Début de Breel Donald Embolo
Breel Donald Embolo est né à Yaoundé, mais à l’âge de 9 ans, il intègre le club de Norstem Bâle. Après quelques années passées sur le sol Suisse, il va disputer ses premiers matchs avec la sélection des moins de 16 ans.
Breel Donald Embolo est un surdoué et d’ailleurs, il va signer un contrat professionnel avec le FC Bâle à l’âge de 16 ans. Très rapidement, il va gagner sa place au sein du FC Bâle et il jouera son premier match de Super League à 17 ans et 263 jours.
Bizarrement, Breel Donald Embolo ne restera pas longtemps avec son club formateur puisqu’il rejoindra le FC Schalke et la Bundesliga en juin 2016. Le Suisse, originaire de Yaoundé, ne fera peut-être pas un bon choix de carrière.
Le tournant de la carrière pour Breel Donald Embolo
Après avoir inscrit 21 buts en 3 saisons avec le FC Bâle, Breel Donald Embolo va débarquer en Allemagne et au FC Schalke, un club qui est habitué aux places européennes en Bundesliga.
Il est transféré pour 25 millions d’euros, mais la première saison est extrêmement difficile pour le jeune Suisse. En effet, le « Lion Indomptable » ne va disputer que 7 matchs de Bundesliga et il ne va trouver le chemin des filets à seulement 2 reprises.
Après sa signature à Schalke, il va enchaîner les blessures et du coup, il va vivre une saison blanche avec la Suisse.
FC Bâle
Breel Donald Embolo a vécu ses plus beaux moments de sa carrière avec le club Suisse du FC Bâle. Le natif de Yaoundé va briller dès les premières saisons avec le FC Bâle puisqu’il va inscrire 10 buts en Super League lors de la saison 2014-2015 et de la saison 2015-2016.
Breel Donald Embolo va rapidement devenir la pépite de l’équipe Suisse, avant sa signature à Schalke.
FC Schalke
Si au FC Bâle, Breel Donald Embolo est devenu rapidement la star du Championnat Suisse, au FC Schalke, il faudra attendre la saison 2017-2018. Cette fois, après une saison blanche, le Camerounais semble monter en puissance car il a participé à 15 rencontres de Bundesliga, mais pour seulement 5 titularisations.
Breel Donald Embolo a inscrit 2 buts cette saison, donc il a déjà atteint son record de but avec les Allemands. L’International Suisse peut donc réaliser une belle fin de saison, surtout qu’il a pour objectif de disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie.
A 21 ans, il sera peut-être la révélation du prochain Mondial, surtout que la Suisse peut passer la phase de poules.
Statistiques de Breel Donald Embolo avec la Suisse
Breel Donald Embolo a remporté 3 titres de Champion de Suisse avec le FC Bâle et il a disputé deux finales de Coupe. Pour l’instant, son palmarès n’a pas évolué avec le FC Schalke, mais il est actuellement sur la 3è marche du podium et en demi-finale de la Coupe d’Allemagne.
Avec la Suisse, Breel Donald Embolo n’a pas encore franchi un cap, mais il a eu du temps de jeu lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, soit 7 apparitions, 3 titularisations et 1 but.
A 21 ans, il compte 21 sélections pour deux petits buts. Il sera donc fortement attendu dans ce Mondial 2018, surtout que Seferovic ou encore Gavranovic ne sont pas des « tueurs » devant le but.
Il a quand même disputé l’Euro 2016 avec la Suisse, mais les Helvètes ont été malheureusement éliminés en 8è de finale par la Pologne (1-1), à l’issue de la séance des tirs au but.
Pendant ce Championnat d’Europe, il n’a été titulaire qu’à une seule reprise et du coup, il n’a pas trouvé le chemin des filets adverses.
Objectifs de Breel Donald Embolo
Lors de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le joueur du FC Schalke aura à cœur de briller, surtout que tout sera possible dans ce Groupe E.
En effet, les Helvètes ont eu un tirage favorable dans ce Mondial 2018 puisqu’ils vont affronter le Brésil, la Serbie et le Costa Rica. Si les Brésiliens semblent intouchables, les Serbes et les Costaricains ne seront pas des obstacles insurmontables.
Après une qualification acquise aux barrages devant l’Irlande du Nord 0-0 et 1-0), la Suisse va défier la Grèce, le Panama, l’Espagne et le Japon avant de débuter le Mondial. Devant l’Irlande du Nord, Breel Donald Embolo était remplaçant, mais il est entré à deux reprises dans le dernier quart d’heure.
Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Suisse va débuter par le match le plus difficile, c’est-à-dire le Brésil. Même si les Suisses s’inclinent sur cette 1ère journée, ils pourraient se rattraper devant la Serbie et ensuite devant le Costa Rica.
Pour espérer rejoindre un club plus huppé, Breel Donald Embolo va devoir être performant sur cette Coupe du Monde. Il devrait débarquer en Russie avec un maximum de fraîcheur car la saison ne devrait pas être trop épuisante avec le FC Schalke.
A 21 ans, il se doit d’aller chercher un grand club européen, mais si le FC Schalke se qualifie pour la prochaine Ligue des Champions, le jeune Suisse aurait tout intérêt à rester en Bundesliga.
Pour Bree Donald Embolo, cette Coupe du Monde 2018 en Russie sera un véritable tournant pour sa carrière. En effet, après avoir été l’espoir du football Suisse, il est devenu un simple remplaçant au FC Schalke. Il devra donc maintenant confirmer au monde entier qu’il est capable de prendre les choses en mains en sélection, mais aussi en club. Avec sa vitesse et sa capacité à percuter, comme Kyllian Mbappé avec l’équipe de France, il se doit d’être désormais efficace.