L’Iran a ouvert le bal
C’est l’Iran qui aura eu l’honneur de débarquer en premier en Russie. La sélection Iranienne avait envi de profiter un maximum de cette ambiance Coupe du Monde car placée dans le groupe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, elle pourrait rapidement rentrer à la maison.
L’Iran a posé ses valises dans la région de Moscou puisqu’elle utilisera le camp d’entraînement du Champion de Russie, le Lokomotiv Moscou. Les Iraniens n’ont jamais passé le 1er tour en 5 participations, mais ils viennent de se rassurer en décrochant leur première victoire sur le sol russe, c’était en amical devant la Lituanie (1-0). A noter qu’Alireza Jahanbakhsh, auteur de 21 buts avec l’AZ Alkmaar, n’aura pas marqué pendant cette préparation.
La France arrive avec quelques doutes ?
On ne va pas refaire le match devant les Américains, mais ce nul 1 but partout laisse planer quelques doutes. En attendant, les Tricolores ont atterri en Russie, sans encombre et ils ont rejoins leur camp de base d’Istra, en pleine forêt et à 50 km de Moscou.
Proche de l’aéroport, l’équipe de France n’aura pas beaucoup de déplacements pour aller disputer ses 3 matchs de poule, à commencer par celui de samedi devant l’Australie à Kazan.
Le Brésil déchaîne les passions en Russie
Dans la nuit de dimanche à lundi, c’est le Brésil qui a posé ses pieds en Russie. Les Brésiliens sont arrivés à Sotchi et malgré l’heure tardive, quelques supporters étaient déjà présents pour les encourager et pour voir leur star, Neymar.
Blessé longue durée avec le PSG, Neymar vient de frapper un grand coup avant cette Coupe du Monde 2018 en Russie puisqu’il a marqué pour son retour à la compétition, devant la Croatie (2-0) et devant l’Autriche (3-0).
Il faudra donc se méfier de cette belle équipe du Brésil, surtout que cela fait 1 an qu’elle est invaincue. Avec ses vedettes, la Séleçao est la grande favorite pour décrocher une nouvelle médaille.
L’Uruguay sans faire de bruits
Ce sont une dizaine de supporters qui ont accueilli la sélection Uruguayenne à la sortie de l’avion. Les Uruguayens débarquent en Russie avec de grosses ambitions et ils aimeraient d’ailleurs offrir un titre à leur sélectionneur, Oscar Tabarez, handicapé et peu mobile.
Il est présent depuis le mois de mars 2006 et avec sa maladie, le syndrome de Barre de Guillain, il va vivre sa dernière grande compétition internationale.
Après un échange avec leurs supporters, les Uruguayens ont rejoins leur camp de base à Novgorod. C’est un grand ouf de soulagement pour l’Uruguay car le vol a quand même duré 16h.
Les Uruguayens, favoris dans leur poule, sont déjà tournés vers l’Arena d’Ekaterinbourg et cette opposition devant l’Egypte.
La Suisse en plein calme
Après avoir réussi une excellente préparation, nul devant l’Espagne (1-1), victoire devant le Japon (2-0)…, la Suisse vient de débarquer en Russie avec un maximum de confiance.
Sans faire d’éclats, les Helvètes vont s’installer dans la modeste ville ouvrière de Togliatti. Du coup, en toute tranquillité et sans faire de bruits, les Suisses vont pouvoir préparer un grand évènement, leur 1er match de Coupe du Monde en Russie devant le grand favori, le Brésil.
L’Egypte se veut rassurée !
Si les supporters Egyptiens étaient dans le doute depuis la finale de la Ligue des Champions, ils sont désormais rassurés car Mohamed Salah a posé ses pieds sur le sol russe.
Ils sont arrivés dimanche à Grozny et surtout, ils espèrent retrouver leur standing après plus de 20 ans sans Coupe du Monde. Les Egyptiens ont raté leur préparation puisqu’ils ont été accrochés par le Koweït et par la Colombie et battus par la Belgique (0-3).
L’Egypte débutera le 15 juin 2018 par un gros morceau puisque les Pharaons vont défier l’Uruguay d’Edinson Cavani et de Luis Suarez.
L’Argentine a hâte de commencer !
Cette Coupe du Monde 2018 en Russie est en mode « non retour » pour l’Argentine. En effet, cette sélection doit désormais s’imposer et décrocher un titre avec Lionel Messi.
Malgré cette grosse pression, l’Argentine est sortie de l’avion en mode décontraction. Après avoir fait de nombreuses photos et signés plusieurs autographes, les Argentins ont pris la direction de Bronnitsky, la banlieue de Moscou.
L’Argentine jouera samedi à l’Arena Otkrytiye de Moscou face à l’Islande, donc les hommes de Jorge Sampaoli vont pouvoir tranquillement préparer ce 1er rendez-vous.
Le Champion d’Europe 2016 en Russie
Champion d’Europe 2016, le Portugal se rend en Russie sans aucune pression. Cristiano Ronaldo va bien sûr tenter de remporter la Coupe du Monde après une victoire en Ligue des Champions avec le Real Madrid, mais « CR7 » semble totalement relâché.
C’est dans la banlieue de Moscou, à Kratovo, que les Portugais vont pouvoir préparer en toute sérénité leur premier rendez-vous, ce sera l’Espagne le 15 juin à Sochi. Le Portugal est en confiance après sa belle victoire devant l’Algérie (3-0) et après 2 matchs sans encaisser le moindre but.
Le Maroc dans un rôle d’outsider ?
Cette Coupe du Monde 2018 pourrait être celle du Maroc même si les protégés d’Hervé Renard sont placés dans un groupe difficile avec l’Espagne et le Portugal.
Quelques supporters Marocains étaient sur la route du bus des Lions de l’Atlas. Leur camp de base se trouve à Voronej et ils ont disputé leur premier entraînement sur le sol russe, en toute décontraction et devant leurs « fans ».
Le stress n’est pas encore monté du côté du Maroc car le premier match se disputera à St Petersbourg, devant la plus modeste des nations de cette Coupe du Monde 2018, l’Iran.
D’autres nations débarquent…
A quelques jours du début de la Coupe du Monde, l’Islande, le Pérou ou encore l’Arabie Saoudite viennent aussi de poser leurs valises en Russie.
Après avoir atterri et après avoir pris une photo souvenir, les Islandais sont tout de suite montés dans un bus à leur couleur afin de prendre la direction de Gelendzhik.
Enfin, l’Arabie Saoudite a pris la direction de St Petersbourg avant d’avoir le privilège de disputer le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2018, alors que les Péruviens se sont rendus dans leur camp de base à Moscou avant de préparer leur match de samedi prochain devant le Danemark, à Saransk.