Coupedumonde2018.fr

L’absence de Naingollan fait débat en Belgique !

Equipe de Belgique

Un sélectionneur sous pression

Depuis sa prise de fonction au mois d’août 2016, Roberto Martinez ne fait pas l’unanimité. D’ailleurs, avant de prendre les reines de la Belgique, l’Espagnol n’avait pas forcément brillé en club, que ce soit à Everton ou encore à Wigan.

Roberto Martinez a pris les commandes de la Belgique juste après la contre-performance à l’Euro 2016 en France. Les Diables Rouges espéraient réussir de grandes performances dans ce Championnat d’Europe et ils ont été battus, malheureusement, battus en ¼ de finale par le Pays de Galles.

Depuis cette défaite, Roberto Martinez a rempli sa fonction, puisqu’il a qualifié la Belgique, mais l’Espagnol est critiqué. Les Belges sont invaincus avec ce sélectionneur.

Liste des 23 belges

Pour cette Coupe du Monde en Russie, le sélectionneur belge a surpris tout le peuple des Diables Rouges puisqu’il n’a pas pris l’un de ses plus précieux soldats, Radja Nainggolan.

Le staff n’a par contre pas oublié ses principaux cadres, que ce soit Thibaut Courtois, Eden Hazard et Kévin de Bruyne du FC Chelsea, Vincent Kompany de Manchester City, Toby Alberweild de Tottenham, Thomas Meunier du PSG, Thomas Vermaelen du FC Barcelone, Dries Mertens du SC Naples, Romelu Lukaku de Manchester United…

La surprise Nainggolan

Lors du Championnat d’Europe 2016 en France, Radja Nainggolan était un titulaire indiscutable et il avait même trouvé le chemin des filets adverses à deux reprises.

Depuis l’Euro 2016, Radja Nainggolan a été souvent l’oublié de Roberto Martinez. Il n’a disputé que deux matchs dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais il a toujours été un titulaire avec l’AS Rome.

Auteur de 11 buts en Série A lors de la saison 2016-2017, Radja Nainggolan a été l’un des grands artisans de la bonne saison des Romains en 2017-2018. Lors de la 1/2 finale retour de la Ligue des Champions, il a même inscrit 2 buts devant Liverpool (2-4).

Combatif, solide, rigoureux, grosse frappe de balle…, Radja Nainggolan est un élément incontournable et d’ailleurs, les supporters des Diables Rouges n’ont pas admis son éviction.

En Belgique, une fronde anti-Roberto Martinez vient de débuter et elle pourrait être terrible pour le sélectionneur espagnol. Pétitions, manifestations, colère…, les Diables Rouges risquent de vivre des moments difficiles sur les prochaines semaines surtout qu’ils vont affronter le Portugal, l’Egypte et le Costa Rica au Stade du Roi Baudoin de Bruxelles.

Radja Nainggolan c’est 30 sélections (6 buts), 3 places de vice-champion d’Italie, une demi-finale de Ligue des Champion en 2017-2018, près de 300 matchs en Série A, plus d’une trentaine de buts…

Malgré sa très belle carrière à seulement 30 ans, Radja Nainggolan n’aura peut-être jamais la chance de disputer une Coupe du Monde de football. En effet, il avait déjà raté le Mondial 2014 au Brésil.

Les Belges / Anglais

Sur les 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, il faudra tout de même souligné que 13 éléments évoluent en Premier League.

Les plus grands clubs de la Premier League seront représentés, que ce soit Liverpool, Manchester United, le FC Chelsea, Tottenham et le Champion d’Angleterre en titre, Manchester City.

La Belgique fait partie des prétendantes pour le titre de Championne du Monde surtout que dans le secteur offensif, les Diables Rouges possèdent plusieurs éléments qui ont été décisifs cette saison en Premier League, 18 buts en deux saison pour Christian Benteke avec Crystal Palace, 16 buts pour Romelu Lukaku avec Manchester United, 12 buts pour Eden Hazard avec le FC Chelsea ou encore 8 réalisations pour Kévin de Bruyne avec Manchester City.

En Premier League, les deux gardiens belges, Thibaut Courtois (Chelsea) et Simon Mignolet (Liverpool), sont sûrement les meilleurs portiers du Championnat Anglais.

Dans le secteur défensif, la Belgique peut se satisfaire d’avoir une grande solidité. Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Belgique a inscrit 43 buts, mais surtout, les belges sont restés efficaces défensivement avec seulement 6 buts encaissés. Les cadres évoluent dans les meilleurs clubs en Angleterre, Toby Alberweild (Tottenham), Vincent Kompany (Manchester City), Jan Vertonghen (Tottenham)…

Enfin, la Belgique possède aussi sûrement l’un des meilleurs milieux de terrain. Aux Witsel, Januzaj, Carrasco…, il faudra ajouter des joueurs extrêmement techniques et complémentaires, Nacer Chadli (West Bromwich Albion), Moussa Dembélé (Tottenham), Marouane Fellaini (Manchester United)…

La Belgique est donc largement capable d’aller chercher ce titre de Champion du Monde et surtout, cette sélection belge pourrait vivre quelques années ensemble.

En effet, les principaux belges n’ont pas encore dépassé la trentaine et du coup, ce groupe peut vivre longtemps et disputer le Championnat d’Europe 2020 ou encore la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Liste des 23 joueurs

Gardiens : Koen Casteels (Wolfsbourg), Thibaut Courtois (Chelsea), Simon Mignolet (Liverpool), Matz Sels (Anderlecht).

Défenseurs : Toby Alberweild (Tottenham), Dedryck Boyata (Celtic), Laurent Ciman (FC Los Angeles), Vincent Kompany (Manchester City), Thomas Meunier (PSG), Thomas Vermaelen (Barcelone), Christian Kabasele (Watford), Jordan Lukaku (Lazio Rome), Jan Vertonghen (Tottenham).

Milieux : Yannick Carrasco (Dalian Yfang), Nacer Chadli (West Bromwich Albion), Kevin De Bruyne (Chelsea), Moussa Dembélé (Tottenham), Dries Mertens (Naples), Youri Tielemans (Monaco), Axel Witsel (Tianjin Quanjian), Leander Dendoncker (Anderlecht), Marouane Fellaini (Manchester United), Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach), Adnan Januzaj (Real Sociedad).

Attaquants : Michy Batshuayi (Borussia Dortmund), Christian Benteke (Crystal Palace), Romelu Lukaku (Manchester United), Eden Hazard (Chelsea).

Dans cette liste de 23 joueurs, il n’y a pas de surprises car les jeunes belges ne seront pas de la partie. Le plus jeune c’est Yoeri Tielemans (21 ans), mais il vient de faire une bonne saison avec l’AS Monaco, terminant à la seconde place de la Ligue 1.

Pour certains cadres, ce sera sûrement la dernière Coupe du Monde de football puisqu’ils ont passé la trentaine, J. Vertonghen, T. Vermaelen, V. Kompany, L. Ciman…