Coupedumonde2018.fr

Bilan de l’équipe de France !

Equipe de France

Bilan des matchs amicaux

L’équipe de France n’a pas été irréprochable tout au long des éliminatoires et du coup, il y avait beaucoup d’interrogations avant cette préparation à la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Après la fin des qualifications et une défaite devant la Colombie, 3 buts à 2, le 23 mars 2018, tous les observateurs du football n’étaient pas forcément très confiants.

Après ce revers, les Bleus de Didier Deschamps ont repris le fil car ils ont aligné une série de 3 victoires en amical, devant la Russie (3-1), l’Irlande (2-0) et l’Italie (3-1).

Tous les feux sont au vert avant le début de la Coupe du Monde 2018, mais le match au Groupama Stadium de Décines devant les Etats Unis remet quelques interrogations sous les feux de l’actualité.

En effet, les Bleus ont été impuissants, suffisants, peu percutants et du coup, ils ont été accrochés par les Américains (1-1). Kyllian Mbappé a sauvé les Tricolores dans les dernières minutes. Avec cette égalisation, les Français évitent de nombreuses critiques, mais il faut tout de même noter quelques doutes avant le début de la compétition.

Gardien de but

Le poste de Gardien de but c’est sûrement le seul secteur où l’équipe de France n’a aucun problème. Pendant cette campagne de préparation, la faute de mains d’Hugo Lloris devant l’Italie a relancé le débat avec Steve Mandanda, mais ces deux gardiens sont véritablement au niveau, donc no soucis.

Défenseurs

Dans ce secteur, il existe encore énormément d’interrogations concernant l’axe centrale, Raphaël Varane / Samuel Umtiti. En effet, ces deux joueurs, issus de clubs rivaux (Real Madrid / FC Barcelone), n’ont joué que 6 fois ensemble.

Les automatismes ne sont pas encore au top entre ces deux joueurs et surtout, les Bleus ont encaissé un but devant les Etats Unis (1-1), alors que la défense centrale est composée de Varane et d’Umtiti.

Didier Deschamps, de ce côté-là, ne peut pas aligner une défense plus puissante que Varane / Umtiti, mais ces deux joueurs n’ont pas beaucoup évolué ensemble. C’est vraiment le point d’interrogation avant le début de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Par contre, si Benjam Mendy et Djibril Sidibé ont rassuré le staff après une longue blessure, les deux jeunes ont confirmé leur potentiel pendant cette préparation. Lucas Hernandez et Benjamin Pavard ont été performants, efficaces, disciplinés…, donc Didier Deschamps pourrait s’appuyer sur ces jeunes, au cas où.

Milieu de terrain

Si N’Golo Kanté a confirmé qu’il était le patron au milieu de terrain, Didier Deschamps n’a que l’embarras du choix aux cotés du Blues de Chelsea. Blaise Matuidi a démontré pendant ces matchs de préparation qu’il est encore indispensable dans le collectif Tricolore.

Par contre, qui sera le 3è homme ? Paul Pogba reste une vraie interrogation au sein de l’équipe de France car c’est un joueur qui a fait des saisons exceptionnelles avec la Juventus de Turin, mais qui vient de vivre une « galère » à Manchester United.

Depuis son transfert, Paul Pogba n’est plus intouchable avec les Bleus et pire, ses prestations restent très moyennes. Il est désormais sous la menace de Corentin Tolisso.

En effet, l’ancien Lyonnais a franchi un palier depuis son départ au Bayern Munich. Il est solide, dans les tous points chauds, explosifs et surtout, il casse des lignes. Corentin Tolisso a encore marqué des points pendant cette préparation devant l’Italie (3-1) et l’Irlande (2-0). Il était titulaire sur les deux rencontres.

Par contre, derrière ce quatuor, Thomas Lemar et Steven N’Zonzi risquent de souffrir pour se faire une petite place. Ils pourraient ne pas jouer une seule minute !

Attaquants

Sur le plan offensif, l’équipe de France est sûrement au sommet de son art, mais Didier Deschamps va devoir trouver la bonne solution. Antoine Griezmann, meilleur buteur de l’Euro 2016, est le chef d’orchestre des Tricolores, mais il pourra cette fois s’appuyer sur de jeunes joueurs en pleine ascension, Kyllian Mbappé (PSG), Ousmane Dembélé (FC Barcelone)…

Si ces jeunes joueurs sont rapides, efficaces, explosifs…, ils pourront aussi tourner autour d’un roc, Olivier Giroud. C’est le meilleur buteur des bleus avec 31 réalisations, devant Antoine Griezmann (26 buts).

Souvent décrié, Olivier Giroud est indispensable dans le groupe de l’équipe de France puisqu’il apporte son excellent jeu aérien, son agressivité dans les duels offensifs, son jeu en pivot…
Dans le secteur offensif, ces 5 joueurs semblent indéboulonnables, mais Didier Deschamps possède deux autres solutions qu’il ne faudra pas négliger, Nabil Fékir et Florian Thauvin.

Le Lyonnais a réalisé une grosse saison avec l’OL et il devrait normalement rejoindre un grand club européen la saison prochaine (Liverpool ?), alors que le Marseillais n’a pas joué une seule minute dans cette préparation. Par contre, il a été performant avec Marseille, soit 22 buts et 11 passes décisives. Le staff peut donc compter sur ce pied gauche.

Résumé

Didier Deschamps va passer une semaine compliquée car il va devoir construire un onze de départ capable de perturber et de percer le coffre fort Australien. L’Australie va se présenter devant les Bleus avec un bloc très bas et avec sûrement 5 défenseurs, comme les Etats Unis.

Autant dire que le staff va devoir trouver des solutions car face aux Américains, les occasions se sont faites très rares. Le 16 juin prochain, l’équipe de France lancera son Mondial et normalement, le onze de départ devrait ressembler à celui-là : H. Lloris, D. Sidibé, S. Umtiti, R. Varane, B. Mendy, B. Matuidi, N. Kanté, P. Pogba, A. Griezmann, O. Giroud, K. Mbappé.

Au début de la rencontre, il semble difficile d’imaginer une attaque avec deux ailiers, mais si les Bleus ne trouvent pas de solutions, comme face aux Américains, le staff pourrait cette fois changer rapidement et décaler sur les côtés, Ousmane Dembélé et Kyllian Mbappé.

Avant de défier le Pérou, une équipe rigoureuse et surprenante, l’équipe de France n’a pas d’autres choix que de gagner samedi prochain.