Coupedumonde2018.fr

L’Afrique panse ses plaies !

Equipe du Maroc

L’Afrique sort le carnet de chèque

Avant de faire un point sur l’infirmerie en Afrique, les différents qualifiés viennent de décrocher le « gros » lot. En effet, avant le début de la Coupe du Monde 2018, le président de la Confédération Africaine de football va faire un chèque pour chacune des nations, soit 407 000 euros.

C’est un très beau chèque qui sera offert au Maroc, à l’Egypte, au Sénégal, à la Tunisie et au Nigéria, et il permettra à ces quatre qualifiés de préparer sereinement la Coupe du Monde.

La Tunisie perd un de ses cadres !

A moins de 2 mois de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Tunisie vient de perdre l’un de ses cadres, Youssef Msakni. L’attaquant d’Al Duhail vient de se blesser assez gravement car il ne disputera pas le Mondial en Russie.

Le verdict est tombé et Youssef Msakni vient d’être victime d’une rupture des ligaments croisés. C’est une grosse perte pour la Tunisie car il avait inscrit 25 buts cette saison au Qatar et 3 buts lors des qualifications pour le Mondial.

Un autre élément risque de manquer à la Tunisie dans quelques semaines puisque Mohamed Ben Amor est blessé au genou. Le milieu de terrain d’Al Ahli vient de se faire opérer et il va falloir attendre 2 à 3 semaines avant de savoir s’il sera opérationnel pour la liste du 14 mai.

1er handicap pour l’Egypte !

Si l’Egypte est la plus belle chance africaine dans cette Coupe du Monde, les supporters des Pharaons vont croiser les doigts jusqu’à la fin de la saison.

Mohamed Salah va disputer les demi-finales de la Ligue des Champions et du coup, l’Egypte espère qu’il débarquera au Mondial avec un maximum de fraîcheur. Placée dans une poule abordable avec l’Arabie Saoudite, l’Uruguay et la Russie, l’Egypte a de grandes ambitions dans cette Coupe du Monde.

Malheureusement, les Pharaons comptent déjà un absent de taille puisque le portier Egyptien, Ahmed El Shenawy, vient de se blesser avec son club, le Zamalek. Ahmed El Shenawy est la doublure de la légende Egyptienne, Essam El Hadary (45 ans).

Ahmed El Shanawy a été victime d’une rupture des ligaments antérieurs, donc sa participation au Mondial est fortement compromise.

Attention, l’Egypte tremble depuis quelques jours car l’une des stars Egyptienne vient de se blesser, Mohamed Elneny. Le joueur d’Arsenal s’est blessé devant West Ham, mais logiquement, il devrait être opérationnel avant le Mondial 2018 en Russie.

Le Sénégal en plein doute ?

Comme l’Egypte, le Sénégal peut réaliser une grande performance dans cette Coupe du Monde 2018. Les Lions de la Téranga peuvent donc rêver, mais il faudra éviter un maximum de blessure avant le départ en Russie.

La première interrogation concerne un des cadres du Sénégal, Kara Mbodji. Opéré du genou au mois de décembre 2017, Kara Mbodji avait permis aux Sénégalais de l’emporter devant l’Afrique du Sud, lors de l’ultime journée des éliminatoires.

Le défenseur central du Sénégal était un titulaire indiscutable avec le RSC Anderlecht en Pro League, donc c’est une grosse perte pour le sélectionneur, Aliou Cissé. Le temps est compté pour Kara Mbodji, mais tous les espoirs sont permis.

Après Kara Mbodji, le Sénégal « prie » pour Adama Mbengue. Cette fois, la situation semble s’assombrir pour le défenseur du Stade Malherbe de Caen.

Cette saison, Adama Mbengue avait été titularisé à 17 reprises en Ligue 1 avant de se blesser au mois de janvier 2018. Ce sera compliqué pour Adama Mbengue de revenir avant le début de la Coupe du Monde, car une pubalgie est toujours très longue à soigner.

D’ailleurs, il avait effectué un court retour au mois de mars 2018 avant de rechuter.

Après Mbodji et Mbengue, le Sénégal a vu son infirmerie se remplir, mais Fallou Diagne (Rennes) et Mame Biram Diouf (Stoke City) devraient retrouver les pelouses dans une semaine.

Le Maroc passe au travers des gouttes ?

Si la plupart des sélections africaines connaissent quelques soucis au sein de leur effectif, le Maroc est pour l’instant épargné. En effet, quelques internationaux ont connu quelques soucis ces dernières semaines, mais tout semble être revenu à la normal.

Achraf Hakimi (Real Madrid) et Youssef Aït Benasser (Caen) viennent de retrouver les terrains après quelques pépins physiques. Ces deux éléments ne sont pas des titulaires de la sélection marocaine, donc l’inquiétude n’est pas d’actualité dans les rangs des Lions de l’Atlas.

Le Nigéria sans pression

Placé dans une poule très difficile et même impossible avec l’Argentine, l’Islande et la Croatie, le Nigéria n’aura donc pas de pression pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie.

Quelques éléments se sont blessés à moins de deux mois de la Coupe du Monde, mais ils devraient rapidement faire leur retour sur les terrains.

Carl Ikeme, le portier du Nigéria, va retrouver avec beaucoup de plaisir les terrains de football. Absent pendant près d’un an à cause d’une leucémie, ce sera un vrai miracle de le retrouver en Russie.

Carl Ikeme espère retrouver son niveau assez rapidement afin de ne pas rester à la maison. La situation sera identique pour Henry Onyekuru car l’attaquant du RSC Anderlecht devrait revenir après une blessure au genou. Il ne compte que deux sélections avec les Super Eagles, donc son absence ne serait pas un « drame national ».

Enfin, un autre élément pourrait rater la Coupe du Monde 2018 en Russie, c’est Obafemi Martins. Blessé aux Ischios-jambiers depuis plusieurs mois, il espère taper dans l’œil du sélectionneur, mais cela fait plus de deux ans qu’il n’a plus porté le maillot du Nigéria.

Pour l’instant, le Nigéria ne tremble pas pour ses stars, donc tous les feux sont au vert afin de préparer ce Mondial dans de bonnes conditions.