liste de 15 joueurs qui ont déjà gagné leur billet pour la Russie, sauf grave blessure.

C’est un procédé assez étrange, mais Tite souhaite ne pas mettre de pression à ses cadres sur cette fin de saison. Du coup, il a dévoilé le nom de ses 11 titulaires et de 4 autres joueurs : Alisson, Daniel Alves, Marquinhos, Miranda, Marcelo, Casemiro, Renato Augusto, Paulinho, Coutinho, Neymar, Gabriel Jesus, Thiago Silva, Fernandinho, Willian et Firmino.

Onze probable du Brésil

Alisson – Daniel Alves, Marquinhos, Miranda, Marcelo – Casemiro, Renato Augusto, Paulinho, Coutinho – Neymar, Gabriel Jesus.

Gardien de but

Sur ce poste de gardien de but, il ne devrait pas y avoir de surprise même si seulement Alisson a été dévoilé sur cette liste des « 15 ». En effet, Ederson Moraes de Manchester City et le plus âgé, Cassio des Corinthians, devraient être du voyage.

Même si Cassio est sur le déclin, Tite connaît parfaitement l’état d’esprit de ce 3è gardien de but et du coup, le sélectionneur est persuadé que Cassio ne posera aucun problème dans le vestiaire, même s’il ne joue pas.

Défenseur

Au niveau des défenseurs, certains peuvent se poser des questions comme Danilo de Manchester City. Le latéral Brésilien ne joue pas tous les matchs avec les Citizens et du coup, il est sous pression.

Alex Sandro est un peu dans le même cas à la Juventus de Turin et David Luiz est en difficulté à Chelsea, alors que Jemerson pourrait être la belle surprise de cette fin de saison si l’AS Monaco continue de gagner. Même s’il est barré en défense centrale par Thiago Silva, Marquinhos ou encore par Joao Miranda, i peut gagner sa place sur le banc.

Milieu

Si sur le plan offensif, les places sont quasiment acquises, c’est au milieu de terrain où il existe beaucoup d’incertitudes sur cette fin de saison. De nombreux joueurs peuvent prétendre à une sélection pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie comme Douglas Costa de la Juventus de Turin, Giuliano de Fenerbahçe, Diego de Flamengo ou encore Fabinho de l’AS Monaco.

Il faudra aussi surveiller de près quelques jeunes joueurs qui pointent leur nez en sélection comme le milieu de terrain du Chakhtar Donetsk, Fred (24 ans) ou encore comme Arthur Melo de Gremio (21 ans).

Attaquant

Offensivement, Tite a déjà fait son choix puisqu’il a déjà dévoilé les noms de Neymar (PSG), de Roberto Firmino (Liverpool) et de la nouvelle pépite, Gabriel Jesus, auteur de 8 buts avec Manchester City en Premier League.

Plusieurs éléments savent déjà qu’ils vont devoir gagner leur place sur ces derniers mois, comme Lucas Moura et Malcom. Si Malcom doit redresser son club de Bordeaux, Lucas Moura quitté le PSG pour se relancer à Tottenham.

Lucas Moura était dans l’obligation de quitter le PSG pour gagner du temps de jeu s’il voulait avoir une chance de jouer la Coupe du Monde en 2018. Pour l’instant, il n’a pas encore gagné sa place avec les Spurs car il n’a été qu’une seule fois sur le banc de touche. Le temps est compté pour l’ancien Parisien.

Du côté de Malcom, les sollicitations étaient nombreuses cet hiver mais le Brésilien a décidé de rester en Ligue 1 et à Bordeaux, car il était sûr de jouer jusqu’à la fin de la saison.

Auteur de 8 buts en Ligue 1, pour l’instant, Malcom doit continuer à briller afin de taper dans l’œil de Tite. Malcom avait disputé quelques matchs avec les moins de 20 ans du Brésil, donc il est sur une liste cachée.

Objectifs du Brésil

Cette année, le Brésil se doit d’être sur le toit du monde car la Séleçao n’a plus remporté la Coupe du Monde depuis 2002. Les Brésiliens restent sur deux échecs en ¼ de finale, en Afrique du Sud et en Allemagne et sur une humiliation en ½ finale lors du Mondial 2014.

Cette défaite devant l’Allemagne, 7 buts à 1, n’a toujours pas été digéré par tout le peuple Brésilien, donc une réaction est attendue en Russie. Seule la victoire peut tout effacer.

Le Brésil se doit donc d’enchaîner une victoire en Coupe du Monde et un succès dans la Copa América en 2019. De plus, cette compétition se disputera au Brésil. Il faudra éviter un véritable cataclysme !