L’Affiche de la Coupe du Monde 2018
C’est dans le métro de Moscou que les premiers passants ont pu découvrir l’affiche de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Cette affiche a été réfléchie et pensée par un artiste russe, Igor Gurovich et elle met sous les feux de l’actualité la grande star du football russe, Lev Yashin.
C’est le seul russe à avoir décroché le Ballon d’Or, donc c’était l’occasion de lui rendre hommage surtout que l’ancien portier du Dynamo Moscou est décédé en mars 1990. Depuis le début de la Coupe du Monde, en 1930, les affiches ont mis en lumière de nombreux pays ou de nombreuses personnalités, donc elles sont devenues très prisées des collectionneurs.
Patrimoine du football en Russie
Cette affiche reflète parfaitement le patrimoine footballistique de la Russie, car Lev Yachine est le symbole et l’idole de toutes les générations. Ce gardien de but a tout de même participé à 4 coupes du Monde, entre 1958 et 1970 et surtout, il est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d’Or.
Ensuite, cette affiche représente bien la puissance et la force de la Russie dans le domaine de l’aérospatiale. La Russie reste aujourd’hui la deuxième puissance spatiale puisqu’elle y joue un rôle majeur. Les astronautes russes font partis des plus grandes personnalités dans leur pays.
Enfin, cette affiche du Mondial 2018 représente aussi tous les stades de la Coupe du Monde : 11 stades. Les lumières représentent les nouvelles enceintes puisqu’elles sont nombreuses à être sorties de terres ces dernières années.
Lev Yachine
Lev Yachine c’est la star du football en Russie. Son style est inimitable avec son maillot et son short noir, ses genouillères et sa casquette. Cette dernière restera mythique !
Si Aujourd’hui, le poste de gardien de but a totalement évolué, dans les années 1950-1970, il a totalement transformé ce poste. Ce poste est devenu très important et surtout, les gardiens de but ont pris une autre dimension et de nombreuses responsabilités avec le portier du Dynamo Moscou.
Son palmarès reste exceptionnel en Russie puisqu’il a été Champion National à 5 reprises entre 1954 et 1963 et surtout, en équipe nationale, il a été Champion Olympique en 1956 et Champion d’Europe en 1960. En Coupe du Monde, Lev Yachine aura tout de même un goût d’inachevé car il s’est incliné de justesse en demi-finale du Mondial 1966 devant l’Allemagne, avant d’être battu par les Portugais lors de la petite finale.
Affiches des dernières Coupes du Monde
Les affiches des différentes Coupes du Monde resteront à jamais graver dansles annales. En 1930, c’est un gardien de but qui était à l’honneur, mais sans indentification particulière, alors qu’aujourd’hui, pour le Mondial en Russie, c’est Lev Yachine qui est sous les feux de l’actualité.
Sur les années qui ont suivi la première édition en Uruguay, les affiches ont été dédiées aux joueurs de champ avant de retrouver un gardien de but en 1954 pour la Coupe du Monde en Suisse.
Ensuite, il y a une période différente avec un ballon de foot sur l’affiche représentant le monde entier, avant de retrouver une affiche très précise en 1978. Elle a peut-être portée chance à l’Argentine, mais l’affiche du Mondial 1978 représente deux joueurs Argentins qui lèvent les bras. Elle fût assez polémique car c’est la première affiche qui prend partie.
Jusqu’en 2010 et la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les affiches des différents Mondiaux n’ont plus représenté de joueurs ou de nations, mais elles ont plutôt porté sur les coutumes ou sur les atouts du pays hôte.
Mascotte Coupe du Monde 2018 en Russie
Après l’affiche de la Coupe du Monde 2018 en Russie, c’est la Mascotte qui est actuellement à l’honneur. Elle se nomme « Zabiyaka » et elle représente un loup. Ce loup est extrêmement joyeux et heureux de vivre.
Ce loup va assurer la promotion de l’évènement, mais surtout, il va tenter de distraire les spectateurs dans les stades. C’est l’ambassadeur de la Coupe du Monde 2018 en Russie et surtout, « Zabiyaka » a été élu par le peuple russe. Plus d’1 million de Russes ont voté pour l’élection de la mascotte.
Une première pour la Russie ?
En 2018, nous allons vivre la 21è édition de la Coupe du Monde de football, mais surtout, ce sera une grande première pour la Russie. Si les Russes ont déjà accueilli de grands évènements dans les autres sports, la Coupe du Monde de football n’avait jamais débarqué en Russie.
Même le Championnat d’Europe de football n’a jamais eu lieu en Russie, car les Russes n’ont accueilli que des finales de Ligue des Champions ou d’Europa League.
Après une Coupe du Monde en Afrique du Sud (2010) et au Brésil (2014), l’Europe est de retour avec ce Mondial en Russie. Hormis en 1954 (Suisse) et en 1958 (Suède) et aussi en 1934 (Italie) et en 1938 (France), la Coupe du Monde de football n’est jamais restée deux fois de suite sur le même continent.
La Russie n’est jamais montée sur un podium de Coupe du Monde, mais attention, le pays hôte a souvent réussi de bonnes performances. Plusieurs nations se sont imposées à domicile comme l’Uruguay en 1930, l’Italie en 1934, l’Angleterre en 1966, l’Allemagne en 1974, l’Argentine en 1978 et l’équipe de France en 1998.
Par contre, depuis la victoire de la France, les pays hôte n’ont plus gagné en Coupe du Monde. L’Allemagne est quand même montée sur le podium en 2006 et le Brésil a terminé 4è en 2014. Quatrième, c’est la meilleure place de la Russie en Coupe du Monde (1966).
Les Russes vont devoir hausser leur niveau de jeu pour espérer une grande aventure à domicile, mais l’expérience ne sera pas au rendez-vous dans le camp des Russes. Cette sélection est en construction.