Pré-liste
Si Didier Deschamps a repoussé sa liste au 17 mai 2018 suite à la qualification de Marseille pour la finale de l’Europa League, l’Australie vient de dévoiler une liste de 32 joueurs.
C’est une pré-liste car celle-ci sera ramenée à 23 joueurs le 3 juin 2018, 13 jours avant le premier match de ce Mondial devant la France. Cette liste est un véritable mélange entre les anciens et les jeunes puisque l’on trouve le vétéran Gary Cahill (38 ans) et le jeune joueur de Melbourne Heart, Daniel Arzani (19 ans).
Dernière pour Tim Cahill ?
Cette fois, c’est promis, ce sera la dernière grande aventure de Tim Cahill avec l’Australie. Cet emblématique joueur de l’Australie aura tout connu avec sa sélection et d’ailleurs, il disputera sa 4è Coupe du Monde.
Tim Cahill c’est quand même 50 buts en 105 sélections, ce qui est impressionnant pour une nation qui ne figure pas parmi le top 30 dans le monde entier.
Lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, Tim Cahill avait réussi un doublé devant le Japon (3-1), mais il n’avait pas pu empêcher la défaite de son équipe en 8è de finale devant l’Italie (0-1). En 2010, les Australiens n’étaient pas sortis des poules malgré une victoire devant la Serbie, 2 buts à 1, avec notamment une réalisation de Tim Cahill. Par contre, en 2014, au Brésil, il avait réussi deux belles prestations devant les Pays Bas, une défaite 3-2 et les Chiliens, une défaite 3-1, car il avait marqué à deux reprises.
Malgré une longue carrière, Tim Cahill n’aura pas connu beaucoup de club puisqu’il passera 8 ans à Everton avec 56 buts, 3 ans à New York avec les Red Bulls (16 buts), 2 ans à Chine (11 buts avec Shanghai Shenshua et 4 buts avec Hangzhou), 1 saison à Melbourne (11 buts) et Milwall en League Championship.
Cette saison, Tim Cahill a connu beaucoup de pépins physiques, il aura souvent été mis sur le côté et en plus, il a connu quelques matchs de suspensions…Son expérience à Milwall risque de se terminer à la fin de la saison, mais le sélectionneur de l’Australie compte sur lui pour amener toute son expérience.
Première pour Daniel Arzani !
Si Tim Cahill va connaître sa 4è Coupe du Monde, Daniel Arzani ne compte encore aucune sélection avec l’Australie. Ce jeune milieu de terrain de 19 ans pourrait donc se retrouver en Russie sans aucune minute de jeu avec les Socceroos.
Pour l’instant, Daniel Arzani compte 10 sélections avec les moins de 17 ans de l’Australie, mais aucune avec les A. Il est vrai que pour l’instant, le natif de Sydney n’est que dans la pré-liste, si l’on analyse sa saison avec Melbourne, il peut décrocher son billet.
A 19 ans, Daniel Arzani a quand même disputé 15 matchs titulaires sur 18 et il a remporté le titre avec Melbourne, suite à une victoire en finale devant Newcastle Jets, 1-0 !
Les vétérans à l’honneur
Pour se rendre en Russie, le sélectionneur a quand même choisi de reconduire en grande majorité ses cadres. Ils sont plusieurs à avoir dépassé la trentaine, que ce soit Brad Jones de Feyenoord, Danny Vukovic de Genk, James Meredith de Milwall, Mile Jedinak d’Aston Villa, Mark Milligan d’Al Ahly ou encore Nikita Rukavystsya du Maccabi Haïfa.
Avec Tim Cahill (38 ans), l’Australie compte 2/3 cadres de grande qualité. En effet, Mile Jedinak (33 ans) compte 75 sélections avec les Socceroos et il a évolué une grande partie de sa carrière en Angleterre, à Crystal Palace ou à Aston Villa.
Il ne sera pas le seul à apporter toute son expérience car Mark Milligan disputera aussi sa 4è Coupe du Monde. Le milieu droit d’Al Ahli en Arabie Saoudite compte 69 sélections.
Alex Gerbach, seul représentant de la Ligue 1
Dans cette sélection Australienne, Alex Gerbasch sera le seul représentant du football français. En effet, après avoir débarqué à Lens au mois de janvier 2018, l’international aura réussi sa mission puisque le club Sang et Or s’est maintenu en Ligue 2.
Alex Gersbach est un jeune milieu de terrain du RC Lens, qui compte 10 titularisations en 11 matchs de Ligue 2 et qui arrive de Rosenborg (2 titres de Champion, 1 Coupe et 1 Super Coupe). Il a connu sa première sélection en 2016, mais depuis, il a été réquisitionné avec les moins de 23 ans à 5 reprises.
Aujourd’hui, il ne compte que 4 sélections avec l’Australie, mais il a été pris à 8 reprises pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Au total, pendant cette compétition, il n’aura joué que 25 minutes, mais c’est devenu un habitué des Socceroos.
Qualification à l’arraché !
L’Australie aura souffert pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2018, mais les Socceroos seront quand même présents en Russie. Ils n’ont terminé que 3è dans le Groupe B, derrière le Japon et l’Arabie Saoudite.
Du coup, l’Australie a du passé par les barrages pour se rendre en Russie et cette mission ne fût pas chose aisée avec une victoire en prolongation lors du match retour devant la Syrie (2-1) et avec un succès obtenu à domicile devant le Honduras (3-1), après un triste nul à San Pedro (0-0).
Préparation à la Coupe du Monde 2018
Avant d’affronter l’équipe de France à la Kazan Arena, l’Australie aura disputé 4 matchs de préparation. Pour l’instant, le bilan est assez inquiétant avec une lourde défaite devant la Norvège (1-4) et avec un nul face à la Colombie (0-0).
Avant la liste définitive, l’Australie affrontera la République Tchèque à la NV Arena de Saint Polten et ensuite, les Australiens prendront la direction de Budapest pour défier la Hongrie.
Placée dans le Groupe C avec la France, le Danemark et le Pérou, l’Australie semble être hors course, mais les Socceroos ne débarqueront pas en Russie en victime.