Coupedumonde2018.fr

L’Afrique en force dans ce Mondial 2018 ?

Equipe de Tunisie

Qualifiés Africains

Lors de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, seulement 5 formations Africaines se sont qualifiées, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, le Nigéria et le Maroc. Attention, c’est assez étrange pour le signaler, mais le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun, ne sera pas du voyage en Russie.

Tunisie

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Tunisie s’est qualifiée dans la douleur car les Aigles de Carthage ont terminé devant la République Démocrate du Congo avec un seul point d’avance.

La Tunisie a participé à 5 Coupe du Monde, mais les Tunisiens n’ont pas passé le 1er tour. Attention, ils ont quand même décroché deux trophées ces dernières années, la Coupe d’Afrique des Nations en 2004 devant le Maroc et le Championnat d’Afrique des Nations en 2011.

La Tunisie avait raté les deux dernières éditions. Pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le staff pourra compter sur quelques éléments évoluant dans le Championnat de France comme Wahbi Khazri de Rennes, Naïm Sliti du FC Dijon et Bassem Srarfi de l’OGC Nice.

Egypte

L’Egypte c’est seulement 3 phases finales de Coupe du Monde. Les Egyptiens n’ont plus participé à cette compétition depuis plus de 20 ans, car c’était en 1990. Ils retrouvent donc l’élite !

Attention, l’Egypte est le pays Africain le plus efficace ces dernières années puisque les Egyptiens ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2006, en 2008 et en 2010.

Dans leur groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, l’Egypte a quand même sorti le Ghana. Les Pharaons auront à cœur de confirmer sur la scène internationale car ils ont été le numéro 1 sur le continent africain pendant de longues années.

L’Egypte peut compter sur des éléments importants pour la prochaine Coupe du Monde car Mohamed Salah a inscrit 9 buts avec Liverpool en 2017-2018, Mohamed Elneny évolue à Arsenal ou encore Ahmed Mahgoub à Braga.

Sénégal

Dans les rangs du Sénégal, depuis le début de l’année 2017, les défaites sont extrêmement rares. Les Sénégalais se sont baladés dans leur poule puisqu’ils ont dominé le Burkina Faso, le Cap Vert et l’Afrique du Sud.

Le Sénégal n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations et malgré des joueurs de grande qualité, les Lions de la Teranga n’ont disputé que deux phases finales de la Coupe du Monde.

Attention, en 2002, le Sénégal avait battu l’équipe de France lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde avant de se faire éliminer en ¼ de finale. Depuis cette année-là, les Sénégalais n’ont plus brillé, mais ils peuvent compter aujourd’hui sur quelques éléments qui évoluent en Ligue 1, Keita Baldé de l’AS Monaco, Fallou Diagne du FC Metz, Youssouf Sabaly de Bordeaux,…

Nigeria

Du côté du Nigéria, la Coupe du Monde 2018 pourrait être une belle aventure. En effet, les Nigérians viennent récemment de s’imposer devant l’Argentine, 4 buts à 2, après avoir éliminé l’Algérie et le Cameroun.

Le Nigéria peut donc rêver d’une grosse performance au Mondial 2018, surtout que le staff pourra compter sur des éléments qui montent en puissance depuis quelques années, John Obi Mikel (ex Chelsea), Alex Iwobi d’Arsenal, Onyinye Ndidi de Leicester City, Henry Onyekuru du RSC Anderlecht ou encore Ahmed Musa de Leicester City.

Dernièrement, le Nigéria a remporté la Coupe d’Afrique des Nations, c’était en 2013, mais surtout, les Super Eagles ont été 8è de finalistes de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Ils avaient été battus par l’équipe de France (0-2).

Maroc

Le dernier qualifié pour la Coupe du Monde 2018 en Russie se nomme le Maroc. C’est Hervé Renard qui a réussi cet exploit et d’ailleurs, les Lions de l’Atlas ont quand même sorti la Côte d’Ivoire sur l’ultime journée (2-0).

Le Maroc espère tomber dans le groupe de l’équipe de France ou espère affronter les Bleus puisque les Marocains comptent de nombreux joueurs qui évoluent dans le Championnat de France, comme Fouad Chafik du FC Dijon ou encore Rachid Alioui de Nîmes.

Avec ces éléments, il faut rajouter des joueurs de classe internationale comme Khalid Boutaïb de Malatyaspor, Mehdi Benatia de la Juventus de Turin, Sofiane Boufal de Southampton, Nabil Dirar de Fenerbahçe ou encore Younès Belhanda de Galatasaray.

C’est véritablement l’année où jamais pour le Maroc. Cette formation peut aller très loin dans cette Coupe du Monde en Russie surtout après de nombreuses années d’absence.

Meilleurs moments des pays Africains

Depuis plusieurs années, les pays Africains ont tenté de rugir en Coupe du Monde, mais les performances sont rares. La première expérience débute en 1970 avec le Maroc, mais les Marocains n’ont récolté qu’un seul point en 3 matchs, c’était devant la Bulgarie.

En 1974, le Zaïre a disputé 3 matchs dans cette Coupe du Monde et le bilan est de 3 défaites, 14 buts encaissés et aucun but marqué, mais en 1978, les Tunisiens vont entrer dans l’histoire avec les 3 premiers points dans une Coupe du Monde pour un pays africain.

Lors de la Coupe du Monde 1986, le Maroc a été éliminé en 8è de finale par la RFA, alors que l’Algérie ne passe pas le 1er tour avec un nul et deux défaites. Les 8è de finales, d’autres formations africaines ont réussi cette performance, c’était le Cameroun de Roger Milla lors du Mondial 1990, le Nigéria de Yekini ou encore d’Amokachi lors du Mondial 1994 et aussi, le Ghana en 2006.

Par contre, la plus belle performance d’un pays africain en Coupe du Monde, c’est le Sénégal en 2002. Les Sénégalais avaient éliminé la Suède en 8è de finale, avant de se faire sortir par la Turquie.

Bilan

Malgré de bonnes performances et quelques exploits, les pays africains n’ont jamais réussi à se hisser dans le dernier carré d’une Coupe du Monde.